McDonald's tente de rebondir grâce à un nouveau burger haut de gamme

Par latribune.fr  |   |  386  mots
Ce n'est pas la première incursion de McDonald's dans le haut de gamme. La chaîne de fast food avait sorti l'Angus Third Pounders en 2009. Vendu entre 4 et 5 dollars, le burger avait été retiré 4 ans plus tard.
En déclin depuis deux ans, la chaîne de fast food tente de se repositionner, d'augmenter ses ventes et d'améliorer son image. Elle compte notamment sur la sortie du Sirloin Third Pound Burger, vendu 5 dollars pièce aux États-Unis.

Un nouveau burger peut-il aider McDonald's à sortir la tête de l'eau ? Vendu près de 5 dollars (4,65 euros), le Sirloin Third Pound Burger, un burger haut de gamme, sera lancé aux États-Unis au mois de mai, rapporte le Wall Street Journal. Garni d'un faux-filet notamment, il sera servi sur une planche en bois afin de mettre en avant la fraîcheur du produit.

Le lancement de ce burger haut de gamme rentre dans le cadre de la nouvelle stratégie de l'enseigne. Le nouveau PDG de l'enseigne Steve Easterbrook a promis en mars d'améliorer la qualité de la nourriture et des hamburgers en particuliers ainsi que "l'image de marque".

Enrayer le déclin

Ce dernier espère enrayer un déclin des ventes que McDonald's traîne comme un boulet. L'année dernière, le chiffre d'affaires de l'enseigne a reculé de 2,4% à 27,44 milliards (25,54 milliards d'euros), tandis que son bénéfice net chutait de 15% à 4,76 milliards de dollars (4,43 milliards d'euros).

La chaîne de fast-food avait par ailleurs annoncé, mercredi 28 janvier, le départ inattendu de son patron Don Thompson. McDonald's avait également décidé de freiner l'ouverture de nouveaux restaurants pour mieux se concentrer sur sa relance.

    | Lire aussi Les ventes reculent, McDonald's change de patron

Pas la première tentative

Ce n'est pas la première incursion de McDonald's dans le haut de gamme. La chaîne de fast food avait sorti l'Angus Third Pounders en 2009. Vendu entre 4 et 5 dollars, le burger avait été retiré 4 ans plus tard. Selon les analystes, cette offre était bien trop chère par rapport à son Menu Dollar (un ensemble de produits vendus entre 1 et 2 dollars), rapporte le quotidien.

En outre, McDonald's souhaitait alors simplifier sa carte. Comme le souligne le quotidien, la chaîne de hamburger comptait plus de 120 menus à la fin de l'année 2014. Une usine à gaz qui augmente le temps d'attente des clients.

En France, en décembre 2014, l'enseigne a également lancé en phase de test les burgers Signature by McDonald's dans trois restaurants en France ( McDonald's Provence à Paris, en région Île-de-France proche Roissy et un autre dans la banlieue de Lyon). Ces sandwichs, qui s'inspirent de ceux que l'on peut trouver dans les bistrots, sont commercialisés 9,50 euros. Près de trois fois le prix du Big Mac, sandwich emblème de la marque.