Mc Do : quelques centimes de plus pour un Big Mac pourraient doubler le salaire des employés

 |   |  414  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Bloomberg)
Alors que les salariés des fast-foods new-yorkais se sont mis en grève lundi, une étude américaine affirme que doubler leur paye ne coûterait que quelques centimes de plus... aux consommateurs.

McDonald's pourrait à la fois maintenir ses menus à bas prix et doubler la rémunération de l'ensemble de ses salariés, en comptant même les 8.75 millions de dollars gagnés en 2012 par son PDG Donald Thompson. Il suffirait d'augmenter le prix d'un Big Mac américain de 68 centimes de dollars et de chaque plat du Dollar Menu de 17 centimes. Ce sont les conclusions d'une étude réalisée par un chercheur de l'Université du Kansas, Arnobio Morelix, citée par l'édition américaine du Huffington Post juste au moment où les employés des fast-food américains montrent leur colère.

Depuis lundi, en effet, quelques centaines de salariés des chaînes de restauration rapide se sont mis en grève aux Etats-Unis. Selon les organisateurs, le mouvement frapperait près de 60 restaurants à New York et se serait étendu à sept autres villes. Les grévistes réclament un salaire de 15 dollars de l'heure, alors que beaucoup d'entre eux ne gagnent que les 7.25 dollars fixés par le Smic fédéral et qu'ils ne peuvent pas compter sur un pourboire comme dans les bars et restaurants. Beaucoup de travailleurs de fast-food étant à temps partiel, leur revenu annuel moyen à New-York serait de 11.000 dollars: 25% de ce qu'il faudrait pour vivre dans une ville aussi chère et moins d'un quart du revenu médian des ménages, estimé à 48.631 dollars.

Des calculs basés sur le rapport annuel de McDo

Selon l'étude citée par le Huffington Post, la marge de man?uvre serait pourtant étendue, et les calculs assez simples. Le rapport annuel de McDonald's montrerait en effet qu'en 2012 seulement 17.1 % des recettes de la chaîne de restauration rapide ont été employées pour rémunérer les salariés. Cela signifie, souligne Arnobio Morelix, que pour chaque dollar que McDonalds gagne, un peu plus de 17 centimes vont à ses 500.000 employés aux Etats-Unis. Un supplément de 17 centimes suffirait alors pour doubler les revenus des salariés, sans toucher ni aux profits ni aux dépenses. Mais l'étude ne mesure pas l'impact de cette hausse sur les ventes de McDo.

Plus de 124.000 personnes ont déjà signé la pétition des grévistes. Le Huffington Post a lancé un sondage: "Et vous, seriez-vous prêt à débourser 68 centimes de plus pour un Big Mac afin de doubler la paye des salariés de McDonald's ?"


>> Lire aussi : France -Allemagne : le match de la compétitivité se joue-t-il au fast food?

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 31/07/2013 à 20:30 :
Et doubler les maladies cardiaques pour les clients.
a écrit le 31/07/2013 à 18:29 :
Ben oui, 68 cents, ce n'est que 16% de plus, c'est rien...
Dans la même logique, il suffirait que l'Etat Francais augmente les impôts de 28% pour combler le déficit.
En fait, quand on a un pb, il faut augmenter les recettes. C'est quand même pas compliqué.
Réponse de le 31/07/2013 à 22:54 :
Ben tant que vous trouvez des pigeons pour payer...
a écrit le 31/07/2013 à 17:41 :
Globalement aux USA, les fast food sont beaucoup moins chers que chez nous en Europe et en France tout particulièrement. Il n'est pas rare de trouver des hamburgers vendus en promo à 89 cents ( moins de 69 eurocents pièce) et les Dollar Menus sont légions tout comme les Wraps vendus @ $1.79 et les boissons en libre service pour moins de $1.80 avec free refills . En France, manger Mcdo est relativement cher et je préfère de loin le sandwich jambon beurre ou thon mayo du boulanger....vendu certes entre 2.50 et 3.20 mais pour une demi-baguette bien copieuse, yummy!
Réponse de le 31/07/2013 à 23:14 :
@eurofederal: attention aux conclusions hâtives. S'il est vrai qu'il y a des promos en Amérique du Nord, il faut savoir que la promo burger MacDo du mercredi à 99 cents (à Toronto) par exemple, c'est deux tranches de pain avec un petit burger (composé d'on ne sait quoi) au milieu et rien d'autre. Il faut aussi savoir que les salaires sont souvent moins élevés qu'en Europe. Le salaire moyen brut à Toronto est de 27000 $ annuels, avec un loyer (pour un équivalent F1) entre 1000 et 1200 $ mensuels. Avec ça, c'est sûr qu'on est content d'avoir ces promos :-). Les "dollar menus" ne sont pas légions: le spécial de Burger King est à un peu moins de 6 $ et celui de KFC (anciennement appelé le toonie) est à plus de 3 $ (sans boisson et sans frites).
Réponse de le 01/08/2013 à 3:44 :
eurofederal fait référence aux États-Unis, pas au Canada (qui offre une couverture medicale universelle à tous ses résidents et un salaire minimum selon les provinces bien plus élevés qu'aux USA, a des impôts bien plus élevés qu'aux USA). Donc, la situation canadienne n'a rien à voir avec l'exemple américain relevé par eurofédéral et dans cette article.
a écrit le 31/07/2013 à 17:41 :
Chez moi aussi (plaquettes de freins), quelques centimes de + suffiraient a doubler les salaires. Chez l'Oreal aussi. Pour les bananes aussi. L'essence, les timbres, ect... aussi pourrait permettre de doubler les salaires, avec quelques centimes.

