Doux : le sort du pôle frais fixé le 5 septembre

Par latribune.fr (avec agences)  |   |  240  mots
Copyright Reuters
Le tribunal de Quimper rendra sa décision le 5 septembre sur la reprise du pôle frais du groupe volailler Doux. Cinq propositions que le gouvernement espère voir "améliorées" ont été déposées. Quelque 1.700 emplois sont en jeu.

Les salariés du pôle frais de Doux seront fixés sur leur sort le 5 septembre. A cette date, le tribunal de commerce de Quimper rendra sa décisions sur la reprise partielle du volailler. En tout, quelque 1.700 emplois sont en jeu. 

Cinq offres ont été déposées le 10 août. Les groupes Duc, Glon Sanders (filiale de Sofiproteol) associé à Duc, Axereal, LDC et Tallec ont déposé des offres séparées de reprise partielle portant sur les sites de Clémont (Cher), Sérent (Morbihan), Laval (Mayenne), Boynes (Loiret) et Amilly (Loiret). L'abattoir de Blancafort dans le Cher (244 emplois), l'un des grands sites du pôle frais de Doux, déficitaire, n'a en revanche fait l'objet d'aucune proposition.

Mais ces propositions ne conviennent pas au gouvernement. Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture a ainsi fait part de son voeu que ces offres soient "améliorées". "Par rapport à d'autres propositions faites il n'y a pas si longtemps, Sofiproteol en particulier, on a perdu, il y a encore des progrès à faireé", a-t-il estimé. Le consortium de la filière huiles et protéines végétales Sofiproteol avait fait une offre de reprise globale du groupe, mais les dirigeants de Doux ont présenté un plan de continuation pour les branches "export" et "produits élaborés". La branche "frais " a été placée en liquidation judiciaire le 1er août avec poursuite d'activité jusqu'au 10 septembre.