Filière porcine : les abattoirs Gad, victimes de l'embargo russe ?

 |   |  397  mots
La filière porcine européenne est affectée depuis le 29 janvier par un embargo russe.
La filière porcine européenne est affectée depuis le 29 janvier par un embargo russe. (Crédits : reuters.com)
Déjà en difficultés, l'entreprise prévoit d'entamer une procédure de liquidation judiciaire pour son abattoir de Josselin dans le Morbihan, qui compte 1000 employés. Les perspectives négatives liées à l'embargo russe du 29 janvier auraient pesé dans la balance.

Gad compte demander la liquidation de l'abattoir de Josselin dans le Morbihan. Un communiqué de la CFDT publié ce samedi fait état de cette décision:

"La direction de la SAS GAD Josselin a informé les représentants du personnel de son intention de solliciter du tribunal de commerce l'arrêt du plan de redressement en cours et l'ouverture d'une procédure de liquidation judiciaire"

Le dossier de liquidation judiciaire devrait être déposé au tribunal de commerce fin août-début septembre.

Victime de l'embargo russe

Principale cause de ce choix: "des problèmes de trésorerie", a indiqué à l'AFP le représentant de la CFDT chez Gad, Patrick Piguel. A court terme, l'entreprise doit rembourser une échéance de dette de 4,5 millions d'euros à payer le 10 octobre.

Selon le représentant syndical cité par l'AFP, outre les difficultés de la filière, l'embargo russe sur les importations de porcs, a également pesé dans la décision. Avant même les mesures de rétorsion prises mercredi dernier par Moscou contre les sanctions imposées par les Occidentaux, la Russie avait interdit l'importation de porcs d'Europe en janvier dernier. Il s'agissait officiellement de raisons sanitaires après la découverte de cas de peste porcine en Lituanie et en Pologne.

Chute de la production porcine

La production de porcs en France a chuté de 1,4% au cours des trois mois qui ont suivi cette interdiction selon le service de statistiques du ministère de l'Agriculture Agreste, qui observait néanmoins une augmentation des exportations vers l'Espagne.

Fin juin déjà, les salariés de Josselin s'inquiétaient des conséquences de cette interdiction, comme le décrit cet article de Ouest-France.

Intermarché sur les rangs

 La société bretonne d'abattage et de découpe de porcs a déjà dû supprimer près de 900 postes l'an dernier, huit mois après que sa maison-mère Cecab, a été placée en redressement judiciaire. La majeure partie des activités de Lampaul-Guimiliau (Finistère) avaient été redirigées vers Josselin.

Une filiale du groupe Intermarché a entamé des négociations en vue d'une possible reprise des abattoirs.

Pour rappel, la fronde des "Bonnets rouges" était notamment partie des abattoirs Gad qui avaient été bloqués fin 2013. Les salariés de Josselin ont prévu de se rassembler ce samedi après-midi à Lorient sur le site du festival interceltique.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/09/2014 à 12:14 :
À l'évidence, oui ! lors de l'annonce de l'embargo russe, un dirigeant (au moins il ainsi se disait) de GAD a posté un message dans ce forum où il parlait que l'abattoir ne pouvait pas résister à une année sans exporter vers la Russie. L'Etat français dans sa politique désastreuse, fait semblant de rien savoir, histoire de ne pas froisser les sensibilités de ses "boss" américains et britanniques. Mais le pire est encore à venir pour d'autres société touchées par l'embargo russe, notamment dans l'agroalimentaire fruitier.
a écrit le 12/09/2014 à 11:45 :
si les dirigeants avaient été à la hauteur!!!!!!! globalement les responsables politiques et économiques ont été incapables ,depuis 15 ,20 ans d'anticiper les évolutions du monde .les problèmes que nous rencontrons trouvent là leurs origines .
a écrit le 13/08/2014 à 10:18 :
Voici le résultat d'une politique étrangère Immature et Irresponsable de notre Président et de ce gouvernement qui suivent OBAMA les yeux fermés et oublie le intérêts de la FRACE
a écrit le 12/08/2014 à 11:38 :
N'ayons pas, une fois de plus, recours à l'accusation "des autres". RECONAISSONS NOTRE MAUVAISE GESTION !!!!!!
Réponse de le 12/09/2014 à 12:20 :
Si à cause d'un embargo en représailles à des sanctions économiques on prive votre entreprise d'exporter vers le pays touché par ces sanctions, où se trouve la MAUVAISE GESTION ?
a écrit le 11/08/2014 à 17:50 :
Foutons la paix, à ces cochons, tout ce bétail, maltraité qui souffre! un peu, oui, mais en quantité industrielle, ce n'est plus possible!!
Réponse de le 11/08/2014 à 19:21 :
Heeu, pardon, mais non. Un animal dans un abattoir non hallal ou cachère est étourdi afin que sa viande reste tendre. Cela oblige à ne pas le faire souffrir. Question de qualité.
Réponse de le 11/08/2014 à 21:41 :
il vous est si impossible de vous passer de barbaque? on peut très bien manger sans, vous le savez au moins?......
a écrit le 11/08/2014 à 14:10 :
Parce que l'avenir de l'agriculture serait de produire du porc industriel dans des fermes gigantesques bombardant la nature d'antibiotiques et de nitrates, puis de les abattre en Bretagne pour exporter la viande par camions-frigo réfrigérés jusqu'en Russie en plein août en brûlant du diesel subventionné et en usant des routes subventionnées (que les propriétaires d'abattoirs sont les premiers à manifester pour qu'elles continuent à être entretenues par nos impôts plutôt qu'une taxe poids-lourd)