Il n'y a donc personne au Huffington Post qui connait quoi que ce soit a l'économie?

Messieurs les journalistes de La Tribune, pensez-vous pouvoir augmenter vos salaires en augmentant vos prix de 17%? Ou couler le site?!
a écrit le 31/07/2013 à 16:20 :
Avant de payer plus cher, de combien est la marge nette de McDonalds? 30% ? 35%? Le tout avec une TVA à 5.5% !!! On nous prendrait pas un peu pour des melons à vouloir nous faire payer ENCORE plus cher? Qu'ils baissent un peu leur marge de cow-boy et qu'ils rémunèrent leur personnel décemment et basta.
a écrit le 31/07/2013 à 16:14 :
Faut aller chez les snacks indépendants, au moins l'argent va dans la poche d'une famille plutôt que d'un hedge fund, et ca créé une véritable classe moyenne plutôt que de développer un Monde d'employés-esclaves qui triment pour le compte de la World Company. Quand on sera tous devenus "smicards" c'est plus 5$ de l'heure qu'on sera payé mais 80 centimes.
Réponse de le 31/07/2013 à 17:45 :
Et encore un stéréotype galvaudé de quelqu'un qui veut parler du monde de la finance sans rien y connaître... Les actionnaires d'une société côtée sont très généralement beaucoup plus nombreux, dans leurs origines géographique, dans leurs catégories socio-professionelles que vous ne le croyez. Hedge funds ! Il est presque sûr que vous êtes, vous-mêmes, un actionnaire de mc donalds, sans le savoir. Vous avez un régime de retraite - public, ou mutuelle privée - ou les deux. Peu importe, ces organismes investissent, un peu, dans les actions, et, un peu, aux USA (loi de la diversification - il faut mieux avoir ses oeufs un peu partout que dans le même panier). Mc Donals étant une capitalisation quasiment incontournable sur le marché US, et malgré tout pas "unethical" (ils vendent pas d'armes), il y a beaucoup de chance pour que l'un ou l'autre de vos régimes de retraites, ou assurance vie, y aient une petite exposition. "Hedge fund" ! Allons...
Réponse de le 31/07/2013 à 18:18 :
J'ai parlé d'hedge fund, je ne vois pas pourquoi vous vous exciter tout seul de la sorte. Et je maintiens mes dires, nous sommes en train de développer un Monde de travailleurs esclaves.
PS : et je n'ai pas d'assurances-vie, je ne tiens pas à finir à poil :)
Réponse de le 31/07/2013 à 19:38 :
Je suis d?accord avec vous. Ça fait bien longtemps que j?évite lorsque c?est possible ces entreprises qui emploient peu ou pas en France et qui ne payent pas leurs impôts.
Réponse de le 31/07/2013 à 23:01 :
