L'Etat pousse les fabricants de cigarettes à augmenter leurs prix

 |   |  290  mots
Copyright AFP
Copyright AFP (Crédits : AFP)
Le ministère de la Santé entend provoquer une augmentation des prix des cigarettes plutôt qu'une baisse des marges des fabricants, afin d'agir sur la consommation des Français.

C'est l'histoire d'un ministère qui souhaite absolument voir les prix du tabac augmenter, alors que les industriels sont censés fixer leurs prix eux-mêmes. Selon une information du Figaro, le gouvernement met la pression sur les fabricants de cigarettes pour qu'ils augmentent leurs prix de 20 puis de 40 centimes d'ici à la fin de l'année. Et ce, alors même que les industriels avaient dans un premier temps fait le choix de rogner sur leurs marges plutôt que de répercuter la hausse des taxes.

Mi-mai, les cigarettiers avaient en effet transmis à l'administration des Douanes leur liste des prix à compter du 1er juillet. "Derrière ce revirement de Bercy, qui avait validé en mai le statu quo, se cache un bras de fer politique entre Marisol Touraine, la ministre de la Santé, et Bernard Cazeneuve, qui a succédé à Jérôme Cahuzac au Budget. La semaine passée, l'Élysée a rendu un arbitrage en faveur de la ministre de la Santé, qui souhaite que le prix des cigarettes augmente fortement" raconte le quotidien du boulevard Haussmann, qui ne précise pas sa source.

Une hausse des prix serait, selon le Ministère de la Santé, le seul moyen de faire diminuer la consommation de tabac dans le pays. En face, les cigarettiers craignent que les hausses brutales de prix ne fassent baisser leur volume de ventes et privilégient des augmentations modérées et régulières. Outre ces augmentations des prix prévues en juillet puis octobre, une nouvelle hausse des taxes pourrait être effective dès janvier 2014, compte tenu du fait que le taux de TVA en vigueur passera alors à 20% contre 19,6% actuellement.

LIRE AUSSI:

>> Les paquets de cigarettes à 11 euros en 2017 ?

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/06/2013 à 20:11 :
Pour ceux qui veulent un peu d'indépendance : http://www.le-projet-olduvai.com/t1675-le-tabac
a écrit le 06/06/2013 à 19:55 :
Heureusement qu'on en trouve dans certains quartier pour moitié moins cher.
a écrit le 06/06/2013 à 19:52 :
Le prix du tabac augmente, et l'Etat engrange les taxes. Ils sont malins...
a écrit le 06/06/2013 à 19:48 :
Je m'en fou, je suis frontalier. Preuve que l'égalité n'existe pas en France.
a écrit le 06/06/2013 à 15:27 :
attention aux buralistes ils vont redescendre dans la rue car si on touche a cette catégorie de gens on les met littéralement sur la paille aussi je dis que ce n était pas le moment de faire cela maintenant et d attendre que les gens soient en vacances car quand on est en vacances on plus tendance a en griller une; moi cela ne peut pas me concerné car je n ai jamais fumé pour moi la cigarette ca été de tout temps non;
a écrit le 06/06/2013 à 15:19 :
La ministre essaye-t-elle de s'imposer en patronne du cartel de la cigarette ? Je l'informe que l'entente sur les prix est illicite au regard au droit.
a écrit le 06/06/2013 à 15:06 :
A quelques mois des élections, voilà qui semble un pari assez risqué. Pas vraiment capables d'arrêter la hausse du cout de l'énergie, et tout juste bons à racketter un peu plus les fumeurs... J'espère pour lui que le gouvernement sait ce qu'il fait !
Réponse de le 07/06/2013 à 8:50 :
qu'il sache ce qu'il fait ? ça serait nouveau !
a écrit le 06/06/2013 à 14:35 :
un certain moment va falloir à MoiPRESIDENT de trouver d'autres sources pour financer la dette public (200 MILLIARDS D'EUROS par AN) sinon Goldmann Sachs va se fâcher!!!
a écrit le 06/06/2013 à 14:21 :
Si les fabricants baissent leurs marges, il suffit d'augmenter les taxes encore plus, ce qui compte est le prix final ? L'Etat a beaucoup besoin de taxes !! Pour le carburant, il arrive bien à gérer.
C'est amusant car pour la TVA qui va augmenter, "on" compte sur le fait que industriels vont absorber une partie de l'augmentation pour que les prix ne bougent pas trop. Le monde à l'envers ?
Pourquoi pas 20cts tous les trimestres, ça serait lisible, au moins. Ouf, je ne fume pas.
a écrit le 06/06/2013 à 13:58 :
Quand je serai président, je supprimerai les taxes iniques sur le tabac décidées par les gouvernements successifs de droite comme de gauche qui ne cherchent qu'à se faire valoir au détriment de l'ensemble de la population.
a écrit le 06/06/2013 à 12:14 :
retirer une "bequille" ,somme toute bien innocente, au peuple je sais pas si c'est une bonne idée....
a écrit le 06/06/2013 à 11:51 :
...ne fait rien d'autre depuis un an.
a écrit le 06/06/2013 à 11:42 :
Le gouvernement ne cherche qu'à augmenter les taxes perçues sur les ventes, la santé n'a rien à voir, tous des faux culs.
a écrit le 06/06/2013 à 11:41 :
Ah bon elle va demander à la Belgique, le luxembourg, la Roumanie etc d'augmenter leurs
prx . NON c'est faux elle veut couler les buralistes, L'Etat n'a plus besoin de ces gens là
jadis collecteurs de la vignette ? Je ne suis pas retraité des "buralistes", et je ne fume plus
dêpuis 1986/87, il y a si longtemps que j'ai oublié la date. La sécurité sociales existe encore, pour combien de temps ? MOI, j'ai arreté à temps, j'ai des traces d'emphyséme
sans conséquence, pour travailler, bricoler, courir etc NE PAS OUBLIER LA MISERE DES
MALADES DU TEMPS PAS SI LOINTAIN ,,?
a écrit le 06/06/2013 à 11:11 :
Peut être que la Touraine devrait essayer 1 cohésion européenne? Tous les pays augmentant en même temps et de la même manière?
Non c ridicule ce que je dit?
M'en moque j'achète hors de France. Et ça me fait des week-end pas chère... Ça paye le transport en belgique, Espagne, Maroc,... 1 bonne promo week-end par dessus et c nickel! Et fuck la TVA flamby, taxe et autres... Désolé pour le tourisme français!
a écrit le 06/06/2013 à 10:48 :
Je ne sais pas si ça joue sur la consommation des Français, mais pas sur la mienne !!! Par contre, ça joue sur mon choix de destination de vacances, parce qu'entre la Grèce ou l'Espagne avec achat de cigarettes pour l'année d'un côté, ou vacances en France de l'autre, ...mon choix est fait !!! Les hôteliers français peuvent dire un grand "merci" au décisions à court terme de ce gouvernement !