James Dyson, le roi de l'aspirateur, plus grand propriétaire terrien qu'Elisabeth II

Par latribune.fr  |   |  268  mots
Le designer industriel britannique a remis en 2010 un rapport sur l'innovation au Premier ministre.
L'inventeur de l'aspirateur sans sac vient d'acquérir une nouvelle propriété. Au total, la surface de terrain qu'il détient (en Angleterre) dépasse désormais celle que possède la reine à titre personnel.

Coiffée au poteau depuis longtemps déjà par des magnats indiens ou russes en matière de fortune totale, la reine britannique est aussi détrônée... dans le palmarès des premiers propriétaires terriens d'Angleterre (mais pas du Royaume-Uni).

Plus que Sandringham

L'industriel James Dyson, le richissime inventeur de l'aspirateur sans sac, y possède en effet plus de terres que la monarque. En comptant l'acquisition récente d'un manoir de 1.210 hectares datant du 18e siècle et situé dans le Lincolnshire à l'est de Manchester, il détient plus de 10.000 hectares au total, selon un calcul du Sunday Times. L'inventeur détient d'autres propriétés dans le pays, notamment dans le Gloucestershire.

De son côté, la surface détenue en propre par Elisabeth II est évaluée à environ 8.000 hectares, ce qui correspond à l'étendue de sa propriété de Sandringham, dans le Norfolk (180 km au nord-est de Londres). Son autre - immense - propriété, le château de Balmoral, en Ecosse, est exclue de ce décompte.

La Couronne, première propriétaire du Royaume

Cranwell and Roxholme, le nouveau domaine du créateur des aspirateurs sans sac anobli en 2007, a été acquis auprès du Crowne Estate (le "domaine royal"), ensemble des propriétés de la Couronne qui ne sont donc pas détenues personnellement par la reine.

La fortune familiale de cette dernière est évaluée à 500 millions de dollars par Forbes, qui estime celle de James Dyson à plus de 4,2 milliards de dollars. Outre les aspirateurs, le groupe électroménager portant son nom vend également des sèche-mains.