Air France : les syndicats appellent à la grève et plombent les réservations pour l'été

Après un mois de pause, l'intersyndicale d'Air France a déposé ce vendredi un nouveau préavis de grève pour la période allant du 23 au 26 juin.
Fabrice Gliszczynski
(Crédits : Christian Hartmann)

Article modifié samedi 9 juin à 7h

Après un mois de pause, l'intersyndicale d'Air France, composée de 10 syndicats, a déposé ce vendredi un nouveau préavis de grève pour la période allant du 23 au 26 juin. Quatre jours supplémentaires qui s'ajouteraient aux 15 jours de grèves depuis le 22 février, qui ont déjà coûté près de 400 millions d'euros à la compagnie. Un préavis qui s'annonce coûteux dans la mesure où il va impacter pour les deux prochaines semaines au moins les prises de réservations pour juillet et août, lesquelles, à ce moment de l'année, se traduisent en effet par des recettes unitaires élevées. Pour toutes les compagnies aériennes de l'hémisphère nord, les mois de juillet et d'août sont les périodes les plus lucratives. A tel point qu'une grande partie des résultats financiers de l'année se réalise au troisième trimestre (juillet-septembre). L'impact serait évidemment encore plus important si cette grève devait avoir lieu mais surtout si elle devait être suivie par d'autres mouvements au cours de la saison estivale; les syndicats ayant agité en début de semaine le spectre d'un été "houleux".

Des annonces lors du CCE du 14 juin?

Selon l'intersyndicale, l'appel à la grève pourrait être levé si la direction accédait aux demandes des syndicats, alors que la présidente par intérim d'Air France-KLM, Anne-Marie Courderc, a promis des "réponses concrètes" lors du prochain Comité central d'entreprise (CCE) le 14 juin. Pour autant, pas sûr qu'elles répondent aux attentes des syndicats.

Dans un courrier envoyé aux salariés, Anne-Marie Couderc évoque en effet un malaise au sein de la compagnie qui est "ancien et va au-delà de la seule question salariale" et que devant l'urgence sociale, "nous devons faire en sorte que les prochaines semaines soient utiles pour répondre aux préoccupations exprimées".

Affirmer que le malaise social va au-delà de la revendication salariale n'engage que la direction. L'argument avait été utilisé par l'ancien PDG, Jean-Marc Janaillac, pour expliquer le vote négatif des salariés à sa proposition de hausse salariale (+2% en 2018, puis +5% de 2019 à 2021, hors avancement automatique lié à l'ancienneté), quand les syndicats exigeaient et exigent toujours +5,1% pour la seule année 2018.

Si la direction se présente jeudi les poches vides (et on a du mal à voir comment il pourrait en être autrement dans la mesure où elle n'a pas de mandat de son conseil d'administration pour faire des propositions salariales),  il y a peu de chance que les syndicats retirent leur préavis.

Des grèves sans résultat pour les salariés

Cette position agace les syndicats au plus haut point. Après 15 jours de grève, ils n'ont en effet rien obtenu pour les salariés en termes d'augmentation salariale. Et la perspective d'une chute, voire l'absence d'intéressement l'an prochain se profile en raison des mauvais résultats financiers attendus cette année à cause du coût de la grève. Un bilan décevant pour des syndicats qui jouent gros à l'approche des prochaines élections professionnelles prévues d'ici à la fin de l'année chez les pilotes et en début d'année prochaine chez les autres catégories de personnels.

 "On leur a laissé du temps" pour nous faire des propositions lors de rencontres bilatérales, "ils n'ont rien dit", a commenté auprès de l'AFP Grégoire Aplincourt, du Spaf (deuxième syndicat de pilotes). En conséquence, "il a été décidé de maintenir la pression".

Si jeudi "Mme Couderc vient dans cette perspective, lever le préavis deviendra impossible. Pourtant nous continuons de penser qu'une sortie" du conflit est "atteignable", a déclaré le secrétaire général de FO Christophe Malloggi.

Reste à savoir comment vont se comporter la base des pilotes. Depuis le début du conflit, les taux de participation sont loin d'être massif puisqu'ils oscillent entre 35% au début du conflit et 12%, ce qui est très faible avec trois syndicats des pilotes réunis.

La direction a-t-elle fait une proposition?

Selon le site internet de Libération, la direction a proposé aux syndicats une rallonge salariale de 3,65% payable en trois fois et étalée jusqu'en février.

