Marks and Spencer change de PDG

Les fonctions de Marc Bolland au sein du groupe de distribution britannique prennent fin en avril 2016. Il sera remplacé par Steve Rowe, présent depuis 25 ans au sein de l’enseigne.
Marina Torre
Marks and Spencer sera dirigée à partir d'avril par Steve Rowe, qui a notamment dirigé l'alimentation, la division qui se porte le mieux au sein du groupe.

Fin d'une ère pour M&S. Le patron de Marks and Spencer, Marc Bolland, quittera ses fonctions en avril. Il dirigeait l'enseigne britannique depuis mai 2010.

Cette décision a été annoncée ce jeudi 7 janvier en même temps que les résultats pour la période de Noël. Ceux-ci ont été marqués par une baisse des ventes de textile supérieures à ce qui avait été anticipé par une majorité d'analystes pour la période de noël, de près de 6% d'une année sur l'autre. En cause principalement: des températures très élevées pour la saison, qui ont aussi affecté les ventes d'habillement en France.

Face à Zara et Primark

Une chute qui intervient avec plusieurs mois dans le rouge dans l'habillement pour Marks and Spencer sous l'effet, entre autres, de la concurrence des enseignes de "fast fashion" comme Inditex (Zara) ou Primark.

L'alimentaire se porte mieux avec une croissance des ventes à périmètre comparable de 0,4% au troisième trimestre de son exercice 2015-2016 (qui se termine début avril 2016), par rapport à la même période un an plus tôt. Surtout, ses ventes augmentent de façon continue depuis plusieurs trimestres.

Un vétéran aux manettes

Toutefois, le départ de Marc Bolland ne serait le résultat d'aucune "pression" particulière de la part des actionnaires ou des administrateurs de l'entreprise, a précisé Robert Swannell, le président de M&S, lors d'une conférence téléphonique. La recherche d'un successeur aurait été entreprise voici déjà plusieurs mois.

Il sera remplacé par Steve Rowe, vétéran de Marks and Spencer et fils de Joe Rowe, un ancien dirigeant de l'enseigne. Souvent cité parmi les successeurs possibles de Marc Bolland, Steve Rowe a occupé de nombreuses responsabilités au sein de l'entreprise, notamment la direction de la division alimentaire. Il dirigeait depuis juillet les "marchandises diverses" ('habillement, chaussures, une partie de l'équipement de la maison).

Marina Torre

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.