De qui se moque-t-on ?
Réponse de le 11/08/2014 à 14:24 :
De nous. Le rassurant est que ce n'est pas nouveau. Notes, au fond, je sais pas si ça rassure... Mais au moins, ça conforte.
a écrit le 11/08/2014 à 13:45 :
Un porc est bien plus intelligent et affectueux qu'un chat, un chien ou un cheval. En surproduire pour en sur en tuer est une cruelle inconscience.
Réponse de le 11/08/2014 à 14:28 :
Sachant que nous mangeons déjà du cheval (parfois sans le savoir), reste plus qu'à manger du chien et du chat...
Réponse de le 11/08/2014 à 17:52 :
les Chinois, le font bien pour nous !!! avec la belle" mondialisation, ça va venir....
Réponse de le 11/08/2014 à 19:18 :
La mondialisation peut-elle aussi éviter que ce genre de commentaire inepte sur le choix de manger tel ou tel animal soit publié, on se le demande...
Réponse de le 11/08/2014 à 21:46 :
vous semblez posséder la science infuse, cher yvan!
Réponse de le 12/09/2014 à 12:27 :
La mondialisation a ses jours déjà comptés, les marchés des pays émergents vont se renfermer entre eux, en blocs, et tant pis pour les anciennes économies colonisatrices en Europe. Pour la France il ne reste que l'Afrique mais.... gare aux Chinois, ils font fort dans le continent noire depuis longtemps.
a écrit le 11/08/2014 à 13:40 :
La perversité américaine qui a fabriqué ce conflit en Ukraine porte ses premiers fruits dans la division des européens !
a écrit le 11/08/2014 à 13:36 :
Ce matin, j'ai été surpris par une averse inattendue, ici, en Bretagne. Tout de suite, je me suis dit : "C'est la faute à Poutine." Au moins, le nuage est moins responsable.
Réponse de le 11/08/2014 à 14:50 :
Alors je vous annonce que, malgré les sanctions, la Russie sera présente au salon Euronaval 2014 programmé à Paris du 27 au 31 octobre de cette année. Ce sera donc une occasion en or pour vous d'y aller manifester contre Poutine. Bon courage.
Réponse de le 11/08/2014 à 15:27 :
Dites, Yvan, pourquoi avez-vous tellement peur d'une Russie hyper-puissante ?
Réponse de le 11/08/2014 à 15:43 :
Deux qui n'ont rien compris... D'autres volontaires propagandés..??
a écrit le 11/08/2014 à 13:20 :
Victime de l’embargo russe ?
Conclusion à la mode ! J’ai l’impression que les journalistes cherchent à tout prix les primeurs, quitte à avancer des arguments plus ou moins fallacieux et rapides. C’est le cas de GAD. Ce laboratoire est en difficulté dès le début 2013. Cela fait 18 mois qu'il est en redressement judiciaire
a écrit le 11/08/2014 à 12:45 :
avec l'euro excessivement trop élevé (on oublie qu'il devait initialement être proche du dollar), des matières basiques comme le porc ont du mal à s'exporter.
C'est aux coopératives de reprendre ces abattoirs et au gouvernement de chercher des débouchés, en Afrique principalement, en boucané par exemple.
Réponse de le 11/08/2014 à 13:11 :
pas compliqué : 500 F = 33 eur! et il parait qu'on y perd pas !! pffffft
Réponse de le 11/08/2014 à 14:34 :
Pemmore, il semble que vous ayez fait une erreur de calcul. 33 Euros est le cours moyen du Cote de Beaune en Gironde, soit un demi jéroboam de Cote de Bourg de basse qualité. Si vous exportez le demi jéroboam, cela vous coûte deux fois la moitié de 500 Francs, soit plus du quart de la valeur du Cote de Beaune. Vous voudrez donc bien révisez votre table de 3,7 pour demain. Merci.
