Le Foll est favorable à un débat sur les OGM

Par latribune.fr  |   |  258  mots
"Il y a des sojas qui sont utilisés pour l'alimentation du bétail qui sont OGM, qui sont importés" a rappelé le ministre de l'Agriculture. Notamment en France où la culture commerciale des OGM est interdite. (Crédits : AFP)
Stéphane Le Foll, le ministre de l'Agriculture, souhaite qu'il y ait un débat sur les OGM afin que soient mises en place des règles claires.

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll s'est montré favorable mardi à un débat sur "l'intérêt général" qu'il y aurait éventuellement à recourir aux organismes génétiquement modifiés, les OGM.

Un débat pour mettre en place des "règles claires"

"Il y a un débat qu'il faut organiser sur l'intérêt général qui peut être, ou pas, d'utiliser les OGM" a indiqué le ministre lors de l'émission en ligne co-organisée par le site Linternaute.com et les quotidiens 20 Minutes et Ouest-France.

"Il faut laisser aux Etats des possibilités juridiquement cadrées pour prendre une décision" sur la culture ou non des OGM au sein de l'Union européenne. Or "tout le monde s'en lave un peu les mains", a regretté Stéphane Le Foll qui réclame "des règles claires".

"Il y a des sojas qui sont utilisés pour l'alimentation du bétail qui sont OGM, qui sont importés" a-t-il rappelé, notamment en France où la culture commerciale des OGM est interdite.

La France réticente, mais les producteurs contestent

La France vient de nouveau d'interdire par arrêté publié le 16 mars au Journal Officiel la commercialisation, l'utilisation et la culture du maïs génétiquement modifié MON 810 du groupe américain Monsanto, seule culture OGM pratiquée au sein de l'UE.

La culture du MON 810 est suspendue en France depuis 2011, décision que contestent les producteurs et qui a été plusieurs fois remise en cause puis confirmée.