"La récente rumeur d'un nouveau préavis a poussé la direction à faire fuiter dans la presse une proposition de revalorisation (étalée sur 2018 et 2019", écrit dans un communiqué l'intersyndicale,

"Ceci est une manoeuvre qui vise à reproduire ce qui a été déjà été refusé par les salarié(e)s d'Air France", ajoute le tract, faisant référence au rejet de la proposition salariale de Jean-Marc Janaillac.

En attendant, un Collectif #TousAirFrance a lancé une pétition #StopGrèveAirFrance pour mettre fin aux grèves.

Fabrice Gliszczynski

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 80
à écrit le 11/06/2018 à 22:58
Signaler
Très bizarre ce renouvellement de grève reconductible chez Air France KLM. Il faudrait se poser la question de savoir qui sont les manipulateurs de ces grèves , à qui cela profite? Car ce suicide collectif, c'en est un, n'a rien à voir avec une g...

le 17/06/2018 à 7:24
Signaler
Il suffit de regarder QUI a fait de l'entrisme dans cette entreprise .... dans l'affaire des chemises déchirées, on a des indices ...et quand on apprend que certains sont Fichés S à Air France, vous avez un début de réponse à votre question : "Qui a ...

à écrit le 11/06/2018 à 18:59
Signaler
A n'en pas douter, avec les célèbres cheminots de France, ils sont sur les bons rails !!!

à écrit le 11/06/2018 à 18:54
Signaler
Personnellement, ils peuvent "durcir" leur grève autant qu'ils le voudront, jusqu'à fin 2020 ou 2024, que cela ne va pas me déranger beaucoup !

à écrit le 11/06/2018 à 18:47
Signaler
Personnellement, ils peuvent "durcir" leur grève autant qu'ils le voudront, jusqu'à fin 2020 ou 2024, que cela ne va pas me déranger beaucoup !

à écrit le 11/06/2018 à 18:04
Signaler
Il est vrai...j'ai choisi une autre compagnie....

à écrit le 11/06/2018 à 14:43
Signaler
AIR FRANCE....AIR ITALIA.....même combat, et ..."MEME ISSUE", une simple question de temps des deux côtes des Alpes..

à écrit le 11/06/2018 à 9:06
Signaler
Ahurissante la réponse du syndicaliste a Pole emploi !!! Complètement, hors sol, ailleurs, sur la lune !! Inimaginable de sottise syndicale génératrice de faillite, de chômage et de misère.....

le 12/06/2018 à 10:39
Signaler
Votre commentaire est incompréhensible , donc ahurissant....

à écrit le 10/06/2018 à 23:16
Signaler
Faute de n'avoir personne pour me conduire à 4H45, au petit aéroport local, pour prendre le vol retour, Hop-Air France, déjà Payé, vers Charles De Gaulle, Air France, direction Los Angeles, Je paie la veille le couteux TGV, puis paie nuit d'Hotel à p...

le 11/06/2018 à 9:15
Signaler
Malheureusement pour vous, cela est clairement indiqué sur vos billets que vous devez les utiliser de façon séquentiel. Ce concept est utilisé par l'ensemble des compagnies qui effectue du post acheminement. Lors de votre réservation, vous connaiss...

à écrit le 10/06/2018 à 22:29
Signaler
Que l'intérimaire soit confirmée pédégée et aussi liquidatrice informelle, ou à défaut de Madame, un(e) fonctionnaire de Bercy pédégé.

à écrit le 10/06/2018 à 22:09
Signaler
Les conduire au durcissement, face à leurs exigences, rejetées définitivement, pour foncer vers des pertes colossales, et dépôt de bilan.

à écrit le 10/06/2018 à 21:41
Signaler
Hormis leur Importante Progression Automatique annuelle de salaires, dont ils se gardent de parler, ils EXIGENT EN PLUS +5.1% de suite. Ce n'est pas ni +5.1% ni +3.65% ( récompense Grève, exorbitante de l'intérimaire du gouvernement) qui leur faut :...

à écrit le 10/06/2018 à 21:02
Signaler
La série JR à la française continue pour AF ....et cela remplit l'information journalistique. C'est génial et mieux que certains film à la TV.

à écrit le 10/06/2018 à 18:35
Signaler
59 Commentaires, dont 56 Masqués, et seulement deux visibles depuis deux jours et demi : la tribune a donc peur d'A.F, et attend lundi pour Reléguer-Dégager le titre et l'article, après avoir en masqué les Commentaires, 60 Heures.

