Carambar veut arrêter ses blagues, les consommateurs se mobilisent

Par Jessica Dubois  |   |  382  mots
Licence Creative Commons, Sylvain Naudin
La célèbre marque de bonbons, rachetée par Kraft Foods en 2010, a annoncé la fin de ses célèbres blagues écrites sur leur emballage. Une information qui fait réagir journaux et consommateurs sur internet... à une dizaine de jours du 1er avril.

"Carambar, c'est du sérieux". Fini les blagues, désormais, Carambar inscrira de petits quizz ou des problèmes mathématiques "ludo-educatifs" sur les emballages de ses caramels et autres bonbons, a confirmé le groupe jeudi.

Depuis quelques jours, la marque préparait le terrain. "Le changement c'est bientôt" est-il écrit sur sa bannière facebook, une référence au slogan de campagne de François Hollande. Le 20 mars, le compte Twitter de la marque annonçait "une annonce capitale"... avant de retweeter une blague Carambar.

Dans une vidéo d'un prochain spot télé, le groupe montre ainsi un carambar en maître d'école pas commode demandant comment s'écrit "échalote". Une vidéo qui a de quoi faire pleurer.

"On veut donner un coup de fouet à la marque et on était beaucoup critiqué sur la qualité de nos blagues", a expliqué à l'AFP une porte-parole de Carambar. Ces bonbons ont été créés en France en 1954 et qui ont commencé à faire des blagues en 1969.

"Carambar perd son sens de l'humour", "la fin d'une institution", "fini de rire chez Carambar". Vendredi matin, les journaux ne comprennaient pas la stratégie marketing.

"Sans blague ?"

Et les consommateurs montraient leur déception sur la page facebook sur groupe. "Plus de blagues et bien PLUS D'ACHAT", "sans blague...!", "c'est tout un monde qui s'écroule", "un moment de légèreté disparaît", "non seulement vous extrayez les dents des personnes 'd'un certain âge' mais maintenant vous leur retirez leurs derniers souvenirs d'enfance", "Allô quoi ! T'es un Carambar et t'as pas de blagues ? Non mais allô quoi !"...

Il se vend environ un milliard de Carambar dans le monde chaque année, et la France en est le principal consommateur. La marque, rachetée par Kraft Foods en 2010, a dégagé un chiffre d'affaires annuel de 54 millions d'euros en 2012, en hausse de 3,5% sur un an. Et notons au passage que pour chaque blague "validée", l'auteur empochait, selon le site du Nouvel Obs, quelque...70 euros.

Vers un "Carambar run" ?

Certains envisagent cependant la blague comme un "coup de com'". Rappelons que dans une semaine arrive... le 1er avril. La fin des blague étant prévue pour le 15 avril, faut-il s'attendre à une ruée de consommateurs sur les rayons d'éventuels derniers Carambar blagueurs ?