Place aux cigarettes "anti-incendie"

Par latribune.fr  |   |  154  mots
Copyright Reuters
Depuis ce mercredi, les débits de tabac européens doivent proposer aux fumeurs des cigarettes "anti-incendie". Une sécurité exigée par la Commission Européenne.

Depuis ce mercredi, les fumeurs peuvent demander à leur buraliste un paquet de cigarettes « lip » : lower ignition propensity, comprenez propension à la combustion réduite. Cette cigarette diffère des autres par sa feuille spéciale barrée d'anneaux. Deux ou trois anneaux stoppent la combustion de la cigarette dès que le consommateur cesse de fumer pendant un moment. Ils agissent comme "des barrières", explique à l'AFP Imperial Tobacco (fabricant, entre autres, des Gauloises, de JPS et de Fortuna).

Les fabricants de cigarettes soutiennent que le goût reste inchangé, mais la Confédération des buralistes soutient avoir déjà reçu des appels de consommateurs se plaignant du contraire.

Tous les stocks de cigarettes classiques doivent être écoulés d'ici à mi-novembre et la nouvelle cigarette devra s'aligner sur cette norme voulue par la Commission Européenne qui y voit un moyen de diminuer le nombre d'incendies accidentels au sein de l'Union Européenne.