a écrit le 11/08/2014 à 11:56 :
fiasco = changeons de politique...
a écrit le 11/08/2014 à 11:02 :
Arrrrrêtons, une fois de plus, d'accuser "les autres" de notre mauvaise gestion et de nos mauvais choix, preuves de "notre incroyable talent" auto proclamé !!!; Sous l'égide de Montearebourg, NOUS avons combattu la mondialisation, alors que TOUS les autres pays en ont tiré profit ! Mauvais choix. Nous sommes VRAIMENT des "sous doués" et causons l'hilarité de toute la Planète...........
a écrit le 11/08/2014 à 9:08 :
La filière porcine est excédentaire en Europe,plutôt que de chercher des alibis qui n'en sont pas,cela demanderait plutôt de reprendre le dossier.Là encore les déséquilibres économiques des pays de l’euro-land sont peut-être à prendre en compte au travers de méthode industrielle poussée à leur paroxysme pour certains et ou dumping social pour d'autres.Donc en gros on choisit quel mode pour pouvoir concurrencer tout ce beau monde.
a écrit le 11/08/2014 à 8:53 :
Dans la presse russe, dès qu'on parle d'éventuelles sanctions concernant le survol de la Sibérie on voit toujours l'image d'un avion Air France. Est-ce que les rédactions russes n'ont pas d'images d'autres compagnies pour illustrer leurs articles, ou alors Air France est devenue-t-elle LA cible des prochaines sanctions de Moscou ?
Réponse de le 11/08/2014 à 12:06 :
Il se peut oui.... comme quoi.
a écrit le 11/08/2014 à 8:35 :
L'avenir sera végétarien....
Réponse de le 11/08/2014 à 13:15 :
oui! qu'attendons nous ? on se sent tellement mieux...
a écrit le 11/08/2014 à 1:35 :
C'est un fin tacticien s'il y a avait un conflit armé Flamby et manolo prendraient la pâtée et nous avec par ricoché.
Réponse de le 12/09/2014 à 12:29 :
Et c'est pas fini, ce sera drôle quand la Russie fermera son espace aérien (plus de vols Air France sur la Sibérie) et fera un embargo sur les vins et d'autres alcools français. Hollande aura de quoi sourire....
a écrit le 10/08/2014 à 21:49 :
Une bonne nouvelle de l'Asie vient apporter des couleurs estivales à notre morosité grisaillante en France : Rosatom, le pendant russe de notre Areva nationale, va construire deux réacteurs en Chine. Un contrat milliardaire et qui doit mettre du baume au coeur de ceux qui en France s'affligeaient d'une pénurie en Russie à cause des sanctions occidentales. Les choses ne vont pas si mal pour l'économie de Poutine comme on pourrait le croire.
Réponse de le 11/08/2014 à 1:32 :
La France construit aussi des réacteurs en Chine.
Réponse de le 11/08/2014 à 12:08 :
Plusieurs pays dans ce monde construisent des réacteurs nucléaires un peu partout, pas besoin de pour l'annoncer venir faire un discours anti-communiste ou d'ordre politique. C'est nul.
Réponse de le 11/08/2014 à 12:22 :
Je pense que tu es un journaliste de la Tribune, très probablement. Facile de répérer puisqu'on censure toute critique que j'adresse à tes propos. Un "démocrate" de plus...
a écrit le 10/08/2014 à 16:44 :
Tous les fonctionnaires de l'agriculture vont nous faire croire qu'ils vont perdre du fric en bradant leur production alors que c'est déjà le cas à l'exportation... le tout subventionné par nos impôts.
Réponse de le 10/08/2014 à 21:00 :
la production porcine n'est pas subventionnée...
Réponse de le 10/08/2014 à 23:55 :
@marcel

