Air France, le PDG vide son sac avant de partir et fustige le SNPL

Trois jours après le résultat du référendum perdu sur sa proposition salariale qui l'a conduit à quitter la présidence d'Air France-KLM et d'Air France, Jean-Marc Janaillac est sorti ce lundi de son silence pour répondre à un tract du SNPL jugé "insultant". Dans un courrier très violent envoyé aux pilotes, il accuse notamment "la volonté délibérée" des syndicats des pilotes et du premier d'entre eux, le SNPL, d'avoir créé une situation de blocage.
Fabrice Gliszczynski
Jean-Marc Janaillac
Jean-Marc Janaillac (Crédits : PHILIPPE WOJAZER)

Trois jours après le résultat du référendum perdu sur sa proposition salariale qui l'a conduit à quitter la présidence d'Air France-KLM et d'Air France, Jean-Marc Janaillac est sorti de sa réserve naturelle pour dénoncer l'attitude du SNPL à son égard et pointe la responsabilité de ce dernier dans ce conflit. Dans un courrier envoyé aux pilotes, la charge de Jean-Marc Janaillac est aussi brutale qu'inhabituelle. Elle traduit l'amertume du dirigeant qui ne pensait pas partir de cette manière et laisser Air France dans de telles circonstances.

"Marionnette de l'Etat"

Lui qui s'était volontairement abstenu depuis son arrivée en juillet 2016 de faire le moindre commentaire en public sur les positions des syndicats pour préserver le dialogue social, la lecture du dernier tract du SNPL l'a fait sortir de ses gonds. Il se déclare « consterné » et insulté que la fonction de Président du groupe soit présentée comme une "marionnette de l'Etat", une interprétation qui, selon lui, « témoigne d' une totale méconnaissance du fonctionnement de notre compagnie ». Jean-Marc Janaillac dénonce aussi les « mensonges » des syndicats sur les compte-rendus des réunions de négociations, les « attaques indignes » portées par certains représentants » et accuse l'attitude du SNPL d'avoir « voulu délibérément créer une situation de blocage ». En attendant, face au flou sur la gouvernance à venir du groupe, l'intersyndicale n'a pas lancé de nouveaux préavis de grève à la suite du 15ème jour de grève ce mardi.

"On va attendre jusqu'au conseil d'administration le 15" mai, au cours duquel le PDG Jean-Marc Janaillac doit formaliser sa démission, "et puis après, on va se réunir rapidement pour décider de la suite", a indiqué à l'AFP, une source syndicale.

 La lettre de Jean-Marc Janaillac,

« Depuis le début du conflit, en cohérence avec la ligne de conduite que j'ai fixée à mon arrivée, j'ai choisi de ne pas commenter les prises de parole des représentants de vos syndicats. Mais dans les circonstances présentes, je ne peux laisser passer certaines affirmations. En effet, le dernier tract du bureau du SNPL du 6 mai, intitulé "bilan des 3 et 4 mai et perspectives", m'a une fois de plus stupéfié.

Je ne reviendrai pas sur la déformation, pour ne pas dire la désinformation, des chiffres de grévistes, les chiffres sont disponibles, ni sur les affirmations qui laissent entendre qu'Air France-KLM serait "une entreprise parfaitement saine économiquement et (...) capable d'assumer à la fois les pertes associées à ce conflit et le rattrapage de l'inflation".

En revanche, je me dois de réagir face à l'idée que le Gouvernement serait le réel dirigeant d'Air France, son Président n'étant qu'une "marionnette", et son DRH l'exécuteur des directives de l'Etat. Comment ne pas être consterné devant cette vision ridicule, et insultante pour moi, qui témoigne avant tout d'une totale méconnaissance du fonctionnement de notre compagnie ?

