Touraine a commandé une enquête sur la cigarette électronique

Par latribune.fr  |   |  206  mots
Une cigarette électronique. Copyright Reuters
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a demande une enquête sur les effets de la cigarette électronique, à laquelle de plus en plus de fumeurs s'adonnent pour remplacer le tabac.

"J'ai demandé à mes services de me dire très précisément de quel type de produit il s'agit : est-ce qu'on peut considérer que c'est un produit de grande consommation ? Est-ce que c'est un dispositif médical ? Quelles sont les caractéristiques de ce produit ?" a déclaré la ministre de la Santé, Marisol Touraine mardi sur France-Info. Une enquête a été commandée sur les effets de la cigarette électronique.

"D'autre part, il nous faut faire une évaluation bénéfice-risque de ce dispositif qui pose un certain nombre de questions", a ajouté la ministre. "Il s'est beaucoup répandu ce produit (...) Il faut faire preuve de prudence et donc j'ai commandé une enquête sur le sujet."

L'Afssaps déconseille

En mai 2011, l'Agence française de sécurité sanitaire et des produits de santé (Afssaps) avait recommandé de "ne pas consommer" de cigarettes électroniques. L'Afssaps soulignait que celles-ci contenaient des quantités de nicotine plus ou moins importantes, qui, même à des concentrations faibles, pouvaient "conduire à des effets indésirables graves".

Marisol Touraine évalue à "des centaines de milliers" le nombre de Français ayant recours à cette cigarette pour arrêter de fumer. D'après les fabricants, ils seraient un demi-million en France.