L'or gris : le gisement des seniors mal exploité par les pros du marketing

Par Dossier réalisé par Sophie Lecluse et Sharon Wajsbrot  |   |  211  mots
Cliquez sur les images ci-dessous pour accèder aux graphiques
On s'en doute tous, les seniors vont être de plus en plus nombreux. Mais savez-vous que, d'après une étude exclusive de AT Kearney, en 2038, les plus de 60 ans dépasseront les moins de 15 ans? Ils ont de l'argent... et le dépensent. Une manne économique dont ne savent pas encore profiter les grandes marques. Revue de détail.

Linéaires trop en hauteur, promos "familiales", étiquettes difficiles à lire, attentes interminables sans être assis, température glaciale au rayon frais... les seniors se considèrent mal traités par les supermarchés et les grandes marques.

Dommage car ils sont les consommateurs de demain ! Selon une étude d'AT Kearney, que s'est procuré "La Tribune",en 2038, les plus de 60 ans dépasseront les moins de 15 ans à l'échelle de la planète. C'est déjà le cas depuis les années 80 en Allemagne et 90 en France. En 2038, ils seront 2,4 milliards !

Désormais, ils constituent donc une cible de choix pour les gourous de la grande distribution : ils ont plus d'argent que la moyenne, le dépensent volontiers et adorent déambuler plusieurs fois par semaine dans les rayons. "Pour eux, faire les courses est un moyen de socialiser", résume l'auteur de l'étude, Martin Walker.

Malgré le discours ambiant sur l'or gris et l'attention portée au senior, la copie est à revoir. Sauf pour quelques malins qui ont compris comme cibler cette tranche de la population de plus en plus exigeante.

Le sommaire de notre dossier :

1 - Les seniors, un relais de croissance inexploité

2 - Promo, rayons, produits... la copie est à revoir

3 - Tourisme : l'exemple réussi d'un marketing "hypocrite"