Non, en juin 2016 ce n'est pas l'Etat qui m'a "ordonné" de proposer un gel des mesures et un arrêt de la grève en attendant de définir une stratégie. C'était déjà une décision personnelle, prise sans que l'Etat n'ait été consulté. Il n'y a eu d'ailleurs aucune négociation, ni protocole de sortie : c'était une proposition unilatérale à prendre ou à laisser.

Non, le 20 avril 2018, ce n'est pas l'Etat qui m'a demandé de lancer une consultation de l'ensemble des salariés d'Air France sur le projet d'accord salarial. C'est une décision que j'ai prise, parce qu'elle me semblait la seule voie pour mettre fin au conflit en cours, et dont j'assume pleinement les conséquences, comme je l'avais annoncé.

Non, ce n'est pas l'Etat qui définit ni la stratégie ni les actions du Groupe Air France-KLM. Il est un actionnaire important, mais minoritaire, et de nombreuses décisions ont été prises contre son avis.

Le Président que je suis encore pour quelques jours définit les orientations stratégiques du Groupe, qu'il partage avec le Conseil d'administration, qui les valide. Il prend, avec le Directeur général, les grandes décisions qui engagent l'avenir d'Air France. C'est typiquement le cas pour le conflit en cours, car l'impact des revendications serait dramatique pour la compagnie. Comme je l'ai déjà expliqué, je n'ai pas directement conduit les négociations, ce n'est pas mon rôle, mais j'en ai fixé le mandat et suivi l'aboutissement dans un projet d'accord que je considère être le meilleur possible. C'est aussi simple que cela, et toute autre interprétation de la répartition des rôles est un mensonge.

Pour ma part, je n'ai jamais donné crédit au débat sur les personnes. Je ne le ferai pas aujourd'hui, au nom de l'intérêt de tous, et je ne peux que déplorer les attaques indignes qui sont portées par certains représentants. Un dialogue social constructif et respectueux, que j'ai appelé de mes voeux et que le Directeur général et le DRH d'Air France n'ont cessé de proposer à vos organisations, suppose que chacun joue son rôle, sans choisir, et encore moins détruire, ses interlocuteurs. Le récit qui vous a été fait des réunions de négociations n'est hélas qu'un travestissement, à dessein, de la réalité. Vous vous en êtes rendu compte.

La compagnie et ses pilotes ont beaucoup plus d'intérêts communs que certains n'aiment à le dire, dont celui, évident, de s'accorder sur des compromis équilibrés. C'est ce que la Direction Générale d'Air France a recherché inlassablement depuis le premier jour, tendant la main à de multiples reprises à vos représentants, organisant des réunions pendant lesquelles la direction les a attendus, subissant les interruptions de séance à répétition, les monologues et les invectives, et constatant, avec un profond regret, l'absence d'ouverture et la volonté délibérée de créer une situation de blocage. C'est ce qui nous a conduits à l'impasse d'aujourd'hui, et à ce gâchis que nous regrettons tous.

Il vous appartiendra, lorsque cela sera redevenu possible, d'en tirer les enseignements pour obtenir de reconstruire un dialogue social à la hauteur des enjeux qui sont ceux d'Air France après ce conflit destructeur."

 Lire ici : Air France : un gâchis sans surprise

Fabrice Gliszczynski

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 89
à écrit le 15/05/2018 à 1:13
Signaler
Cela fait jplus de 30 ans que je refuse de voyager sur une compaagnie aérienne aux mains de syndicat... Ce n'est certainement pas aujourd'hui que ja vais chenger d'avis... Ancien DG d'un Tour Operator, AF était interdit de vente chez moi... Si un cl...

à écrit le 14/05/2018 à 20:51
Signaler
Il est peu crédible, brutalité managériale et absence totale de probité et d’éthique sont tellement la signature actuelle des dirigeants des entreprises publiques du cac 40 exactement comme chez Orange

le 17/05/2018 à 10:19
Signaler
AF n'est pas une entreprise publique, plus au Cac 40 depuis longtemps et enfin, pour une fois, un homme honnête et bienveillant qui avait une vision équilibrée pour cette entreprise. Conditions de travail peut être pas parfaites mais incommensurablem...

le 17/06/2018 à 7:29
Signaler
....parce que la "probité" et "l'éthique" sont du côté des syndicats ... selon vous ?