Holalala là on tombe dans le romantisme niveau seconde SES... vous n'avez pas d'assurance vie, mais vous avez quand même un organisme de retraites, et que vous le souhaitiez ou non, cela vous rend complice de tout ce que vous rejetez dans le capitalisme. Vous avez un iPhone ou un Samsung? bam, les petits enfants qui travaillent pour vous à Taiwan ou en chine pour monter le telephone, ça vous dérange moins que les étudiants sous payés chez Mac Do... vous portez bien un pantalon fabriqué au bangladesh ? bah oui, forcément, la mondialisation, c'est la grande diablesse, sauf quand ça vous permet de vous habiller à moindre coût, là il n'y a plus personne pour chercher à savoir qui les tissent ces pantalons, ou qui le récolte, ce coton pakistanais. Alors, allez-y, jusqu'au bout de vos idées: allez squatter une petite bergerie dans le larzac et nourissez vous uniquement de fromage de chèvre et de pissenlit ! et puis quand vous en serez malade, revenez vite retrouver la SECU SOCIALE payée par tous ces riches qui paient leurs impots, rassurez vous, il y en a encore suffisament qui restent en France, sinon plus aucune banque internationnalle ne prêterait quoique ce soit au gouvernement...
Réponse de le 01/08/2013 à 0:21 :
- oui je suis obligé de cotiser pour la retraite, et je le regrette car étant excellent gestionnaire j'aurais preferé la prévoir moi-même ma retraite.
- je ne rejette pas le capitalisme mais le Système actuel qui est un mixe de collectivisme à la charge du peuple et des PME et d'ultra-libéralisme pour le seul profit des banques et des multinationales.
- je ne possède pas de téléphone portable :)
- je porte peut-être un pantalon fabriqué au bangladesh, mais avant ces pantalons étaient fait en France et ne coutaient pas plus cher et ce n'est pas moi qui ait orchestré l'ouverture à tous vents des frontières et la délocalisation quasi totale de la production.
- la mondialisation m'importe peu car elle n'a aucun avenir, attendez que les ressources commencent à manquer, et en premier lieu le pétrole, et votre "mondialisation" volera en éclat.
- pour la "bergerie dans le Larzac" j'y pense de plus en plus, en tout cas à tout plaquer, à me faire construire une maison autonome (ailleurs qu'en Europe) et à monter un petit business tranquille afin d'éviter la guerre civile et la faillite totale de la France (d'ailleurs j'ai déjà quitté la France ;)
- La 'sécu payée par tous ces riches..." , je suis peut-être bien plus riche que vous et je paye peut-être plus d'impôts ;) Mais je rappelle que la sécu n'est pas un cadeau, elle est financée par les Français, et je pense que le trou de la sécu ne provient pas forcémment des "Français" justement, enfin je me comprends...
- Ce n'est pas aux banques privées de prêter aux Etats, c'est le rôle de la banque centrale. Enfin ça devrait l'être en tout cas.
Mais merci quand même pour tous vos clichés, je me suis régalé ;)
a écrit le 31/07/2013 à 16:07 :
" "Et vous, seriez-vous prêt à débourser 68 centimes de plus pour un Big Mac afin de doubler la paye des salariés de McDonald's ?"

