LVMH affecté par l'euro fort et l'affaiblissement de la demande en Asie

Par latribune.fr  |   |  256  mots
Au premier semestre, le bénéfice net de LVMH affiche un recul de 4%, passant de 1,58 milliards d'euros l'an dernier à 1,51 milliards.
Le groupe de luxe français a vu ses bénéfices reculer de 4% au premier semestre, en raison notamment d'un effet de change défavorable et d'un ralentissement de la croissance en Asie.

Le marché n'a pas apprécié. LVMH a publié jeudi soir des chiffres semestriels inférieurs aux attentes. Au premier semestre, son résultat net affiche un recul de 4%, passant de 1,58 milliard d'euros l'an dernier à 1,51 milliard au cours des six premiers mois de l'année 2014. 

Effet de changes

Cause partielle de ce recul: les fluctuations monétaires, qui lui ont fait perdre 235 millions d'euros.  "La force de l'euro a eu un impact significatif pendant la période", a souligné Jean-Jacques Guiony, le directeur financier de LVMH, lors d'une conférence téléphonique. Dans le secteur du luxe et de la distribution, ce phénomène pèse sur les résultats d'autres groupes internationaux depuis plusieurs mois (c'est le cas de Hermès, par exemple).

Demande plus faible

La demande de biens s'est en outre révélée plus faible que prévu, surtout en Asie. La croissance organique des ventes a ainsi ralenti à 3% au deuxième trimestre (contre 6% au premier trimestre), alors qu'un consensus d'économistes cité par l'AFP ciblait une maintenue à 6%. Apparemment la clientèle chinoise se fait toujours attendre. 

Dans le détail, le résultat opérationnel courant s'est effondré de 31% entre le premier semestre 2013 et les six premiers mois de 2014 dans l'activité montres et joaillerie, de 15% pour celle des vins et spiritueux. Il est resté quasi stable dans la mode et la maroquinerie et a progressé de 2% dans les parfums et cosmétiques

Le titre chute

En Bourse, le titre LVMH plongeait de 5,73% ce vendredi matin vers 9h40, à 133,15 euros.