Les bonbons menacés par la flambée des prix du sucre ?

Par latribune.fr (source AFP)  |   |  202  mots
Copyright AFP
Les fabricants allemands de bonbons tirent la sonnette d'alarme: le sucre alimentaire, leur principale matière première, viendrait à manquer. Ils appellent l'Union européenne à assouplir un système de quotas qui, couplé à la flambée des prix du sucre, met les fabricants dans "une situation paradoxale".

La flambée des prix du sucre, soumis à des quotas par l'Union européenne, met en danger les fabricants de bonbons allemands, s'alarme vendredi la fédération professionnelle BDSI dans un communiqué. "Les producteurs de sucreries sont déjà depuis plusieurs mois dans une situation paradoxale en ce qui concerne leur principale matière première, le sucre", déplore-t-elle. "Le sucre pour l'alimentation manque en Europe alors que la récolte de betteraves à sucre a atteint un record (...) car le système de quotas européens pour le marché du sucre alimentaire réduit artificiellement la production et a fait ainsi monter les prix" jusqu'à 50% l'automne dernier, selon elle.

Contre les quotas européens

"Les entreprises ne peuvent pas répercuter entièrement et que de façon retardée la hausse des matières premières sur leurs prix en raison de la forte concurrence dans le commerce alimentaire", ajoute la fédération. "Cela entraîne une érosion des revenus, qui touche particulièrement les petits et moyens producteurs de sucreries et met parfois leur survie en question", se plaint son président Dietmar Kendziur, en appelant l'Europe à assouplir ou supprimer plus rapidement son système de quotas.