à écrit le 14/05/2018 à 20:07
Signaler
boycott non pas a cause des pilotes mais de cette ex compagnie haut de gamme , avec avions non renoves, hotesse detestables,aeroport immonde de roissy et orly, monopole d'air france qui empeche les low costs sauf au fin fond de la campagne, prix pro...

à écrit le 12/05/2018 à 23:39
Signaler
En tout cas, cela fait un an que je boycotte Air France en raison de l'attitude de ses pilotes, à titre professionnel (en plus les miles sont moins intéressants) et personnel (il y a beaucoup moins cher) car je ne veux pas être l'otage de ces profite...

à écrit le 11/05/2018 à 17:03
Signaler
SNPL le cancer de l’aviation Française..... il semble que celui soit en train de gagner......

à écrit le 11/05/2018 à 0:51
Signaler
Ce qui me sidère, ce sont tous ces pilotes qui donnent des cours de gestion et de rentabilité, alors que dans leur monde, les plus "titrés" sortent de cette petite école qu'est l'ENAC option PL, concours que l'on passe en sortie de math sup (c'est un...

le 11/05/2018 à 13:50
Signaler
Merci Gallifet... Votre message me donne un peu d'espoir car je vais rentrer en prépa l'année prochaine et je crois qu'il n'y a qu'une quarantaine de places pour plus de 3000 candidats et on m'a dit que tous les lauréats sont issus de maths spé , mê...

le 12/05/2018 à 20:07
Signaler
ENAC :petite école et petits diplomes .

à écrit le 10/05/2018 à 22:09
Signaler
Je vais me résoudre à boycotter Air France. Marre. De la Direction qui se gave. Et des pilotes gavés qui en veulent encore et toujours plus. Qui ne comprennent pas que la compagnie est fragile. C'est la première fois que je me dis que si Air Fra...

à écrit le 10/05/2018 à 17:39
Signaler
AIR FRANCE n'est plus ce qu'il était !! les pilotes de cette compagnie devrait faire profil bas !!! rappelez vous du vol AF 447 .... TO/GA..., vous n'êtes plus de la classe de vos ainés ! EUX des vrais cochers !! on savait traiter les termes buffete...

le 10/05/2018 à 23:02
Signaler
et n'oubliez pas que vous n'êtes pas les meilleurs et qu'en 50 ans vous avez eu plus d'accidents graves que n'importe quelle grande compagnie mondiale à l'exception des compagnies de feu les pays d'Europe communiste !

à écrit le 10/05/2018 à 14:01
Signaler
La participation de l'Etat au capital d'Air France, à l'instar de la SNCF, offre une garantie d'immortalité à l'entreprise (l'Etat comblera éternellement les déficits). Dès lors, des syndicalistes dogmatiques et mégalomanes s'en donnent à coeur joie ...

à écrit le 10/05/2018 à 11:14
Signaler
Il n'a pas besoin de se justifier : il avait annoncé qu'il démissionnerait en cas de rejet de projet, il n'a pas besoin d'attendre qu'on l'autorise à démissionner sous prétexte de "devoir de réserve" ou de "continuité du service" ! Il n'est tout de m...

à écrit le 09/05/2018 à 20:25
Signaler
Il y a un temps pour tout. Vider son sac n'a de sens que lorsqu'on est en poste et que l'on peut influencer encore l'avenir de l'entreprise. Le devoir de réserve est fait pour les fonctionnaires subordonnés à l'Etat. Janaillac donne encore raison aux...

le 11/05/2018 à 0:03
Signaler
D'autant plus que si j'ai bien compris Janaillac assume la paternité de toutes les décisions, il est donc totalement responsable de la situation et du climat social de l'entreprise. Il a échoué, ça arrive. Mais à la différence d'un salarié lambda ...