à écrit le 10/06/2018 à 17:34
Signaler
Moi,petite main chez Air France,bien sûr que j'aimerais une augmentation mais quand les pilotes auront coulé la Boîte;moi j'irai à Pole emploi et eux se retrouveront embauchés dans une autre compagnie (peut-être en bossant plus !)? Peuvent-ils être ...

le 10/06/2018 à 18:30
Signaler
Très cher pôle emploi.... Il vous a , semble-t-il , échappé que cette grève a été conduite au sein d’une intersyndicale regroupant tout les syndicats sol sauf deux qui avaient signé , de manière semble t’il irresponsable , un accord qui a malheure...

à écrit le 10/06/2018 à 16:23
Signaler
Les français sont pour les réformes...pourvu qu’elles ne les concernent pas

à écrit le 10/06/2018 à 12:15
Signaler
Combien de temps perdu encore avant que l'Etat ne comprenne que seule sa sortie du capital d'AF constitue la seule solution. Encore faudra-t-il que cela s'assortisse d'une révision drastique des charges indues telles que la taxe Chirac ainsi que des ...

le 10/06/2018 à 19:57
Signaler
Et avant d'OFFRIR ADP à Vinci, rendre illégal la DOUBLE CAISSE D ADP, décriée par les compagnies : loyers des milliers de boutiques juteux, séparés du Résultat de l'aéroport inconfortable et glacial, minoré, pour justifier d Enormes Redevances réper...

à écrit le 10/06/2018 à 11:37
Signaler
Et dire que j'ai hésité un instant à prendre un Paris-Berlin cet été sur cette cie en raison des horaires plus avantageux que sur Aigle Azur...puis ensuite je me suis dit qu'ils étaient capables de nous pondre une bonne petite grève en plein rush est...

le 10/06/2018 à 17:32
Signaler
Pour Aigle Azur http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/08/12/97002-20170812FILWWW00079-aigle-azur-les-hotesses-appelees-a-une-greve.php Pour Easy jet http://www.lefigaro.fr/social/2017/08/14/20011-20170814ARTFIG00145-easyjet-des-pilotes-denoncent-d...

à écrit le 10/06/2018 à 8:32
Signaler
Mais pourquoi vous occupez vous encore d'Air France ? Les grévistes ont déjà scellé le sort de la compagnie et l'ont condamnée à disparaître. Il suffit désormais de détourner les yeux et de laisser l'inéluctable arriver : c'est leur choix, on ne va ...

à écrit le 09/06/2018 à 23:31
Signaler
Qu'ils et elles continuent, et amplifient telle jouissance, avec eux-mêmes et leur 1er actionnaire : sommes habitués et vaccinés, Folie ! Inconsciente ! de réserver du A.F. Ils veulent nous gacher nos vacances ! Le monopole c'est aboli. ATTER...

à écrit le 09/06/2018 à 22:56
Signaler
Ils nous considèrent comme leurs inférieurs-soumis-BETAIL, mais ils nous ont perdus comme MOUTONS et moutonniers.

à écrit le 09/06/2018 à 22:51
Signaler
Je sais pas s’ils ont vu mais le baril de pétrole a doublé donc bouffé les marges d’Air France ... donc entre grèves et remonte du pétrole y a plus rien à gratter sauf à faire faillite une bonne fois pour toute et repartir sur une nouvelle compagnie ...

à écrit le 09/06/2018 à 22:25
Signaler
Heureux d'avoir pu changer mes vols Air France A/R Seattle/CDG/Berlin/CDG/Seattle pour un trip Seattle/Toronto/Berlin/Toronto/Seattle sur Air Canada !

à écrit le 09/06/2018 à 22:06
Signaler
Qu'ils continuent : c'est Tellement Amusant pour eux, çà l'est AUSSI pour nous. 500 Millions d'euros perdus fin juin, un milliard en juill-aout-sept, 500 millions pour oct-nov-déc : 2 milliards d'eur pour toute l'année. Félicitations. RESA TROP RISQU...

à écrit le 09/06/2018 à 22:01
Signaler
Encore un petit effort et la SNPL réussira à couler Air France ...

à écrit le 09/06/2018 à 21:46
Signaler
Message bien reçu : PAS DE RESA POUR VACANCES GACHEES : pas masochistes, 0 Risque, épuisés par une année de travail, à nous Livrer stupidement à eux, pour NOS VACANCES-ANNUELLES : repos et détente. Et etre Bloqués en horreur d'aérogares, aller-ret...

