Les cigarettes aromatisées bientôt interdites

Par latribune.fr  |   |  319  mots
Copyright Reuters
Le Parlement européen doit encore approuver la décision, mais la Commission européenne et les ministres de la Santé de l'Union approuvent l'interdiction du tabac aromatisé.

700.000 Européens meurent de maladies liées au tabac chaque année. Pour lutter contre ce phénomène, l'union européenne continue d'accentuer la sévérité de la législation. Le 21 juin les différents ministres de la Santé européens se sont réunis à Bruxelles à ce sujet. Formant un Conseil européen, ils ont décidé d'apporter des modifications aux projets de la Commission concernant le durcissement de l'encadrement des cigarettes. La mesure à retenir ? Les cigarettes aromatisées vont bientôt disparaître des linéaires à tabac des buralistes puisque l'interdiction du tabac aromatisé vient d'être approuvée. En revanche, les ministres ont décidé de maintenir la vente des cigarettes fines (« slim ») contre l'avis de la Commission.

A l'avenir, ces cigarettes « slim » devraient être vendues dans des paquets de taille normale afin de limiter leur attrait. Les ministres de la Santé considérant en effet que les petits paquets ressemblant à des tubes de rouge à lèvres incitent les jeunes à fumer.

Les pays d'Europe de l'Est freinent des quatres fers

Quant aux messages d'avertissement concernant les risques liés à la consommation de tabac imprimés sur les paquets, ils occuperont 65% de leur surface, contre 75% proposés par la Commission. Prenant exemple sur l'Australie, l'Irlande est devenue en mai le premier pays européen à interdire l'inscription des marques des fabricants sur les paquets de cigarettes. Le Conseil européen n'est pas allé jusque-là mais il autorise les pays qui le souhaitent à mettre en place une telle interdiction.

Au cours de ces négociations, les pays d'Europe de l'Est (Pologne, Bulgarie, Romanie et République Tchèque) se sont vivement opposés à un renforcement de l'arsenal législatif européen, craignant pour les emplois générés par le secteur. Les propositions du Conseil doivent encore être approuvées par le Parlement européen.

LIRE AUSSI:

>> Sur la piste (chinoise) de la cigarette électronique