Les profits de McDonald's grignotés au premier trimestre

 |   |  255  mots
Le patron de McDonalds avait lui-même qualifié l'année 2013 de difficile pour son groupe. Reuters
Le patron de McDonalds avait lui-même qualifié l'année 2013 de "difficile" pour son groupe. Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Prix alimentaires en hausse mais aussi rivaux à l'affût... Les résultats trimestriels du géant américain de la restauration américaine ont déçu les analystes, en particulier aux Etats-Unis.

Le patron de McDo, Don Thompson, a reconnu avoir vécu l'an dernier une année "difficile". Celle-ci semble avoir tout aussi mal commencé. Au niveau mondial, les ventes de la première chaîne de restauration mondiale n'ont crû que de 0,5%. Son bénéfice net a chuté de 5,1% par rapport à la même période l'an dernier, pour atteindre 1,2 milliard de dollars au premier trimestre. 

Aux Etats-Unis, le marché le plus important dans le monde pour la chaîne de restauration rapide, les ventes ont chuté de 1,7% au premier trimestre alors que 21 analystes sondés par Consensus Metrix tablaient en moyenne sur une baisse de 1,4%. La tendance au ralentissement des ventes outre-Atlantique s'observait déjà l'an dernier. 

Des rivaux à l'attaque

En cause notamment, les offensives de ses rivaux comme Burger King qui propose aux Etats-Unis des sandwiches à 1 dollar, comme le pointe l'agence Bloomberg. De son côté, le Wall Street Journal, citant des franchisés et des cadres de l'entreprise, évoque le ralentissement du service en raison d'une complexification des menus. 

Hausse des prix alimentaires

La hausse des prix des matières premières, avec l'augmentation des prix alimentaires de 2,5% aux Etats-Unis et de 3,5% ailleurs, selon le département américain à l'Agriculture, expliquerait quant à elle un affaiblissement des marges. 

Les Russes continuent d'aller au "McDo"

En revanche, en Europe, McDonald's se porte un peu mieux. Son chiffre d'affaires y a grimpé de 1,4%. Dans le détail, les ventes de la chaîne se sont bien tenues en France, en Grande-Bretagne et en Russie. 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :