Les marques qui fabriquent des "vêtements islamiques" vivement critiquées

Par latribune.fr  |   |  440  mots
Aux côtés de Marks&Spencer, d'autres enseignes internationales dont H&M et Uniqlo proposent depuis peu des hijabs ou des maillots de bain couvrant l'intégralité du corps.
Les marques occidentales comme Mark&Spencer ou Dolce Gabbana proposant des vêtements "islamiques" ont été vivement critiquées mercredi en France, une ministre les jugeant "irresponsables" tandis que le cofondateur de la maison de couture Yves Saint Laurent les exhortait à ne pas "enfermer les femmes dans des voiles".

Acheter un "burkini", maillot de bain intégral, en ligne est possible avec... Mark & Spencer, la célèbre chaîne de magasin britannique. Ces articles pour "protéger la modestie" des femmes seront même "prochainement" disponibles dans sa boutique londonienne de Marble Arch.

Marché lucratif

Des choix qui font bondir la ministre du Droit des femmes, Laurence Rossignol, estimant que les marques vendant des vêtements adaptés aux traditions musulmanes, comme le "burkini" ou le hijab (foulard islamique), étaient "irresponsables" et faisaient "d'un certain point de vue la promotion de l'enfermement du corps des femmes".

"Lorsque des marques investissent ce marché (...) parce qu'il est lucratif, un marché pour les pays d'Europe, pas un marché pour les pays du Golfe (...), ils se mettent en retrait de leur responsabilité sociale", a-t-elle jugé sur la radio RMC.

Selon la ministre, ces tenues s'associent à un phénomène de raréfaction des femmes dehors ou dans les cafés dans certains quartiers.

"Enfermement des femmes"

Aux côtés de Marks&Spencer, d'autres enseignes internationales dont H&M et Uniqlo proposent depuis peu des hijabs ou des maillots de bain couvrant l'intégralité du corps, excepté le visage et les mains. La griffe italienne Dolce & Gabbana a créé une ligne de voiles et de tuniques longues destinée spécialement aux femmes musulmanes.

"Renoncez au fric, ayez des convictions! Vous êtes là pour embellir les femmes" : le cofondateur de la maison de couture Yves Saint Laurent, Pierre Bergé, a de son côté lancé un appel aux créateurs qui se lancent dans la mode islamique, les conjurant de "ne pas enfermer les femmes dans des voiles, comme des prisons".

"Les créateurs de mode n'ont rien à faire sur le terrain de la mode islamique. Je suis scandalisé. Moi qui ai été près de quarante ans au côté de Yves Saint Laurent, j'ai toujours cru qu'un créateur de mode était là pour embellir les femmes, pour leur donner la liberté, pas pour être le complice de cette dictature qui impose cette chose abominable qui fait qu'on cache les femmes, qu'on leur fait vivre une vie dissimulée", a dit Pierre Bergé sur la radio Europe 1.

"Dans la vie, il faut se ranger du côté de la liberté. Il faut au contraire apprendre aux femmes à se dévêtir, à se révolter, à leur apprendre à vivre comme la plupart des femmes dans le monde entier", a ajouté l'ex compagnon d'Yves Saint Laurent.