Les députés votent une nouvelle taxe sur l'énergie... dans les boissons

Par latribune.fr  |   |  280  mots
Les députés ont voté une nouvelle taxe sur les boissons énergisantes / Reuters.
Les députés ont voté, ce jeudi, une nouvelle taxe d'un euro par litre sur les boissons énergisantes. Elle s'appliquera aux breuvages contenant au moins 220 mg de caféine ou 300 mg de taurine par litre.

Aussitôt décriées, aussitôt taxées. Les députés ont voté, ce jeudi 24 octobre, une nouvelle taxe d'un euro par litre sur les boissons énergisantes en raison de leur risque pour la santé. L'an dernier, le Parlement avait déjà approuvé une taxe similaire, qui avait ensuite été retoquée par le Conseil constitutionnel sous prétexte qu'aucun "critère objectif" ne justifiait sa mise en place.

Mais cette fois-ci, les choses ont changé. L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) a recommandé, le 29 septembre dernier, d'éviter la consommation de ces boissons à base de taurine - un acide aminé - commercialisées sous les marques Red Bull, Monster ou Burn. La taxe s'appliquera aux breuvages contenant au moins 220 mg de caféine ou 300 mg de taurine par litre.

De nombreux effets indésirables

Selon l'Anses, la consommation excessive ou inappropriée de ces boissons (pour les femmes enceintes, les enfants ou en les mélangeant avec de l'alcool) pourrait avoir des effets indésirables aux niveaux cardiaque (tachycardie, trouble du rythme), neurologique (crise d'épilepsie, tremblements, vertiges...) et psychiatrique (angoisses, agitation, confusion).

Le rapporteur du texte et député socialiste Gérard Bapt - lui-même médecin - a défendu une mesure prise "dans une visée non pas de recettes", mais "comportementale". En clair : elle devrait dissuader les Français d'en consommer. De son côté, l'UMP a acccusé le gouvernement de vouloir instaurer une nouvelle taxe sous couvert de santé publique. Le député Bernard Accoyer a même osé pronostiquer la mort prochaine "des pâtisseries, bureaux de tabac et magasins de vins et spiritueux". Rien que ça !