Nestlé un peu plus optimiste pour 2011

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  179  mots
Copyright Reuters
Nestlé a relevé légèrement ses attentes pour 2011 après des chiffres sur neuf mois globalement conformes aux attentes et une nouvelle fois fortement impacté par les effets de change.

"Pour l'ensemble de l'année, malgré la pression des coûts des matières premières, nous prévoyons de réaliser une performance légèrement supérieure à notre fourchette de croissance organique à long terme de 5-6% et continuons de viser une amélioration de la marge à taux de change constants", a déclaré l'administrateur délégué de Nestlé, Paul Bulcke, cité dans le communiqué de résultats de ce jeudi.

La croissance organique s'est affichée à 7,3% dont 4,1% en croissance interne réelle et 3,2% en augmentations de prix. Toutefois, les effets de change ont réduit les ventes de 15,1% et les cessions, surtout Alcon, de 5,7%.

Au niveau du groupe, le chiffre d'affaires a reculé à 60,89 milliards de francs suisses (49 milliards d'euros) contre 65,3 milliards lors de la même période de l'exercice précédent, le numéro un mondial des denrées alimentaires rappelant qu'Alcon y contribuait pour 5,1 milliards.

Les analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 61,88 milliards. Ils anticipaient une croissance organique de 7,14% et une croissance interne réelle de 4,09%.