Qu'ils commencent par baisser leurs marges de cow-boy et après on verra. Dans un big mac à 4 ? il y a 50 centimes de salaire, 1? de matière première et quasiment tout le reste c'est de la marge.
Réponse de le 31/07/2013 à 21:18 :
+ UN !
a écrit le 31/07/2013 à 15:47 :
Je suis allé sur le site du Huffington Post pour voter "No way", votons en masse pour renverser cette inconsistence de "bunny huggers" !
a écrit le 31/07/2013 à 15:16 :
Moi je crois surtout que quelques centimes de plus permettraient d'augmenter les profits plutôt que les salaires :-)
a écrit le 31/07/2013 à 13:59 :
De toute façon dans quelques années, ils n'auront plus besoin de main d'?uvre :
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/distribution/20121129trib000734152/cette-machine-pourrait-interesser-burger-king-.html
a écrit le 31/07/2013 à 13:43 :
Que la direction de Mc Do commence par transformer les emplois précaires en emploi à temps complet ce serait déjà une grande avancée humaine pour le spécialiste de la fat food qui fait vent de la "réussite" de ses salariés.
Réponse de le 31/07/2013 à 14:20 :
Quand Mac do s'est installé dans ma commune de 20.000 habitants il a annoncé la création de 50 emplois !!!!!! en se gardant de dire que cela représentait .............8 emplois temps plein !!!!!!!!
Réponse de le 31/07/2013 à 15:54 :
@pnv: et combien d'emplois perdus dans les restos locaux ?
Réponse de le 31/07/2013 à 17:11 :
autant !
Réponse de le 01/08/2013 à 0:05 :
@ pnv: +1 !!!
a écrit le 31/07/2013 à 11:57 :
Mac Do, nouveau symbole de l'esclavage moderne ? En effet, les emploie Mac do sont censés être des emplois de passage (job d'étudiant pour avoir de l'argent de poche) auquel on n'a pas l'objectif d'y faire carrière vus que ces emploies ne donne pas la possibilité d'y avoir l'indépendance financière surtout si on habite dans une grande ville avec des loyers exorbitants. Hélas pour beaucoup de personnes aux states et en france, le job Mac Do est devenue un emploi comme un "autre".
Réponse de le 31/07/2013 à 15:40 :
Mais les gens sont libres de choisir le travail qui leur plaît, bon sang ! Qu'est ce que c'est que ces extrèmistes qui parlent de travail gratuit et d'esclavage ! Pourquoi pas nationaliser les restaurants mac donalds et en faire des fonctionnaires pendant que vous y êtes ! Respectez la loi et laissez les gens travailler aux conditions qu'ils acceptent dans leurs contrats de travail ! On ne leur met pas un pistolet sur la tempe pour accepter ces boulots, enfin !
Réponse de le 31/07/2013 à 17:11 :
ttt de moins en moins libre de choisir .....soit le rsa soit le smic ......petit témoignage un gars avait trouvé un boulot de serveur 2 heures par jour sur 5 jours entre 11 heures et 13 heures pour compléter son smic .Salaire 7 euros de l'heure soit 70 euros par semaine ....changement de proprio , le nouveau lui propose 5 euros de l'heure !!!! où est la liberté de choisir ?
Réponse de le 31/07/2013 à 17:12 :
@ttt : non tout le monde n'est pas libre de choisir son métier. Je ne sais pas d'où vous sortez ce doux rêve, mais si vous sortez un peu de chez vous vous remarquerez assez vite que beaucoup n'ont meme pas la chance de choisir où ils dorment, d'autres n'ont meme pas la chance de manger ce qu'ils veulent, d'autres ne font pas les études dont ils avaient rêvé. Merci d'arreter de regarder votre nombril, aussi beau soit-il. Et j'anticipe votre réponse : "quand on veut on peut" ca c'est dans les films. Ou avec un environnement social qui le permet, à la limite.
Réponse de le 31/07/2013 à 18:26 :
@ Chich: je vous renvoie à ma réponse à votre commentaire plus loin à mes propres commentaires. Si, les gens choisissent leurs métiers. Par confort, par manque d'imagination, par excès de prudence ou manque d'audace. J'ai croisé pas mal de profils différents dans ma jeune expérience, et jes les ai tous vus : ceux qui ont la flemme d'envoyer des CV vraiment partout et qui se limitent au entreprises qui sont les plus visibles, ceux qui envoient leurs CV partout mais qui ont un CV mal écris et qui refusent de le changer (il n'y a rien de plus personnel qu'un CV, acceptez-vous vous-même facilement les critiques qui vous sont faites? allez-vous seulement demander à des amis de relire votre CV ? je parie que non, par peur des remarques qui pourraient vous être faites), ceux qui veulent pas aller trop loin de chez eux parce que chez papa et maman ils ont pas à payer le loyer (donc forcément ils savent même pas s'il y a des opportunités ailleurs), ceux qui veulent pas faire d'effort physique, ceux qui veulent pas faire de la vente.... Ben qu'est-ce qui reste à tous ceux là... Mc Do...