Bien sûr que si des subventions sont distribuées pour la "modernisation" des exploitations...
a écrit le 10/08/2014 à 16:09 :
nous n' entendons pas notre 1er ministre en ce moment,ce sont les vacances d' accord, mais quand un pays va très mal il y a des priorités à assumer !! Les vacances passent après.
Réponse de le 10/08/2014 à 17:23 :
du pays et des Français, vous n'avez pas encore compris qu'ils n'en ont RIEN à foutre???
Réponse de le 10/08/2014 à 23:33 :
On a les dirigeants que l'on mérite. Nos politiciens sont à l'image des Français: individualistes et égoïstes!
Réponse de le 11/08/2014 à 1:34 :
On n'entend pas non plus le FN mais çà vaut mieux.
Réponse de le 11/08/2014 à 1:37 :
On n'entend pas non plus le FN mais çà vaut mieux.
Réponse de le 11/08/2014 à 1:37 :
Le premier est sur son scooter, le second fait cuire sa paella en Espagne.
Réponse de le 11/08/2014 à 11:21 :
tout ne va pas si mal.de nombreux secteurs sont prospères dans notre pays(startups,médias,mode des arts et collectivités locales).que certains petits entrepreneurs aient des problèmes c'est plus du a leur piètre qualité de gestion,ils ont tendance a voire la france a travers leurs propre prisme!
a écrit le 10/08/2014 à 16:07 :
Les banques laissent tomber les petites et moyennes entreprises, pour mieux aider celles du C40, se sera de pire en pire. Nos politiques préfèrent s' occuper de ce qui se passe ailleur, la France est très mal, nous en sommes qu' au commencement, le pire est à venir, vous allez voir en septembre des surprises nous attendent sur le plan économique !
Réponse de le 10/08/2014 à 19:19 :
N'exagérons rien, si Intermarché reprend les abbatoirs Gad, c'est par pur opportunisme et en aucun cas par philantropie. Intermarché avait besoin de se dévelloper dans ce secteur, point barre.
La reprise se fera dans ce cas aux conditions d'Intermarché, qui récoltera les infrastructures pour une bouchée de pain.
Tant mieux pour la région si les emplois peuvent être partiellement préservés.
Réponse de le 11/08/2014 à 1:37 :
Calme toi Pat, les cassandres pour faire croire qu'Hollande est nul çà devient lassant. Il est plutôt moins pire que d'autres auparavant. Si c'est pour proposer le FN c'est pire.
Réponse de le 12/08/2014 à 8:49 :
Changé de pseudo il te conviendra mieux.
a écrit le 10/08/2014 à 15:51 :
Nous devrions garder nos porcs pour nous et ne plus importer ceux des pays de l' est, la meilleure qualité part à l' étranger et nous nous mangeons de la viande qui n' a pas les mêmes controles sanitaires qu' en France
Réponse de le 10/08/2014 à 17:25 :
TOUT A FAIT EXACT! du coup, nous mangeons de la MERDE exportée!! elle est pas belle la combine ! non, mais, on est fou! on marche sur la tête! ça dépasse l'entendement de telles choses !
a écrit le 10/08/2014 à 15:46 :
Les sanctions des russes ne vont pas arranger les affaires de Gad, le pire c' est que d' autres filières alimentaires vont souffrir de ces mesures, la France n' en avait pas besoin en ce moment
a écrit le 10/08/2014 à 15:43 :
Pour Gad nous savons que le dépot de bilan est proche, les banques ne les aident pas, encore des bonnes nouvelles pour les salariés !
a écrit le 10/08/2014 à 15:40 :
Si les gens n' ont plus droit de faire de l' humour !! Il faut supprimer les blagues des dessinateurs humoristiques dans les journaux !!
Réponse de le 10/08/2014 à 17:35 :
maintenant, on ne peut plus! tout tourne "au racisme" !! pauvre monde de c...ns !
a écrit le 10/08/2014 à 14:26 :
TU as voulu faire de l'humour comme la jeune femme du Front National à propos de Mme Taubira. Mais:injure publique à caractère raciste» et de «provocation publique» (article 33-3 et 24 de la Loi du 29 juillet 1881). La peine maximale prévue par la loi est d’un an d’emprisonnement pour de tels faits.
Avec un peu de chance pour toi et le modérateur de la Tribune, l'avocat de FN est en vacances
Réponse de le 10/08/2014 à 15:14 :
Comme je vois vous soutenez des barbares qui commettent des horreurs à leur propre population, des femmes et des enfants sont massacrés cela vous laisse indifférent ??
Réponse de le 10/08/2014 à 17:26 :
et QUI c'est qui a ENCORE ROMPU la trève, SVP????? toujours les mêmes, NON?
Réponse de le 10/08/2014 à 18:22 :
Entièrement d' accord avec vous !!
a écrit le 10/08/2014 à 13:03 :
Et si les salariés reprenaient leur entreprise. Eux qui aux infos exigent...ils ont l'occasion de démontrer leur savoir faire..? Allez, un peu de courage, n'attendez pas tout de la république bonne fille, ne faites pas la manche sociale, retroussez vous les manches !