à écrit le 09/05/2018 à 17:16
Signaler
KLM se demande ce qu'il est venu faire dans cette désastreuse galère, et il n'a pas tort. C'est maintenant qu'il est nécessaire de se reprendre, de vider l'abcès une fois pour toutes et se débarasser des inconscients qui ont conduit à la situation a...

le 10/05/2018 à 8:24
Signaler
KLM était en faillite donc....mainrnanr c est facile de jouer les outrés

le 27/05/2018 à 13:00
Signaler
non seulement KLM était en faillite, mais en plus elle est très lourdement endettée aujourd'hui et même si elle parvenait a sortir du groupe AF elle serait immédiatement en faillite a nouveau car elle partirait avec son endettement intenable. Parad...

à écrit le 09/05/2018 à 17:11
Signaler
Se débarrasser enfin enfin enfin enfin.... de ces 14% au profit d IAG Européen sérieux, ou Emirates. Ces 14% constituent l'Incitation Permanente à la grève des Pilotes et P.N.C.

le 27/05/2018 à 13:06
Signaler
Ces 14% permettent surtout une ingérence systématique de l'état dans la gestion de l'entreprise, ce qui est totalement inadmissible aujourd'hui. Janaillac a beau s'en défendre mais c'est un poste commandé, et il y aurait eu d'autres moyens que de met...

à écrit le 09/05/2018 à 16:03
Signaler
Spécialité franco-française ou comment se tirer une balle dans le pied... remember la SNCM? à trop vouloir on finit par tout perdre Continuez comme ça et on en reparle dans quelque temps! Dsl

à écrit le 09/05/2018 à 15:52
Signaler
7.10 eur, 48% de baisse depuis le 1/01/2018 : L'action est encore beaucoup trop chère : risque permanent éternel de grève destructrice non intégré. A 4.50eur j'achèterai prudemment. Le " nouveau " " pédégé " ne sera que !!! LE SOUMIS des Pilotes et ...

le 27/05/2018 à 13:10
Signaler
donc vous avez foi dans cette entreprise dirigée par un pdg de pacotille soumis a ses employés pour faire remonter l'action ?...

à écrit le 09/05/2018 à 15:45
Signaler
La SNCF et la compagnie AIR FRANCE doit couler comme le Titanic et en finir avec ces entreprises publiques ou ex . publiques et sa caste de nababs à la mentalité de fonctionnaires qui plombent l'économie française... pour ma part vive la concurrenc...

à écrit le 09/05/2018 à 15:42
Signaler
Ce qui est frappant dans cette caste des seigneurs-pilotes d’AF c’est qu’ils ont gardé la même mentalité que les ex- pilotes d’Air Inter, soit parce qu’ils sont eux mêmes ancien d’Air Inter, soit parce qu’ils ont été contaminés par ces anciens.... So...

le 12/05/2018 à 20:15
Signaler
les pilotes AF faisaient le meme b....l 10 ans avant pour le 737 à 2 pilotes et sans OMN et heureusement il y a eu un ministre communiste FITTERMAN qui leur a imposé et ils ont fermé leur grande g....e.

à écrit le 09/05/2018 à 13:20
Signaler
Il aurait raison à 100% si la direction ne s'etait pas augmenté les remunerations. Il faut revenir sur cette augmentation et après ne rien conceder aux pilotes, même pas l'inflation.

