Promo, rayons, produits... la copie est à revoir

Les plus de 60 ans sont de grands amateurs de shopping mais 66 % des plus de 80 ans n'arrivent pas par exemple à lire les prix, les marques ou même les directions dans le magasin.
La Tribune Infographie

A quand des strapontins aux caisses, des promotions sur les petits formats ou encore des étiquettes prix plus contrastées et lisibles ? Selon l'étude "Le consommateur vieillissant", présentée en ce moment par AT Kearney à ses clients, les seniors ne sont pas contents de la façon dont ils sont "ciblés" et traités par les distributeurs et les fabricants de grandes marques.

Dommage ! Les 3.000 personnes interrogées dans 15 pays adorent le shopping : 51 % des 60-69 ans le déclare et 73 % des plus de 80 ans. "Pour eux, faire les courses est un moyen de socialiser", résume l'auteur de l'étude, Martin Walker. Inutile donc de leur proposer des livraisons à domicile. 80 % des plus de 70 ans n'en veulent pas. Leur bonheur ? Venir plusieurs fois par semaine dans un magasin près de chez eux, le plus petit possible, pour ne pas avoir à arpenter les rayons des heures.

Des promos inadaptées

Les choses se corsent en linéaires. Si trois quarts des plus de 60 ans se disent très intéressés par les promotions, ils n'ont que faire des lots de 2 pour le prix d'1, trop volumineux à porter et impossible à consommer dans les temps. "Mieux vaut leur proposer des échantillons, dont ils raffolent, ou des promotions liées au nombre de passages en caisse, puisqu'ils aiment revenir en magasin", suggère Yves Marin, conseillé au cabinet Kurt Salmon. En ce qui concerne les produits eux-mêmes, les bénéfices santé sont recherchés mais d'autant moins que la personne vieillit (73 % des 60-69 ans mais 56% des plus de 80 ans).

Les efforts portent sur les saveurs

Par contre, les seniors sont avides de recettes aux saveurs plus contrastées, car ils perdent le sens du goût, et recherchent surtout de la praticité dans les emballages. De gros efforts ont été faits, notamment sur les conserves, mais il reste une marge de progression.

Trop d'informations illisibles

Enfin le plus gros problème reste la présentation et la disposition des produits dans les rayons. Selon l'étude d'AT Kearney, 52 % des 60-69 ans, mais 66 % des 80 ans et plus, n'arrivent pas à lire les prix, les marques ou même les directions dans le magasin. Les nouvelles étiquettes électroniques, avec des chiffres noirs sur fond gris, sont encore pires que celles ordinaires. Un peu de rose fushia ne ferait donc pas de mal.

Sinon, les produits sont trop bas ou trop haut, malgré l'effort récent des enseignes pour baisser les gondoles de 2m20 à 1m90. Les seniors réclament plus de personnel pour les aider à se saisir des produits. Enfin, dans leur lettre au père noël, ils demandent des sièges pour souffler ou attendre aux caisses. Mais réduire le temps d'attente est peut-être moins cher et plus facile à mettre en place.

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