Un ersatz de Kinder Surprise à l'assaut du marché américain, où le célèbre oeuf est interdit

Par latribune.fr  |   |  348  mots
Les confiseries chocolatées Yowie dissimulent un jouet caché. Une pratique pourtant interdite aux Etats-Unis.
Un confiseur australien, qui a annoncé le lancement de ses propres chocolats avec jouets surprises, veut conquérir les terres où la célèbre marque italienne d'oeufs en chocolat reste persona non grata depuis 1938.

Quel est donc le secret de Yowie Group ? Ce petit confiseur australien a annoncé le lancement en octobre de ses oeufs en chocolat assortis d'un jouet surprise. Une annonce qui a surpris tout le monde de la chocolaterie puisque les oeufs "Kinder Surprise" sont interdits de territoire américain depuis 1938.

Yowie Group a annoncé mercredi que la chaîne de supermarchés Wal-Mart Stores, numéro un mondial de la distribution, testerait ses oeufs Yowies dans 50 magasins au Texas. Si l'essai s'avère concluant, Wal-Mart étendra sa distribution à l'échelle nationale.

Du danger d'un Kinder Surprise

Pourtant, la loi américaine est claire si l'on en croit cet article du Huffington Post : "les produits de confiserie contenant un objet sans valeur nutritive, partiellement ou totalement encastré, ne peuvent pas être vendus aux États-Unis". Les autorités craignent que les jouets ne soient avalés par les enfants qui pourraient étouffer.

Il faut dire que les Américains sont réputés pour leur intransigeance concernant la réglementation sur les importations agroalimentaires. En témoigne le blocage en 2013 de tonnes de mimolette au port de New York en raison de la concentration supposée de bactéries supérieure aux seuils réglementaires.

La "Prohibition" des Kinders Surprises

Mais la réputation des fameux oeufs en chocolat du confiseur italien Ferrero est déjà toute faite aux Etats-Unis, et il existe un véritable marché noir des oeufs "Kinder Surprise". En 2011, les douanes ont déclaré avoir saisi plus de 60.000 œufs dans les bagages de voyageurs, soit le double des saisies de l'année précédente.

Face à cette recrudescence de cette délinquance chocolatière, les autorités douanières avaient pris les devants à l'occasion des fêtes de Pâques 2012 au moyen d'un surprenant communiqué :

"Ces chocolats sont peut-être très mignons mais ils représentent un trop grand danger pour les enfants et ne peuvent donc pas être importés légalement aux États-Unis".

Chaque voyageur risque ainsi une amende de 300 dollars par œuf. Vous voilà avertit si vous voulez éviter de mauvaises "surprises".