a écrit le 10/08/2014 à 11:54 :
Le comité d’enquête russe est tombé sur des photographies étonnantes en surfant sur le réseau social VKontakte. On pouvait y voir six employés de l’usine se baigner dans les cuves de lait cru. Une enquête a aussitôt été ouverte pour violation des normes sanitaires. L’usine de fromage d’Omsk a dû fermer ses portes depuis la publication des photos de ses salariés. Le comité d’enquête russe estime qu’ils ont violé «de façon flagrante les normes sanitaires et épidémiologiques». «Il a déjà été établi que le liquide dans lequel les employés de l’usine se baignaient était du lait cru utilisé pour faire du fromage». Sur l’une des photos publiées sur le réseau social VKontakte, l’un des six employés nus brandit son caleçon. En légende, il précise: «En fait, notre travail est plutôt ennuyeux». Dans une autre vidéo, trois employés de l’usine semblent préparer le fromage à même le sol, à mains nues et vêtus d’un simple short, «dans des conditions insalubres». «Pour l’année en cours, plus de 49 tonnes de produits de cette société ont été vendues dans 14 villes russes», a précisé le comité d’enquête, qui demande «aux citoyens de signaler s’ils ont été victimes d’empoisonnements causés par les produits de cette société». Les responsables de l’usine risquent jusqu’à deux ans d’emprisonnement s’ils sont jugés coupables d’avoir produit des aliments impropres à la consommation.
Réponse de le 10/08/2014 à 13:14 :
@Poutine Voilà ce que ça coûte de suivre connement l'Otan et l' Europe américaine, ou comment se tirer une balle dans le pied et l'avoir... dans l'os, bravo, bravo, bravo !!! Quel niveau d'excellence chez tous nos politiques!!
Réponse de le 10/08/2014 à 18:36 :
Frédéric Vincent, un porte-parole de la Commission Européenne, qui a qualifié la riposte russe de «clairement politique». Ah bon ? et les sanctions de l'UE et les USA contre la Russie sont de quelle nature donc ? c'est de la "fantasie" ? moi je ne crois aux OVNIs, mais du tout ! et toi ?
a écrit le 10/08/2014 à 10:11 :
La "filière porcine", comme toutes les "filières" exploitées intensivement, n'apporte que des problèmes. Au fil du temps , le cycle surproduction, puis baisse des prix, et enfin baisse de la qualité conjuguée avec une concurrence exacerbée conduit inévitablement à la faillite. Cette production a aussi un impact négatif sur l'environnement, pollution des eaux, algues vertes...C'est tout le système de production porcine qui est à repenser, mais il est bien tard.
Réponse de le 10/08/2014 à 10:52 :
Il est tard mais pas trop tard.
Réponse de le 10/08/2014 à 18:38 :
La filière porcine joue en parallèle avec la filière pro-ciné, le saviez vous ?
a écrit le 10/08/2014 à 2:33 :
HOOO QUE FAIT MARINE le PEN en photo ?
Réponse de le 10/08/2014 à 8:47 :
@cedric : normalement vous devriez écopé de 9 mois ferme ..bon dimanche !
Réponse de le 10/08/2014 à 10:18 :
Mais la justice ne marche que dans un sens...
Réponse de le 11/08/2014 à 16:22 :
et dans lequel ?
a écrit le 09/08/2014 à 22:45 :
chercher du cote des ristournes et marges arrière consentis aux monopole de la distribution
a écrit le 09/08/2014 à 20:58 :
L'élevage industriel n'apporte que de la misère et de la viande de très mauvaise qualité, le consommateur comprend vite seul quelques personnes s'entête à fabriquer ce que nous ne voulons aucunement. ABANDON DE LA FERME DES MILLE VACHES EN PICARDIE !!!!
Réponse de le 09/08/2014 à 21:09 :
on ne peut mieux dire ! +1000
Réponse de le 10/08/2014 à 17:40 :
Oui, revenons à la charrue tractée par des veaux... français.
a écrit le 09/08/2014 à 20:55 :
De toute manière ce qui est mis en évidence c'est que l'élevage industriel n'est pas bon, il faut également abandonner la ferme des mille vaches en Picardie !!!!
a écrit le 09/08/2014 à 20:03 :
fsh,l
a écrit le 09/08/2014 à 19:48 :
C'est toujours la faute des autres, un peu facile.
a écrit le 09/08/2014 à 19:21 :
il a bon dos cet embargo russe.... Les difficultées ne sont pourtant pas d'hier...
a écrit le 09/08/2014 à 18:43 :
c'est l pearl harbor e l'industrie française !
a écrit le 09/08/2014 à 18:39 :
Demander de l' aide au Qatar !!!!
Réponse de le 09/08/2014 à 20:40 :
Voilà, ça c'est une excellente idée ! nos amis qataris possèdent déjà tant de choses en France (PSG, Galeries Lafayette, hôtels, etc) ils sont déjà de chez nous peut-on dire, et on les aime tant...
Réponse de le 10/08/2014 à 18:40 :
En tout cas leurs hommes sont assez séducteurs, il me semble...
Réponse de le 10/08/2014 à 19:00 :
@mal voyante