à écrit le 09/05/2018 à 8:50
Signaler
Un conflit incompréhensible mené par des pilotes qui font parti des 1% des plus riches du pays, qui sont rémunérés sans aucune prise de risque financier, on ne peut qu’etre Choqué et révolté , on leur demande de regarder la réalité de la situation éc...

le 09/05/2018 à 9:59
Signaler
Esprit simple, idée simple ! Et si on les compare a des ouvriers Somaliens c'est pire !

le 09/05/2018 à 10:05
Signaler
@ Carlier . Une belle confusion très répandue : le revenu et la richesse... Avoir des revenus dans le 1 pc supérieur n’implique absolument pas d’etre dans les 1 pc le plus riche... C’est la différence entre un flux et un stock..... On ...? Qui e...

le 09/05/2018 à 11:44
Signaler
C'est vrai! L'Etat est responsable de tout et favorise ADP. Il faudrait juste une explication concernant les différences de salaire et de productivité vis-à-vis des concurrents européens. pourquoi un pilote airfrance (commandant) gagne 30k€de plus qu...

le 09/05/2018 à 13:54
Signaler
@arnaud Curieux chiffre .... un CDB 320 gagne plutôt 30 k euros de moins que son homologue de chez Easy ou transavia . Il produit certainement moins d’heures de vol du fait du réseau et de l’organisation du travail imposé à Air France . Cela dit so...

à écrit le 08/05/2018 à 21:07
Signaler
Il ne faut bien comprendre que dans cette affaire le Pdg n'avait aucune marge de manœuvre sachant que c'est le Gvt qui pilote si j'ose dire ce dossier et que compte tenu des autres conflits....rien ne doit bouger...😎

le 08/05/2018 à 21:32
Signaler
On peut ne pas a la fois se plaindre de l'état qui décide soit disant en sous main pour des raisons politiques et ensuite lui demander du pognon pour colmater les déficits lié a l'irresponsabilité de certains et exiger sa garantie pour éviter la fail...

le 09/05/2018 à 15:07
Signaler
Le " pseudo pédégé " n'est QUE !!!! LE SOUMIS de ces Pilotes et P.N.C

à écrit le 08/05/2018 à 20:44
Signaler
Puisque les pilotes en ont assez de l'Etat Français actionnaire, ce qui peut se comprendre, celui-ci pourrait vendre sa participation et passer la main. De préférence à une équipe de viandards financiers. De fait, il y a vraisemblablement quelque...

le 09/05/2018 à 0:40
Signaler
Le contribuable paie régulièrement pour AF? À quand ça remonte la dernière fois?

le 10/05/2018 à 14:32
Signaler
@Asimon : les avions sont en leasing...

à écrit le 08/05/2018 à 19:30
Signaler
Depuis plus de 25 ans je faisais déjà en sorte de ne pas prendre Air France pour mes déplacements. Déjà les grèves à répétition m'avaient dissuader d'utiliser cette entreprise. Cela n'a pas changé. Ma plus grande surprise est qu'elle existe toujours ...

le 27/05/2018 à 13:19
Signaler
puisque vous êtes surpris d'un rien, je vous apprend que cette compagnie existera toujours quand vous aurez disparu LOL

à écrit le 08/05/2018 à 19:16
Signaler
Le syndicat dominant essaie de s'en sortir, en disant finalement, c'est l'Etat notre patron...avec 14% des droits de vote. L'ancien PDG n'était que son employé....et le contribuable doit régler l'ardoise. On se fiche du citoyen, l'Etat doit entrete...

le 08/05/2018 à 20:03
Signaler
Une danseuse de 45000 salariés dont certains gagnent le SMIC ?

à écrit le 08/05/2018 à 18:45
Signaler
Lorsqu'il y a une "crise" salariale de cette ampleur depuis des années dans cette entreprise, il est nécessaire, pour ne pas dire primordial, que tout le monde montre l'exemple surtout au niveau de la direction....il y va de sa crédibilité ! D'un au...

