La cotation du porc a repris au MPB, le prix plancher fixé à 1,37 euro le kilo

Par latribune.fr  |   |  593  mots
Les industriels ne participeront pas à la reprise de cotation prévue demain par les représentants syndicaux des éleveurs bretons.
La cotation du prix du porc a repris ce mardi au Marché du porc breton. Le prix plancher, en dessous duquel les ventes ne descendront pas, a été fixé à 1,371 euro le kilo. Sans surprise, les deux industriels à l'origine du bras de fer ont boycotté la séance.

Article publié lundi 17 août 2015 à 18:38, mis à jour mardi 18 août à 12:50 et

Après une semaine d'arrêt, les cotations au Marché du porc Breton (MPB) a repris ce mardi midi. Vivement réclamée par des éleveurs qui peinent à gérer leurs stocks d'animaux invendus, cette reprise a débuté peu avant 12h30 au MPB, qui ne représente que 15% des ventes de porcs hebdomadaires mais fixe le prix de référence au niveau national. Le "prix d'arrêt" (prix plancher) en dessous duquel les ventes ne descendront pas, a été fixé à 1,371 euro, ont indiqué les autorités de ce marché, peu avant que ne débute la séance.

Comme prévu, Cooperl et Bigard, les deux industriels ayant déclenché la crise, n'étaient pas présents. Ils refusent toujours le prix fixé à 1,40 euro le kilo de porc fixé lors des discussions collectives du mois de juin, et devraient être reçus par le ministre de l'Agriculture ce jour ou demain mercredi.

Le président du Marché du porc breton, Daniel Picart, avait indiqué lundi, après une réunion avec Stéphane Le Foll, que la cotation reprendrait mardi, même sans Cooperl et Bigard.

"J'avais mandat aujourd'hui d'annoncer que le marché se tiendrait demain mardi, à l'heure normale c'est-à-dire 11 heures. Par contre, sans être satisfait car, à l'heure où l'on vous parle, Cooperl et Bigard ne reviennent pas", a indiqué M. Picart à l'issue d'une réunion au ministère de l'Agriculture.

Faire sans Cooperl et Bigard

Cooperl et Bigard ont refusé de participer à la réunion de crise organisée lundi au ministère de l'Agriculture. Les représentants syndicaux des éleveurs de porcs bretons ont demandé une reprise des cotations dès mardi.

"On exige que dès demain (mardi), les cotations au marché au porc breton (MPB) soient rouvertes", a déclaré M. Ferey, quelques heures avant l'ouverture d'une table ronde auxquels sont conviés les acteurs de la filière porcine au ministère de l'Agriculture.

"Nous affecterons les quotas de Cooperl et Bigard et nous verrons bien. Notre problème était que (...) d'autres s'étaient déjà proposé pour nous faire un prix. Il n'en était pas question. Nous restons, et nous tenons à faire ce marché" qui est la "meilleure protection pour tous les éleveurs", a-t-il poursuivi.

Conflit autour du prix de 1,40 euro

Interrogé sur le maintien du prix d'achat du porc de 1,40 euro/kg (prix préconisé par le gouvernement qui correspond à la moyenne du coût de production), M. Picart a admis que "la mécanique du marché peut faire descendre le prix en dessous de 1,40 euro".

"Le règlement du marché va nous donner une barre de retrait qui nous servira à démarrer la cotation et on verra en fonction des enchères quelle barre, quel seuil ou quel prix on va obtenir", a-t-il expliqué.

Descendre sous la barre de 1,40 euro "n'est ni le souhait du marché ni le souhait des personnes autour de la table aujourd'hui, donc je ne pense pas que ce seuil soit percé par le bas", a-t-il estimé.

La cotation est suspendue depuis une semaine suite au refus de deux des principaux acheteurs, Cooperl et Bigard/Socopa, de payer le prix défini au mois de juin par l'ensemble des acteurs de la filière dont les deux acheteurs cités, à savoir 1,40 euro le kilo. Ce prix est, selon eux, déconnecté de la réalité économique du marché européen et ils demandent une libéralisation du "prix au cadran" en rapport avec l'offre et la demande.