Réponse de le 31/07/2013 à 19:22 :
@TTT : Vous avez mal interprété mon message . j'ai bien mis un point d'interogation à la fin de esclavage moderne ? Evidemment, les personnes ne sont pas obligés d'y rester et peuvent aller travailler ailleurs pour gagner plus. Or d'après vos interventions, je constate que vous êtes quelqu'un de débrouillard et d'énergique, mais hélas tout les gens n'ont pas la même énergie que vous, n'ont pas fait les mêmes études que vous, n'ont pas appris à "apprendre" comme vous. Comme le souligne Chich, tout le monde n'est pas libre de choisir son métier (d'un côté heureusement ! ), il faut souvent bénéficier de tout un tas de circonstances favorables pour exercer le métier que l'on a choisi. Et pour la plupart de ceux qui n'arrivent pas à sortir de job "Mac Do", c'est qu'ils n'ont pas la possibilité de le faire car des raisons X ou Y leur empêchent de changer.
La vie n'est pas aussi simple...
Néanmoins votre dernier message était intéressant.
Réponse de le 31/07/2013 à 19:57 :
Et du haut de votre grande expérience, vous avez vu ceux où papa refusait de payer la bouffe pour un étudiant? Vous pensez que ceux qui naissent dans des patelins reculés y échappent peut-être? Vous avez peut-être fait un BTS en faisant éboueur la nuit comme un ami pour savoir de quoi vous parlez? A minima une prépa en faisant maçon pour payer les concours peut-être? Allez, allez, votre jeune expérience se résume à "papa et maman m'ont payé un diplôme, je peux me permettre de cracher sur ceux qui bosse chez Mc Do". Que des nés rentiers dans l'entourage?
Réponse de le 31/07/2013 à 22:52 :
Pfff vos remarques tournent quand même très vite personelles... c'est pas vraiment un argument, de dire "vous êtes nés avec un cuiller d'argent dans la bouche, vous vous permettez de cracher sur les autres blabla". On tourne vite en rond comme ça et c'est pas super exact non plus. Au final l'histoire garde quand même ceux qui s'en tirent à la force du poignet, et oublie les autres. Il y a pas vraiment de miracle, au final pour s'en tirer dans la vie il faut cravacher, né avec un cuiller dans la bouche ou pas... Maintenant faire grève pour être augmenté est une technique comme une autre, si ça marche après tout grand bien leur fasse.. il y en a qui ont coulé leur boîte comme cela cependant (Air France...).
a écrit le 31/07/2013 à 11:34 :
Sachant qu'avec la baisse de tva de 19,% à 5,5% et que la France et le 2e marché pour Mc Do. Ils s'en sont mis plein les poches, les prix on juste diminé sur le menu du big mac! Ils embauchent mais à paye réduite aussi!
Réponse de le 31/07/2013 à 14:10 :
on peut pas tout avoir non plus , le consommateur veut le moins cher , qui paie ? le salarié qui a des salaires bien bas , ceci explique aussi cela , enfin pour ces salariés il faut tenir la cadence aux moments d'influence c'est pas un job facile et souvent mal considéré , pourtant les clients eux viennent par brouettes , comprenne qui pourra ..
Réponse de le 31/07/2013 à 14:18 :
Erreur le mac do a toujours été vendu avec de la tva à 5,5% pourquoi ? et bien parce qu'il est considéré comme de la vente à emporter et non comme un service comme les restaurants et c'est bien pour cette raison qu'ils ont considéré qu'il y avait concurrence déloyale et qu'ils ont obtenu que le taux de tva soit le même pour tous .
Réponse de le 31/07/2013 à 15:22 :
drive ... 5.5%
sur place .... 19.6%
Réponse de le 31/07/2013 à 15:53 :
@hades: c'est pas un scandale nouveau. Dans la grande majorité des brasseries, les prix payés en salle sont déclarés au comptoir, donc à TVA réduite !!!
a écrit le 31/07/2013 à 11:13 :
et pour quelques dollars de plus ....vous avez droit à un Mc Do à 2 balles dans l'Ouest...!
a écrit le 31/07/2013 à 11:06 :
C'est beau la solidarité! On sent bien là le mépris du faible qu'affectionne tant les américains!
Réponse de le 31/07/2013 à 17:02 :
Et de plus en plus de francais ! Si vous etes un habitué de ce site vous en conviendrez à la lecture des commentaires.
a écrit le 31/07/2013 à 10:42 :
Ben non, si le sandwich coûte plus cher je n'en acheterai plus. J'en achète occasionnellement uniquement parce que c'est bon marché. Si les salariés ne sont pas contents qu'ils aillent trouver du travail ailleurs.
Réponse de le 31/07/2013 à 12:09 :
Depuis quand les menus McDo sont-ils "bon marché" ?
Réponse de le 31/07/2013 à 13:32 :
@Jules

