Les paquets de cigarettes coûteront 30 à 40 centimes de plus dans un mois

Par latribune.fr  |   |  195  mots
Copyright Reuters (Crédits : <small>Reuters</small>)
La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé mercredi matin sur iTélé qu'une nouvelle augmentation des prix du tabac interviendra début juillet.

L'Etat a donc fait plier les cigarettiers. Comme le souhaitait le Minsitère de la Santé, les paquets de cigarettes verront leur prix s'élever de 30 à 40 centimes dès le début du mois prochain. Au départ, les fabricants de cigarettes préféraient rogner sur leur marge pour absorber la hausse des taxes plutôt que de la répercuter sur le prix de vente aux Français. Mi-mai, ils avaient en effet transmis à l'administration des Douanes leur liste des prix à compter du 1er juillet.

Constatant que les prix ne devaient pas s'élever, le Ministère de la Santé a fait pression pour que ce soit le cas.

>> L'Etat pousse les fabricants de cigarettes à augmenter leurs prix

La hausse "va intervenir début juillet" et "représentera 30 à 40 centimes selon le prix de base du paquet", a affirmé la ministre de la Santé sur iTélé ce 12 juin. Une hausse de 40 centimes ferait passer le prix des paquets les moins chers à 6,50 euros, et celui des plus vendus à 7 euros. "Je ne veux pas que la cigarette rapporte à l'Etat. Le tabac tue. C'est un enjeu de santé publique", a déclaré Marisol Touraine.