à écrit le 08/05/2018 à 18:32
Signaler
Le PDG l'a surtout mauvaise car il pensait surement gagner ce referendum avec une grosse marge comme en 1994 mais pas de bol c'est l'inverse ,sans oublier le gouvernement qui y croyait aussi dur comme fer. à la victoire, mais cette fois-ci le personn...

le 09/05/2018 à 15:09
Signaler
Et au final? Qui sera la variable d'ajustement dans les bilans si ce n'est une fois de plus le personnel au sol?

à écrit le 08/05/2018 à 18:09
Signaler
Je ne suis pas sur que ce pdg agisse dans l’intérêt des actionnaires, des salariés, des clients et des autres parties prenantes en agissant comme il l'a fait. Il aurait mieux fait de se taire. Pour info, air france ne va pas mal actuellement, mais...

le 08/05/2018 à 19:34
Signaler
Ha bon ! Ça. Va pas durer car Air France en ce qui me concerne c est fini ! Je préfère même voler sur tunisair que faire travailler ces gens Ui se foutent de la gueule de ce Ui les font vivre ; les CLIENTS !!!

à écrit le 08/05/2018 à 17:55
Signaler
Les syndicats des riches ont raison! Tout va bien chez Air France et cette compagnie peut supporter l'irresponsabilité de ces organisations sans imagination mais professionnelles de la désinformation. Il ne faudra pas venir pleurer quand Air France s...

le 27/05/2018 à 13:25
Signaler
la compagnie a déjà vendu 20% de ses parts aux américains et aux chinois, on attend toujours le ménage dont vous parlez...Le mieux serait que l'état se désengage pour assurer la pérennité de la compagnie

à écrit le 08/05/2018 à 17:32
Signaler
Les problèmes d’Air France restent et resteront entiers tant que le système qui prévaut dans ce pays sera maintenu. Même si les négociations avaient été menées de manière réaliste, objective et constructive par toutes les parties concernées la compag...

le 08/05/2018 à 20:08
Signaler
Incompétent ultra-libéral. Air France ne va pas mal et a presque remboursé sa dette. Par ailleurs les salariés seraient donc corvéables à merci. Les salariés créent de la valeur elle doit être justement redistribuée

le 09/05/2018 à 16:27
Signaler
@Itouitou Toujours la même rengaine: ultra-libérale, etc. Alors que les gens ne savent pas ce que c'est ou alors en profitent plein pot sans s'en rendre compte. Bref les salariés d'AIr France touchent un salaire non? Et ce salaire est au-dessus du...

le 27/05/2018 à 13:32
Signaler
vous comparez fort maladroitement la Sncf et AF, 2 dossiers concomitants mais qui n'ont rien a voir l'un avec l'autre. Par ailleurs si AF perd de l'argent au 1er trimestre, et surement au second aussi, c'est a cause de la grève. Alors, est il respons...

à écrit le 08/05/2018 à 16:52
Signaler
Air France finira comme Alitalia. À la casse. La culture de la lutte syndicale politique pour préserver ses "avantages acquis" a trouvé ses limites. Quelle morgue et quelle attitude suicidaire d'enfants gâtés. Oui on peut gagner plus mais Luft et BA...

le 08/05/2018 à 18:37
Signaler
Je vous souhaite bien du courage avec Turkish...

à écrit le 08/05/2018 à 16:43
Signaler
Il faut deposer le bilan virer un max de salaries grace a l administrateur judiciaire puis recruter des jeunes qui veulent travailler la france en est riche

à écrit le 08/05/2018 à 15:40
Signaler
Qui que sera le " pseudo-dirigeant " d'Air Grève, il ou elle ne sera QUE Le Soumis des Pilotes et pnc. Seule sortie de ce système là, que les 14% appartenant au Citoyen soient cédés à l'Européen IAG ou à Emirates.

