La patronne de Chanel démissionne pour "divergences d'opinions"

Par latribune.fr  |   |  174  mots
Maureen Chiquet laisse derrière elle, un bilan positif. (Photo: à New York, le 10 novembre 2008, lors de la cérémonie où Maureen Chiquet a reçu un Glamour Woman of the Year.)
L'Américaine Maureen Chiquet a annoncé sa démission du poste de PDG du groupe Chanel. Elle sera remplacée provisoirement par Alain Wertheimer, un des principaux actionnaires de ce groupe familial.

Chanel a annoncé mercredi le départ de sa directrice générale, Maureen Chiquet, d'ici à la fin du mois, rapporte le "New York Times".

Maureen Chiquet, en poste depuis 2007, part "en raison de divergences d'opinion sur l'orientation stratégique de la société", écrit le NYT en citant Chanel.

Le président Alain Wertheimer, membre de la famille qui contrôle la maison de couture et de luxe, assumera les responsabilités opérationnelles dans l'attente d'un successeur à Maureen Chiquet, ajoute le quotidien.

Un bilan positif

Maureen Chiquet est une ancienne de L'Oréal et Gap. Elle était entrée chez Chanel en 2003 pour diriger la filiale américaine de la griffe de luxe française. Elle accédera au poste de PDG monde en 2007. Les analystes ont jugé positivement le bilan de Maureen Chiquet.

En 2014, le chiffre d'affaires a progressé de 9,4% à 6,65 milliards d'euros. Le bénéfice net avait bondi de 38% à 1,2 milliard d'euros. Le groupe doit néanmoins affronter le ralentissement du secteur du luxe au niveau mondial, particulièrement en Chine.