à écrit le 09/06/2018 à 20:39
Signaler
La direction DOIT faire mordre la poussière aux syndicats, quitte à avoir une année désastreuse !!! Aucun dividende pour 2017 ? De toute façon, ça fait des années que les actionnaires ne touchent rien !! Une chute du cours de bourse ? au point où ça...

le 09/06/2018 à 22:08
Signaler
Votre commentaire en appelle un autre . Si la situation économique du transport aérien français est mauvaise ,cad rentabilité inférieure aux autres acteurs européens du secteur , c’est que l’environnement disposé par l’état français est toxique . Il...

le 11/06/2018 à 20:12
Signaler
Facile, votre dernier argument ... et ridiculement à votre niveau ! Ceci dit, je n'ai JAMAIS parlé d'interdire les grèves... mais quand 7% des salariés en grève peuvent bloquer toute l'entreprise, ce n'est pas acceptable !

à écrit le 09/06/2018 à 19:45
Signaler
L’Etat n’a qu’une alternative , se retirer et vite, d’autres problèmes plus importants et urgents sont sur le feu . L’exemple d’Alitalia et de ses salariés arque boutés sur leurs privilèges et en faillite finalement devrait servir d’exemple.

le 09/06/2018 à 22:11
Signaler
Quels privilèges

à écrit le 09/06/2018 à 17:31
Signaler
J'ai 8 vols de prevu en juin (dont deux long courriers en business) et je suis bien content de m'etre organise pour eviter cette compagnie meme si cela implique des correspondances supplementaires via British Airways, Iberia et Lufthansa. Qu'Air Fra...

le 09/06/2018 à 18:26
Signaler
@Marc, au contraire de toi, ma dernière experience grève AF fut excellente. En 2014 le hasard a voulu que mon vol vers Paris tombe le lendemain du dernier jour de grève. Nous étions une petite vingtaine dans la cabine Eco du 777. Un vrai régal, pas d...

à écrit le 09/06/2018 à 16:26
Signaler
L'intérimaire a consigne, du premier actionnaire, l'état, de céder de suite, + 3.65%, et ce, en Plus !!!! des augm automatiques : ancienneté, dès 1 ans là-dedans. Incitation à grèver chaque année FORMIDABLE.

à écrit le 09/06/2018 à 16:04
Signaler
2018 : +5.1% !!!!!!!!!! EXIGES !!!!!!! + augm automatiques, d'avancement automatique, ce que nous retraités recevront sur 20 ans, si vivants, et dans quelle santé….

le 09/06/2018 à 17:50
Signaler
Les retraités français sont les mieux lotis au monde!

le 10/06/2018 à 21:58
Signaler
Macron s'occupe des retraités, ce n'est que à peine, le commencement du début de la saignée. Il les déteste : soyez BIEN tranquille. La dépouille est bien" En Marche " : Gel des retraites au minimum jusqu'en 2027, quelle que soit l'inflation, et ...

à écrit le 09/06/2018 à 15:54
Signaler
Pas d'intéressement aux bénèf l'an prochain, car déficit, à la suite de " ce " 2018 : déjà 500 Millions d'eur par ces " grèves ". Alors peut-être ? 2 milliards ? de pertes fin 2018 ? L'intéressement sera t-il équitable : ces salariés paieront-ils,...

à écrit le 09/06/2018 à 15:28
Signaler
Ils n'ont jamais autant bossé que depuis qu'ils préparent les mouvements de grève. Attention au surmenage avec une stratégie de haut vol ?

à écrit le 09/06/2018 à 15:26
Signaler
IL EST ECRIT : "Augmentations !!!!! et Avancements !!! AUTOMATIQUES !!!! par l'ancienneté ", et !!!!! l'intérimaire, en dépit d'une Année qui dégrade CONSIDERABLEMENT, cette " Air Aigreur ", leur cèderait de suite, en plus de leurs dégats !!!! +3...

à écrit le 09/06/2018 à 15:19
Signaler
J'aimerais que les syndicats nous expliquent LA raison de ce blocage: il me paraît impossible que des syndicats soient fous au point de mettre en danger l'outil de travail. SYNDICATS, expliquez-nous.....

le 11/06/2018 à 1:26
Signaler
Tant que le 1er actionnaire, ETAT, 14.3%, et 25% des droits de vote est Tant Déterminé à le rester, Aucun " danger " IMMORTELS.

à écrit le 09/06/2018 à 15:18
Signaler
Encore plus d'argent pour ces nantis d'Air France? Sont-ils conscients que cela ne peut plus durer et que se sont les clients qui sont pénalisés par des grèves à répétition. Veulent-ils la disparition de la compagnie?