Sauf qu'ils ne savent pas placer leurs pétro-dollars... fort heureusement pour les français!
Réponse de le 10/08/2014 à 19:21 :
... mais les françaises elles savent bien où placer leurs pétro-dollars, n'est pas chérie ? ;.)
a écrit le 09/08/2014 à 18:12 :
Voilà une nouvelle qui va plaire à certaines religions qui ont jeté l'anathème sur cette pauvre bête depuis des siècles au motif d'impureté ( ? ). Va comprendre Germaine.
Réponse de le 09/08/2014 à 19:06 :
ce qu'il y a à comprendre ne dépend pas de cette pauvre bête, comme vous le dites si justement, car autre chose est en jeu, et c'est extrèmement grave : L' INTOLERENCE !!!!!de certaines personnes...je ne ferai pas de dessin.....
a écrit le 09/08/2014 à 17:43 :
GAD était déjà en très mauvaise santé.
c'est clair que l'embargo russe empêche tout espoir de reprise.
c'est pas grave , ce ne sont que des salariés français, on pourra toujours acheter de la viande aux USA.
Réponse de le 09/08/2014 à 20:42 :
Tout à fait, letroll.
a écrit le 09/08/2014 à 16:32 :
Pauvres bêtes! on a qu'à moins "bouffer" de barbaque! on vit bien avec très peu, ou pas du tout!
a écrit le 09/08/2014 à 16:16 :
Pas de feux à la maison, Bruxelles, notre mère bien-aimée à tous va trouver une solution et tout le monde en sera content à la fin.
Réponse de le 09/08/2014 à 18:40 :
Ils n' ont qu' a demandé une aide financière au Qatar !!! Il adore le cochon !!!
Réponse de le 09/08/2014 à 21:15 :
pensez vous! l'aide du Qatar, ils sont bien trop enclins à ne s'occuper que de leurs affaires , eux ! pas aussi c...ons que nous, quelque part! il n'y a que nous qui nous ne nous occupons pas de nos oignons !! actuellement, vous les avez vu aider leurs confrères? il n'y a pas un pays où ça ne barde pas! où sont ils ?????? !!!!!où sont ils pour eux?? !
Réponse de le 10/08/2014 à 13:15 :
@momo Ils sont dans les bras des...américains!!