La bière coûtera davantage en 2013

Par latribune.fr  |   |  172  mots
Copyright Reuters
L'Assemblée nationale a voté ce jeudi une hausse de 160% des taxes qui pèse sur la boisson. L'augmentation de l'imposition devrait être moindre pour les brasseurs produisant moins de 200.000 hectolitres. Les boissons énergisantes voient également leur taxation s'élever.

L'année prochaine, boire une pinte de bière coûtera plus cher. Dans le cadre du vote du Budget 2013, l'Assemblée nationale a acté jeudi après-midi une hausse de 160% des taxes sur la bière. Le consommateur devra donc débourser environ 5 centimes d'euros en plus pour un verre de 25cl.

Cette augmentation de la taxation sera toutefois réduite pour les brasseries dont la production n'excède pas 200.000 hectolitres. Le ministre délégué du budget, Jérôme Cahuzac, a indiqué que la hausse touche les droits d'accises, c'est-à-dire la consommation.

» À pays riche... Bière chère !

Une taxe spéciale sur les boissons énergisantes, fixée à 50 euros par hectolitre, a également été voté ce jeudi à l'Assemblée. Cette taxe spécifique touchera les boissons contenant un seuil minimal de 0,22 gramme de caféine et 0,3 gramme de taurine par litre. Environ 40 millions de litres de ce type de boisson sont consommés chaque année en France et leur taxation est actuellement similaire à celle d'un simple soda.