Air France : les syndicats haussent le ton et menacent de faire grève à nouveau

Par latribune.fr  |   |  441  mots
De nouveaux blocages sont probablement à prévoir à Air France en septembre. (Crédits : Christian Hartmann)
Les syndicats d'Air France ont annoncé jeudi 30 août leurs volonté de "durcir le conflit" pour obtenir gain de cause. L'hypothèse d'une nouvelle grève de quinze jours, en écho à celle du premier trimestre, est envisagée pour la rentrée.

Au football c'est qui s'appelle un match retour. L'intersyndicale de la compagnie Air France (CGT, FO, SUD, SNPNC, Unsa-PNC, CFTC, SNGAF, SNPL et Alter) repart au combat après la grève de quinze jour entamée au premier trimestre 2018. Dans un communiqué commun diffusé jeudi 30 août, il a regretté "l'attitude totalement irresponsable des dirigeants d'Air France" et a menacé d'un "fort durcissement du conflit" pour arriver à ses fins.

Les syndicats s'émeuvent que près de quatre mois sans grève n'aient pas permis la reprise des discussion sur leur demande de hausse des salaires. Ils réclament un rattrapage générale de 5,1 % des salaires correspondant à l'inflation 2012-2017. Cette doléance avait provoqué quinze jours de grève en début d'année et le départ, en mai, du PDG Jean-Marc Janaillac suite au refus d'une proposition d'accord salarial pour une majorité des salariés. Les syndicats fustigent d'ailleurs le maintient du statu quo de la part de la direction en l'absence du nouveau patron d'Air France-KLM, Ben Smith, attendu au plus tard le 30 septembre.

Des modalités d'actions à envisager

"L'annonce faite le 16 août dernier de l'arrivée de M. Benjamin Smith au poste de directeur général d'Air France-KLM n'a absolument pas réglé la question du rattrapage de nos salaires bloqués de 2012 à 2017", regrettent les syndicats dans leur communiqué. Ils disent faire "le constat amer qu'ils sont les seuls à qui l'on oppose l'absence du nouveau directeur général de la holding Air France-KLM (alors qu'il est déjà nommé) comme excuse hypocrite à l'immobilisme salarial".

Lire aussi : Air France-KLM : Ben Smith peut-il réussir là où les autres ont échoué?

L'intersyndicale"rendra publiques sous peu les actions qu'elle proposera à l'ensemble du corps social de la compagnie Air France pour rattraper et mettre fin définitivement au blocage des salaires", poursuit le texte. Une nouvelle intersyndicale doit se réunir le 7 septembre pour déterminer les modalités. Mardi 28 août, Vincent Salles, délégué CGT de la compagnie, évoquait de "fortes probabilités" d'une nouvelle grève. Pour cause, fin juillet, l'intersyndicale avait annoncé qu'avec ou sans PDG pour succéder à Jean-Marc Janaillac, le conflit pour les salaires reprendrait en septembre. Le syndicat de pilotes SNPL avait surenchéri par la suite en menaçant de "quinze jours de grève" si la négociation avortée sur les salaires ne reprenait pas. Ce qui est actuellement le cas.

(Avec AFP)