à écrit le 08/05/2018 à 15:03
Signaler
Ce que ce monsieur oublie de dire cents qu’au passage ils n’est octroyé 65 % d’augmentation nous pnc avons perdus 5000 euros par an et des congés et pris 20 % de productivité en plus !! Sachez que dans nos résultats nous payons les retraites de klm à...

le 08/05/2018 à 16:18
Signaler
@Mister, décidément irrécupérables ! Personne ne veut être PDG d'AF. Si Janaillac a accepté, il fallait bien le rétribuer. Le problème n'est pas le salaire de ton PDG mais les comptes de ta société ! Maintenant, si tu en fait une question de principe...

le 08/05/2018 à 16:24
Signaler
A mister, honte à toi et tes sbires surpayés ! Aucune entreprise n’accorde aujourd’hui 6% d’augmentation en un claquement de doigts! Tu es ridicule, irresponsable comme tes collegues grévistes qui vont mettre sur la carreaux des milliers de personne...

le 08/05/2018 à 16:31
Signaler
Ce n'est pas assez payé pour se coltiner des syndicats comme le SNPL. Avoir AF sur son CV va devenir une tache honteuse a effacer au plus vite dans le monde de l'aviation civile.

le 08/05/2018 à 16:45
Signaler
PNC? Allez on n'est plus au temps du film Catch me if you can. Certains vivent encore dans les années 60, les métiers de pilote ou PNC ont perdu en prestige. L'emploi de PNC est certes nécessaire et respectable, mais pour un emploi niveau BAC, il est...

à écrit le 08/05/2018 à 14:28
Signaler
Ces pauvres pilotes sont si mal payés que seule la grève semble justifiée. Mais au fait, ils gagnent combien les pilotes de cette compagnie ? Je ne voyage plus sur AF, ni klm d'ailleurs. Pour aller vers les usa, les compagnies européennes sont très b...

le 08/05/2018 à 16:49
Signaler
@Européen 08/05/2018 14:28 Ok avec votre contribution et d'accord sur ce que vous écrivez sur le Japon mais il faut quand même mentionner que le coût de la vie (et du shinkansen en particulier) est quand même très cher dans ce pays (sauf si vous viv...

le 08/05/2018 à 16:55
Signaler
et blablabla...on ne vous empêchera pas de prendre une compagnie irlandaise écrasant sont personnel pour assouvir toujours plus ses actionnaires...je ne suis pas pilote mais je ne suis pas consommateur de low cost justement pour éviter ces dérives......

le 08/05/2018 à 18:36
Signaler
j'utilise les trains au Japon et en Suisse et force est de constater que tout est nickel. autre constatation, cela coûte 3 fois plus cher qu'en France à distance équivalente...donc j'accepte les 5-10 mn de retard sans problèmes. Concernant AF je vol...

le 08/05/2018 à 18:40
Signaler
Au ils aillent bossé chez easyJet

le 08/05/2018 à 20:33
Signaler
@Européen - le malheur est qu'au Japon, du balayeur au conducteur de train, tout le monde est japonais...japonais de chez japonais...tout le monde bosse pour son pays...ceci dit, la vie au Japon n'est pas nécessairement plus enviable. En particulier,...

le 09/05/2018 à 9:53
Signaler
Le japonais n'est pas le français, c'est un problème de mentalité et de culture et là toutes les réformes n'y feront rien, c'est le poids de l'histoire et des habitudes sociales.

à écrit le 08/05/2018 à 13:35
Signaler
Bravo Monsieur. A présent les minables vont pouvoir continuer le dépecage de la société.

à écrit le 08/05/2018 à 13:20
Signaler
moi j'aurais pas demissionne, j'aurais rearrange le bilan, sorti les actifs et fillialise air france, ils auraient appuye eux memes sur la detente!

à écrit le 08/05/2018 à 13:11
Signaler
Vous avez tous raison...........sauf que s'augmenter entre soi de 17% avant d'entamer des négociations salariales ..........il fallait le faire !!!!

