Hollande exige un "étiquetage obligatoire" sur les viandes dans les plats cuisinés

Par latribune.fr  |   |  307  mots
Copyright Reuters
A l'inauguration du Salon de l'agriculture ce samedi, le président de la République a affirmé qu'il ferait tout pour que "le consommateur puisse être informé de la provenance des produits qu'il consomme et notamment des viandes".

En début de matinée, François Hollande a franchi le seuil du Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris, pour inaugurer le 50e Salon de l'agriculture qui débute aujourd'hui. En plein scandale de la viande de cheval, il n'a pas tardé à dégainer une première proposition. Il a donc affirmé qu'il exigerait bientôt "un étiquetage obligatoire" sur les viandes insérées dans les plats cuisinés.

Evoquant les "fraudes" constatées ces jours derniers, François Hollande a affirmé qu'"[il] soutiendrai[t], avec le ministre de l'Agriculture et les ministres concernés, toutes les initiatives qui seront prises pour des démarches volontaires d'étiquetage", rapporte l'AFP. Et de renchérir: "le consommateur [doit] être informé de la provenance des produits qu'il consomme et notamment des viandes."

Faire bouger la Commission européenne

De fait, jusqu'à présent, les industriels sont contraints par la réglementation européenne de mentionner le type de viande qui entre dans leurs préparations, mais pas l'origine. La viande, vendue à la découpe, ou les fruits et légumes sont les seuls produits dont l'origine doit être spécifiquement précisée. Cependant, la France ne peut pas obliger les industriels à modifier les étiquettes. Seule une évolution de la législation européenne pourra les y contraindre. Et les éleveurs français et les associations de consommateurs font pression pour que la réglementation évolue rapidement en ce sens.

Récemment, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a promis récemment de plaider cette cause à Bruxelles. Il s'y rendra d'ailleurs lundi afin de faire bouger la Commission européenne. Laquelle, a-t-il indiqué, n'est "a priori" "pas du tout sur cette ligne".

Lire aussi: Salon de l'agriculture: de la crise de la vache folle au scandale de la viande de cheval