Depuis que les paresseux (jeunes ou moins jeunes) consomment de la fat food.
Réponse de le 31/07/2013 à 14:13 :
quel raisonnement ( ttt) , si vous voulez du tout gratuit attendez le retour de moïse et la manne providentielle qui tombe du ciel , ou jésus avec les petits pains ou les poissons pour la pêche miraculeuse , sinon il faudra bien payer votre boulanger ou restaurateur , que je sache ces professions ne travaillent pas a l'oeil encore ? , vous faites le jeu des bas salaires et donc de ces salariés qui ne veulent pas travailler dans de telles conditions salariales , vous le feriez vous ce travail sans être payé ? .. assez d'hypocrisies
Réponse de le 31/07/2013 à 14:23 :
Ca n'en fait pas un produit bon marché pour autant !
Réponse de le 31/07/2013 à 15:00 :
@ balzac: vous allez dans l'extrème. Pas moi. Vous parlez de travail gratuit, je parle de travail aux conditions du marché. Le salaire horaire des travailleurs chez Mc Donald's serait beaucoup plus élevé, si personne ne voulait faire ce travail. CQFD. Laissons faire le marché et mettons de côté les idéologies destructrices de valeur.
Réponse de le 31/07/2013 à 15:01 :
@ Jules: à Londres où je vis le double-cheese burger est moins cher qu'un sandwich jambon beurre. Je suppose que c'est l'inverse à Paris. Donc ici, oui, c'est bon marché.
Réponse de le 31/07/2013 à 15:40 :
Oui, seulement un jambon-beurre digne de ce nom, ça cale. Un double cheese tout seul, ça remplie pas beaucoup l'estomac !
Réponse de le 31/07/2013 à 16:40 :
@ttt : je rejoins balzac sur votre raisonnement tres limite. Vous partez du principe que les équipiers mcdo (et fastfood en général) ont choisi ce boulot avec plaisir. La pluspart sont des jeunes qui surement contrairement à vous doivent travailler pour payer leurs études. Que vous le croyez ou non pas grand monde est suscptible de proposer un temps partiel d'une quinzaine d'heure à un loustic de 18-19 ans. De meme vous partez du principe qu'on trouve le job qu'on veut quand on veut. Vous me direz votre secret. Je n'ai pas l'impression que vous vivez dans le meme monde. Si vous etes né une cuillere dans la bouche, ce n'est pas le cas de tout le monde et croyez moi pour s'en sortir ce n'est pas aussi évident que cela puisse vous paraitre.
Réponse de le 31/07/2013 à 18:18 :
@ Chich : Mc Donald's aide dans ce cas de nombreux étudiants à payer leurs études. Tant mieux ! moi aussi j'ai travaillé pendant mes études ! mais pas chez mc donalds, c'était mal payé ! alors j'ai posté des CV un peu parout, et j'ai été pris chez Bricorama ! ben voilà ! il y a des alternatives, c'est intéressant en plus bricorama vous apprenez plein de choses. Mais bon faut arrêter, mon frangin a bossé chez mc donalds puis chez pizza hut, et je me rappelle très bien qu'à l'époque c'était le rêve de tous les étudiants d'être embauchés chez l'un ou l'autre: entretien d'embauche minimum, pas de formalité (donc super pour tous les timides), pas d'efforts physique, pas de vente (qui répulse pas mal de petit français pourtant pas nés avec une cuiller d'argent dans la bouche, je ne sais pas pourquoi), donc quand même une belle réputation de planqués !!! Bon... ben oui, il y en a quand même qui "choisissent" ce petit boulot...
Réponse de le 01/08/2013 à 0:08 :
Je garderai toujours le souvenir de "passe moi le beurre" du dernier Tango à Paris...
a écrit le 31/07/2013 à 10:07 :
Manquerait plus que cela, que l'on s'occupe des employés ? Si on pouvait s'en passer, ce serait tellement mieux... ;-)
a écrit le 31/07/2013 à 9:51 :
Je propose un doublement du prix des Big Macs pour doubler le salaire des équipes Mc Do qui le méritent bien.
Réponse de le 31/07/2013 à 10:22 :
Je propose de supprimer les retraites par répartition et d'envoyer les vieux faire équipiers chez Mac Do comme aux USA...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :