Viande de cheval : nouveau scandale pour Auchan en Russie

Par latribune.fr  |   |  366  mots
La marque française est implantée depuis 2002 en Russie où elle est très présente avec 88 magasins.
Plusieurs contrôles ont été effectués dans les supermarchés de l'enseigne dans la région de Moscou et au sud de la capitale, par l'agence sanitaire Rosselkhoznador. La farce à base de porc contenait en fait du cheval mais aussi du bœuf et de la volaille...

Les autorités sanitaires russes ont annoncé, mardi 4 août, avoir identifié de la viande de cheval, mais aussi du bœuf et de la volaille, dans de la farce censée être à base de porc saisie dans des magasins russes de la chaîne française de grande distribution Auchan.

Ces analyses, annoncées dans un communiqué de l'agence sanitaire Rosselkhoznadzor, interviennent après une série de contrôles menés la semaine dernière dans les supermarchés de l'enseigne à Moscou, dans la région de Moscou et dans la région de Toula, au sud de la capitale russe.

Le groupe Auchan avait déjà été épinglé par les autorités

Auparavant, les autorités avaient déjà accusé Auchan de repousser de manière artificielle les dates de péremption et de ne pas respecter la réglementation dans le traitement des déchets alimentaires. Elles avaient alors indiqué avoir constaté que le distributeur utilisait de la volaille périmée pour des pizzas.

La marque française est implantée depuis 2002 en Russie où elle est très présente avec 88 magasins.

Contacté par l'AFP, Auchan n'a pas donné suite.

Une affaire qui rappelle le trafic de viande de cheval en 2013

En 2013, de la viande de cheval avait été découverte, alors qu'elle n'était pas mentionnée sur l'étiquette, dans des saucisses vendues en Russie par le géant suédois de l'ameublement Ikea. Cette découverte intervenait quelques semaines après l'éclatement d'un vaste scandale alimentaire en Irlande et Grande-Bretagne, qui avait touché ensuite la plus grande partie de l'Europe mais aussi l'Asie et les Caraïbes.

Des tests pratiqués par la suite dans l'Union européenne, dont les résultats ont été publiés par la Commission, ont décelé de la viande de cheval dans moins de 5% des produits censés ne contenir que du boeuf.

En avril dernier, un trafic de viande de cheval illégale a été démantelé en Europe menant à des dizaines d'arrestation en France et d'autres pays. En mai dernier, la Commission européenne souhaitait suggérer des contrôles inopinés dans les entreprises agroalimentaire.

(Avec AFP)