à écrit le 08/05/2018 à 11:59
Signaler
Pourquoi n'a t-il pas essayé de mettre fin à la capacité de nuisance du SNPL ?! Le gouvernement aurait pu avoir recours aux ordonnances afin de lui permettre de licencier tous les pilotes d'Air France avec des indemnités acceptables pour réembaucher ...

le 08/05/2018 à 14:20
Signaler
Parce que les salaires ne sont pas si extraordinaires que cela a Air France Par ex cette offre d’emploi pour un CDB a320 de la petite compagnie lithuanienne small planet : 15k euros net par mois soit plus qu’à AF..... pour de conditions certainemen...

le 08/05/2018 à 16:29
Signaler
A Roger tu oublies juste de dire qu’ils bossent au moins 15h de plus...donc tu as bien déjà les meilleures conditions que. n’Importe quelle compagnie! Il suffit de faire une règle de trois, et n’oublie pas que tu ne payes pas d’impôts contrairement ...

le 09/05/2018 à 9:46
Signaler
Salut Nico puisqu’on se tutoie.... Oui pour les heures de vol , qu’en est il pour le temps de travail..? Produire 15 heures de plus dans un temps de travail identique ce n’est pas travailler plus c’est être plus productif. Cela relève du réseau ...

à écrit le 08/05/2018 à 11:51
Signaler
J'approuve entièrement cette mise au point du PDG d'AIR FRANCE. La compagnie était en bonne voie de redressement et l'action AF également. Si les pilotes ne comprennent pas ,c'est grave. Qu'ils aillent travailler chez RYANAIR ou AESYJET ou d'autr...

le 08/05/2018 à 17:25
Signaler
KENZO, le problème si j'ose dire, c'est que le transport aérien va continuer de progresser de 5% par an pendant 20 ans et que donc il y a un risque de pénurie de pilotes. Et les pilotes d'AF le savent et en abusent. Ils savent que même virés ils retr...

le 08/05/2018 à 17:29
Signaler
KENZO, le problème si j'ose dire, c'est que le transport aérien va continuer de progresser de 5% par an pendant 20 ans et que donc il y a un risque de pénurie de pilotes. Et les pilotes d'AF le savent et en abusent. Ils savent que même virés ils retr...

à écrit le 08/05/2018 à 11:48
Signaler
4 billets A/R Paris/Montréal passés chez Air Canada pour cet été. AF est une société zombie qui se condamne par la faute coupable d’une poignée de c...nards. Les salariés de bonne volonté devraient se révolter contre eux.

à écrit le 08/05/2018 à 11:39
Signaler
C'était un complot contre lui c'est évident ! Quand les hommes d'affaires deviennent aussi bavards que les politiciens et les politiciens aussi avides que les hommes d'affaires. Au secours.

à écrit le 08/05/2018 à 11:29
Signaler
Les portes fonctionnent avec des gongs et les tibétains prient avec des gonds!!

à écrit le 08/05/2018 à 11:17
Signaler
Pour comprendre ce qu'il se passe avec une partie des pilotes chez Air France, le portrait du président du bureau SNPL (ou France ALPA) paru dans "Le Figaro" est très éclairant. Ces "bébés" Air France, "Ab Initios", ont été avant de commencer leur f...

le 08/05/2018 à 18:24
Signaler
Sauf que Corbet signait des accords

à écrit le 08/05/2018 à 11:08
Signaler
Qui achète encore des billets Air France? Trop d'incertitudes pour cet été et même pour les prochains mois. Entre les grèves et le risque de dépôt de bilan le risque est trop fort.

le 08/05/2018 à 11:55
Signaler
Bonjour, Malheureusement ,c'est la triste réalité et je comprends parfaitement l'angoisse des passagers face à cette situation Cordialement

le 08/05/2018 à 12:47
Signaler
Un voyage cette année de prévu sur les USA ... Tellement peur que les pilotes nous bloquent d’aucun ont décidé de prendre une compagnie américaine malgré tout un peu plus cher. Et oui à prestation égales et durée de voyage identique au moins on est ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.