Plombé par la crise et l?impact sur ses ventes, Danonce a annoncé jeudi qu'il préparait d'ici mars 2013 un plan d'économies. D?après le groupe, celui-ci vise à réduire ses coûts de 200 millions d?euros sur deux ans sur le Vieux Continent, où il emploie 9.000 personnes.
Concrètement, ce plan "visera à diminuer les frais de fonctionnement du groupe et de ses filiales européennes mais aussi à adapter les organisations managériales en Europe", a ajouté Danone dans un communiqué. Toutefois, Laurent Sacchi, directeur délégué à la présidence de Danone, juge qu?il est aujourd?hui "trop tôt" pour "évaluer les impacts sur l?emploi" de ce plan. Il précise toutefois qu?il concernera les cadres européens et les fonctions "support" (ressources humaines, finances...), et sera mené "sur la base du volontariat en privilégiant la mobilité interne".
Une baisse forte de la consommation en Europe
Ce plan d?économies doit permettre de "renforcer la compétitivité des produits et des marques du groupe Danone", a-t-il poursuivi. Le groupe veut ainsi simplifier "certains processus de travail et de décision", rendre certains projets moins prioritaires ou encore optimiser ses achats et frais généraux, a détaillé Laurent Sacchi.
Avant d?évoquer les difficultés conjoncturelles : "En Europe, on n'a pas de problème de positionnement stratégique mais il y a une baisse forte de la consommation et un problème de pouvoir d'achat" qui renforce la concurrence entre les grands groupes agroalimentaires, a-t-il commenté.
Les émergents tirent les ventes
De fait, si les ventes du groupe Danone continuent de bien se porter dans le monde, avec une croissance en données comparables de 5,6% à 15,7 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de l'année, elles sont tirées par les marchés émergents et n'augmentent plus en Europe. Sur ces neuf mois, elles ont même reculé légèrement, de 0,6% à 8,2 milliards d'euros en Europe, alors qu'elles bondissaient, par exemple, de 18,2% à 2,7 milliards d'euros en Asie.