Le jambon-fromage, dernier-né de la stratégie "glocale" de Mc Donald's en France

Le leader mondial de la restauration rapide suit depuis la fin des années 1990 une stratégie d'adaptation marketing de son concept général aux différents marchés qu'il vise. Le lancement d'un menu "casse-croûte" en France en début de semaine ne fait pas exception à cette logique.
A Hong-Kong, Mc Donald's propose à ses clients des hamburger à base de riz. Copyright CC Diva Eva/Flickr

"Un jambon-fromage, s'il vous plaît !" Voilà ce que peux désormais commander un client français de chez Mc Donald's. Le géant américain du fast-food a lancé en ce début de semaine un menu "casse-croûte" avec un sandwich à base de baguette. L'objectif ? Concurrencer encore davantage les boulangeries et les superettes au moment de la pause déjeuner.

A l'occasion de ce lancement, le senior vice-président de Mc Donald's France et Europe du Sud, Nawfal Trabelsi, expliquait au Figaro : "Depuis une dizaine d'années, nous avançons davantage vers un McDo à la française." L'enseigne n'en est effectivement pas à son coup d'essai en terme d'offre adaptée à un pays. La diversification géographique de son offre est même sa stratégie depuis une quinzaine d'années. En France, il y a notamment eu le McBaguette, le Big Mac au pain complet, le McCantal ou bien encore le Charolais.

Un Mc Donald's végétarien

Les exemples d'adaptation ne manquent pas : le McSpaghetti aux Philippines, le burger au riz à Hong-Kong, des sandwiches au rôti de porc en Corée du Sud, la vente de bière en Allemagne, le burger à l'agneau (Maharaja Mac) à New Delhi...

A l'été 2013, Mc Donald's va même ouvrir un restaurant végétarien... en Inde ! Ce sera dans la ville sacrée d'Amritsar, près du Temple d'or. Dans ce pays, 80% de la population pratique l'hindouisme, une religion qui interdit de tuer des bovins et de manger leur viande. Et l'Islam, qui interdit la consommation de porc, est le deuxième culte le plus suivi. La chaîne de restauration y commercialise déjà un hamburger dans lequel la viande est remplacée par une pâte de pomme de terre épicée : le McAloo Tikki.

De façon plus générale, Mc Donald's adapte la couleur des uniformes en fonction des croyances des pays, mais aussi la taille des restaurants, la publicité et bien sur les prix.

"Think global, act local"

Il s'agit là d'une adaptation marketing pour laquelle la prise en compte des spécificités économiques et socioculturelles d'un marché apparaît essentielle. On est en plein dans le "glocal", expression marketing issue de la contraction des mots "global" et "local". Les préférences en terme de goût, les habitudes de consommation, le niveau de revenu et d'éducation sont autant d'éléments différenciants d'un consommateur à un autre. Le concept "glocal" est souvent résumé en une expression : "Think global, act local". Le japonais fondateur de Sony Corporation Akio Morita est l'un des premiers à avoir appliqué cette stratégie dans les années 1980. Elle fut par la suite reprise dans les années 1990 par des sociologues comme Manfred Lange, Roland Roberston ou Keith Hampton.

Par ailleurs, Mc Donald's suit une règle générale qui veut que plus un produit est consommé à proximité du corps (nourriture, cosmétiques...), plus il est susceptible d'être adapté. Le but étant évidemment de proposer une restauration la plus conforme possible aux "besoins" (au sens marketing du terme) de chaque client afin de vendre un maximum... et donc d'augmenter les profits. Prudence toutefois, la marque doit garder une cohérence globale, ce qui constitue le noyau dur de son concept marketing. L'américain conserve un même mode d'organisation de sa production, des normes de qualité, des concepts de menus (un burger/sandwich + frites/potatoes + boisson), un logo, etc.

Bien que ce soit l'un des exemples les plus connus, un cas d'école même, Mc Donald's n'est évidemment pas la seule firme du domaine alimentaire à s'adapter ainsi. Danone en fait par exemple tout autant et adapte le parfum de certains yaourts ou la taille de contenants en fonction des pays.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 11/01/2013 à 10:49
Signaler
bof... entre nous, avec nos a-priori négatifs, Mc Do est et restera toujours associé à la mal bouffe. Alors c'est vrai je critique mais en fait je suis sûre que je n'y gouterai même pas...

à écrit le 10/01/2013 à 20:55
Signaler
A Millau, nous avons le McDO démontable et le big Mac au roquefort !

à écrit le 10/01/2013 à 19:12
Signaler
Ce sont les abonnés Free Mobile qui doivent etre content de ce nouveau délice dans leur Restaurant fin gourmet.

à écrit le 10/01/2013 à 18:40
Signaler
En résumé dans les pays riches ... les pauvres sont gros ... dans les pays pauvres ... les pauvres sont maigres .... je prends toute la mesure de ce qui ce passe chez nous ... sans accuser une enseigne ... loin...

à écrit le 10/01/2013 à 18:34
Signaler
sur le plan diététique et calorique en dépit de la qualité sa vaut quoi? c'est servit avec un château-neuf du pape ?... Je ne pense pas à moi plutôt .... mes enfants !

à écrit le 10/01/2013 à 18:01
Signaler
Qu'est-ce que le monde évolue vite quand même !!! à mon époque, on avait le jambon-fromage (bon, qu'était pas McDonald il est vrai), Paul McCarney, Mick Jagger, David Bowie, Jauni Allité, etc., et maintenant tout a changé, on a le jambon-fromage, Pau...

le 11/01/2013 à 9:07
Signaler
et aussi le pot de chambre à 2 places dans le même ordre d'idée

à écrit le 10/01/2013 à 17:58
Signaler
"Concurrencer encore davantage les boulangeries et les superettes": je pense qu'il faut surtout ajouter les "sandwicheries" qui se sont multipliées comme des petits pains(sans jeu de mots) et bien souvent autour des mc do, dans nos villes, depuis l'a...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.