Almunajem, ce groupe saoudien qui est prêt à voler au secours du volailler Doux

Par latribune.fr  |   |  455  mots
Doux sur le point d'être sauvé par Almunajem son client saoudien et la famille Calmels?
Le groupe saoudien Almunajem, l'un des premiers clients de Doux, serait prêt à s'associer avec l'homme d'affaires français Didier Calmels pour reprendre l'activité du volailler en situtation de redressement judiciaire.

Un couple franco-saoudien pour sauver Doux? Le groupe Almunajem, importateur et distributeur de produits alimentaires et l'un des principaux clients du groupe Doux, négocie avec "D&P" la holding de la famille Calmels pour reprendre le producteur de volailles en redressement judiciaire.  

Un accord serait même en voie d'être signé "lundi ou mardi prochain", selon l'AFP, Almunajem détiendrait 25% de l'entreprise bretonne en redressement judiciaire tandis que 'homme d'affaires français Didier Calmels en obtiendrait 52,5% via sa holding. L'entreprise bretonne dont le siège se trouve à Châteaulin (Finistère) en conserverait 22,5%. Pour l'instant, la famille Doux contrôle 80% du capital du volailler, et BNP Paribas 20%. Le groupe a déjà dû supprimer un millier d'emplois. 

Fin septembre, Doux avait déjà fait savoir que son client saoudien se tenait prêt à prendre 25% de ses parts. Plus récemment, le 2 novembre, le représentant du groupe en France, Amr Al Kouatli, avait déclaré "nous travaillons d'arrache-pied pour rapprocher les points de vue des différentes parties".  

L'Arabie saoudite aime les poulets bretons

Cette entrée au capital du volailler est d'autant moins une surprise que dans ce secteur, les relations commerciales entre le pays d'origine d'Almunajem et la France sont fortes. 

L'Arabie Saoudite représente d'ailleurs l'un des premiers importateurs de viande française. Ainsi au premier semestre 2013, près d'un tiers des 259.000 tonnes de viande exportées par la France sont achetées par l'Arabie saoudite, selon FranceAgrimer

Le pays importe notamment du poulet (146.000 tonnes de poulets entiers congelés en 2012, un chiffre en hausse de 0,7%, toujours selon l'organisme de statistiques du ministère de l'Agriculture. Au  total, l'ensemble des exportations de viande de volaille (dindes, canard, morceaux compris, etc.) a légèrement baissé vers cette destination l'an dernier, mais cela s'explique notamment par une augmentation de la production locale.

Un principe: "la loyauté" à l'égard des fournisseurs

Almunajem est l'un des principaux acteurs de ce marché en pleine expansion, soutenu par le dynamisme démographique du Moyen Orient. Le groupe saoudien a été fondé au début des années 1950 par Sheikh Abdullah AlAli Almunajem, au départ actif dans le secteur des fruits et légumes, comme l'expose l'entreprise sur son site internet, dans sa version en français et en portugais (le Brésil étant l'autre grand acteur mondial du commerce du poulet). A propos du père fondateur du groupe saoudien et de son héritage, il est notamment écrit: 

"Sa fervente adhérence (sic) aux principes suprêmes de l'Islam prône l'honnêteté, l'intégrité, la loyauté et l'équité à l'égard de ses clients, de ses fournisseurs et de ses employés. Ces valeurs incarnent toujours la philosophie de notre groupe."