Le fabricant de chaussures Bata France en cessation de paiement

Par latribune.fr avec AFP  |   |  148  mots
La marque espère à présent trouver des repreneurs pour son réseau de magasins en France, et ses 800 employés.
La filiale française du fabricant et distributeur de chaussures canadien Bata va se déclarer en cessation de paiement vendredi 21 novembre devant le tribunal de commerce de Nanterre, ouvrant la voie à un redressement judiciaire.

Des ventes et une rentabilité qui dégringolent. Bata France a cumulé 30 millions d'euros de perte d'exploitation sur les quatre dernières années, dont 9 millions d'euros en 2013, sur un chiffre d'affaires de 91 millions d'euros.

Sauvegarder 800 emplois

Il n'en fallait pas plus pour que la maison-mère "décide d'arrêter les frais pour ne pas mettre en péril le reste de l'activité dans le monde", précise le quotidien Les Echos vendredi. La marque de chaussure devrait donc se placer vendredi 21 novembre sous la protection de la justice en demandant l'ouverture d'un redressement judiciaire au tribunal de commerce de Nanterre.

La marque espère à présent trouver des repreneurs pour son réseau de magasins en France, et ses 800 employés. Bata détient 5.000 magasins dans le monde, dont 136 en France. Une soixantaine de points de vente ont déjà été fermés dans l'Hexagone depuis 2008.