Pourquoi McDonald's n'a plus la frite

Par latribune.fr  |   |  349  mots
Il y a quelques semaines, lors de la publication de ses résultats semestriels, McDonald's a ainsi reconnu des "résultats négatifs" en France, son deuxième marché derrière les Etats-Unis. Ce que le groupe a notamment expliqué par "un environnement de consommation com­plexe en Europe".
Un analyste de chez Goldman Sachs a réalisé une étude dans laquelle il constate que l'image de la célèbre franchise américaine s'est dégradée et que sa clientèle stagne.

Les Happy Meal, Chicken McNuggets et autres Big Mac et Royal Cheese seraient-il sur le point de devenir Has Been ? Selon Michael Kelter, analyste de la banque Goldman Sachs, McDonalds serait actuellement en perte de vitesse, selon le Wall Street Journal.

Ce dernier a réalisé un sondage auprès de 2.000 clients de la célèbre franchise américaine. Il en conclut que la clientèle stagne et affirme qu'il existe un risque que celle-ci soit captée par les concurrents de McDonalds. Il pointe notamment  :

L'absence d'innovations majeures lors de ces dernières années, des campagnes de publicité inaudibles au milieu de la concurrence, sans compter qu'il s'agit du restaurant pour lequel le bouche à oreille est le moins efficace. 

Dernier d'un classement défini en termes de qualité de la nourriture et de propreté des établissements

Conséquence, selon Michael Kelter, McDonalds est en train de perdre de sa superbe sur ce marché ultra-concurrentiel.

Autre point négatif pour la franchise : sur une liste de 23 chaînes de restauration rapide, elle se classe bonne dernière d'un classement défini en termes de qualité de la nourriture et de propreté des établissements.

"Résultats négatifs" en France lors du premier semestre

Des difficultés qui semblent d'ores et déjà se traduire pour le groupe américain. Il y a quelques semaines, lors de la publication de ses résultats semestriels, McDonald's a ainsi reconnu des "résultats négatifs" en France, son deuxième marché derrière les Etats-Unis. Ce que le groupe a notamment expliqué par "un environnement de consommation com­plexe en Europe".

A noter cependant qu'au niveau mondial, l'activité de McDonald's a progressé de 2,4 % (7,08 milliards de dollars de chiffre d'affaires) lors du second trimestre. Mais le groupe américain prévoit que le reste de l'année sera "difficile en raison du contexte économique".

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