Starbucks, après le café, le thé

Par latribune.fr  |   |  277  mots
Teavana, le premier salon de thé de Starbucks, ouvre ce jeudi à New-York / Starbucks.
La chaîne américaine de cafétérias Starbucks ouvre, ce jeudi, son premier salon de thé à New-York. Un projet lancé en coopération avec Teavana, l'entreprise spécialisée dans la commercialisation du thé qu'elle avait rachetée pour 620 millions de dollars en janvier dernier.

Le design ressemble à s'y méprendre à celui des cafétérias Starbucks, mais les breuvages, eux, n'ont rien à voir. La chaîne américaine ouvre son premier salon de thé, ce jeudi 24 octobre, sur l'île de Manhattan, à New-York. Baptisé Teavana, du nom de la société qu'elle a rachetée 620 millions de dollars (449 millions d'euros) en janvier dernier, il offrira à ses clients un choix de thés divers et variés.

La firme compte ouvrir dans les prochains mois d'autres salons et proposer également davantage de boissons à base de thé dans ses cafétérias Starbucks. "En tant que seconde boisson la plus consommée au monde après l'eau, le thé représente un marché de 90 milliards de dollars (65,2 milliards d'euros)", a rappelé Howard Schultz, le PDG de Starbucks, dans un communiqué. Et le groupe compte bien en profiter.

Une tasse à 4,95 dollars

Le nouveau salon de thé de Manhattan servira à la fois des thés chauds, glacés, au lait et différentes boissons à base de théine. Comme chez Starbucks, les clients pourront également y acheter de la nourriture : pâtisserie, pains, salades, macarons... Le salon de thé vise aussi bien les buveurs de thé réguliers qu'occasionnels. La tasse sera vendue 4,95 dollars (3,58 euros).

Cette ouverture s'inscrit dans une stratégie plus large de développement de Starbucks. En juillet dernier, la firme basée à Seattle s'est alliée avec le groupe agroalimentaire français Danone pour lancer une nouvelle gamme de yaourts aux États-Unis. En juin 2012, elle a également racheté Francisco Bay Bread LLC, le groupe auquel appartenait la chaîne de boulangerie La Boulange, présente sur la région de San-Francisco.