Du poulet périmé vendu en Chine fait frémir McDonald's, Pizza Hut et KFC

Par latribune.fr  |   |  332  mots
En 2013, comme ici dans la province de Shangxi, le groupe KFC était déjà accusé d'avoir vendu du poulet avarié en Chine. (Photo Reuters)
A Shanghai, un fournisseur de grandes chaînes de restauration rapide est mis en cause dans un reportage télévisé pour avoir vendu de la viande avariée.

Des tonnes de viande périmée. Filmé pendant deux mois par des caméras cachées pour un reportage diffusé le 18 juillet par la chaîne chinoise  Dragon TV, ce poulet destiné notamment aux grandes chaines de fast-food à Shanghai provoque un tollé en Chine. Au point de contraindre McDonald's et le groupe Yum, propriétaire de KFC et Pizza Hut, à suspendre leurs commandes auprès du fournisseur incriminé: Shanghai Husi Food. Les deux entreprises l'ont annoncé sur Weibo, le site de microblogging local. En tout, 18 tonnes de viande avariée auraient été distribuées. 

Nuggets au poulet périmé

L'enquête est censée démontrer, images et documents écrits à l'appui, que ces chaînes ont vendu, sous forme de nuggets ou d'autres préparations, une viande de poulet périmée depuis au moins deux semaines. Le reportage montre par exemple un courriel de la direction à ses employés qui aurait pour objet une demande de falsification des dates de péremption de la viande.

Ce fournisseur, une filiale de la compagnie américaine OSI, traite quelque 25.000 tonnes de viande par an. La chaîne suédoise Ikea aurait elle aussi fait appel à ses services entre septembre 2012 et août 2013, selon le quotidien South Chine Morning Post. Ses activités ont été suspendues par les autorités sanitaires de Shanghai qui procèdent à une enquête. 

Viande aux antibiotiques

Il s'agit du second scandale sanitaire en moins de deux ans qui affecte les chaînes de restauration rapides américaines en Chine. En décembre 2013, un autre fournisseur de McDonald's avait été pointé du doigt pour avoir vendu de la viande contenant de très hautes doses d'antibiotiques.

Les questions sanitaires ont particulièrement préoccuppé l'opinion publique chinoise en 2008, lorsque des produits laitiers pour bébé contenant des substances toxiques avaient provoqué la mort de six enfants et rendu malade plusieurs centaines de nourrissons. 

Ci-dessous, des extraits de ce reportage diffusés par la chaîne CCTV sur YouTube