Ces OGM dans nos assiettes

Par latribune.fr  |   |  203  mots
Copyright Reuters
Les organismes génétiquement modifiés sont présents sous de nombreuses formes dans notre alimentation. Revue de détails.

Nous consommons des OGM tous les jours, le plus souvent sans le savoir. Il peuvent être ingérés directement sous forme de maïs doux mais aussi indirectement par ingestion de produits alimentaires contenants des dérivés d'OGM. Biscottes, huile de colza, sauces et crèmes de soja, tofu, plats avec de l'amidon, céréales ou chips à base de maïs peuvent en contenir. A partir de 0,9% d'OGM présents dans le produit, un étiquetage est obligatoire.

Viande animale

Les OGM sont également présents dans la viande animale lors que les animaux ont été nourris avec des céréales transgéniques dont l'importation est autorisée. En France, 35 sortes d'OGM peuvent être importées : 3 espèces de soja, 25 de maïs, 2 de colza, 3 de coton, une de pomme de terre et une de betterave.

Des traces dans d'autres plants

En outre, comme l'avait révélé une étude l'Autorité française de sécurité sanitaire des aliments datant de 2001, des traces d'organismes génétiquement modifiés sont également présents dans des plants dits "conventionnels".

Une liste complète des produits de consommation contenant des OGM est en ligne sur le site du ministère de l'Agriculture.