à écrit le 09/06/2018 à 15:12
Signaler
La direction d'Air France est irresponsable et fait durer un conflit qu'elle va finir par perdre!

le 10/06/2018 à 11:44
Signaler
Blablabla...toujours le même refrain. On parle d'Air France ici, pas de la SNCF. Mais bien essayé ! Qu'on laisse ces enfants gâtés faire grève pour une toilette réservée, pour des augmentations sans plus de productivité. Et si pas contents pourquoi n...

à écrit le 09/06/2018 à 15:05
Signaler
Un grand nombre de grands voyageurs ne prennent déjà plus AirFrance par peur de rester bloqués. Moi même platinum à vie j'hésite de plus en plus à utiliser AF. Va-t-elle devenir une compagnie de second niveau ou finir par disparaitre comme certaines...

à écrit le 09/06/2018 à 14:04
Signaler
Quel regret d'avoir acheté des billets pour Maurice et la Réunion avec AF. Ils ne méritent plus que l'on utilise cette compagnie que les syndicats sont en train de détruire. Comme à chaque fois qu'ils pénètrent une entreprise. J'ai réussi à les chass...

le 09/06/2018 à 15:11
Signaler
Si les délinquants se vantent de leurs délit sur les forums ou va la France?

le 09/06/2018 à 18:31
Signaler
@emigeo, Quelle erreur !!! envoyer Maurice en réunion chez AF !! Bon courage !!

le 09/06/2018 à 19:58
Signaler
C'est quoi le nom de ta boite pour vérification .

le 10/06/2018 à 8:51
Signaler
eh bien aidez-nous pour une fois - Le collectif Tous air France organise une pétition contre cette grève sur change.org....si on avait beaucoup de signatures, ça nous aiderait à faire plier ces inconscients qui sont en train de détruire notre compagn...

à écrit le 09/06/2018 à 13:51
Signaler
Et qui donc va souffrir en France? Les employés du tourisme qui sont mal payés et corvéables à merci par les clients exigeant et les employeurs trop dévoués qui vont être bientôt surtaxés par l'état trop avare. La philosophie n'est un gagne pain que ...

à écrit le 09/06/2018 à 13:50
Signaler
Papy et Mamie choisissent une autre compagnie pour leurs VACANCES de septembre. Pas de Stress, ni fatigue, pour les VACANCES.

le 10/06/2018 à 16:25
Signaler
@anne sophie , valerie , emma , jane et bien d'autres .... Ayez le courage d'ecrire avec un seul pseudo .Vous voulez faire croire que vous êtes une armée à lapider les pn d'Af , . Vos formulations se reconnaissent dans chacun de vos posts , vous ê...

le 11/06/2018 à 5:51
Signaler
Quelle Obsession et Nervosité, Tour, à l'encontre de quiconque n'est pas en accord, ou en soutien aux Air France.

à écrit le 09/06/2018 à 13:36
Signaler
" été houleux " promis, ces deux jours passés, par les pauvres Air Grève. Nous, leur bétail, sommes avertis du RISQUE A RESERVER, jusqu'au minimum….la fin 2018. Pas de stress " superflu " !!!!! à vivre !!!! entre résa et retour, et en plein blocage ...

à écrit le 09/06/2018 à 13:30
Signaler
Air France c'est comme la SNCF , ils veulent une rente à vie à rien foutre . Bravo au low cost ...!

à écrit le 09/06/2018 à 12:53
Signaler
Chaque fois que j'ai voulu une augmentation et quelle celle ci l'a été refusée, j'ai changé de boite pour obtenir le gain de pouvoir d'achat. Pourquoi les pilotes ne font pas de même? Faut le dire les choses, serait-ce parce que personne ne veut d'e...

le 09/06/2018 à 13:27
Signaler
C’est simple en France il n’y a que très peu de concurrence et ce avec des entreprises dont les marges , comme celles d’air france ,sont faibles en raison de la surtaxation imposée au secteur . Les salaires ne sont pas attractifs contrairement aux en...

le 09/06/2018 à 15:17
Signaler
@Réponse de @aviateur Ne Cherchez pas l'état ou il n'est plus. Toutes les personnes un peu économiquement instruites qui suivent le dossier air France savent que cette société ne va pas. L'année dernière j'avais pu lire "le directeur commercial Ke...

le 09/06/2018 à 21:49
Signaler
Les personnes économiquement instruites ne se contentent pas de réciter des propos qui, sans éléments concrets chiffrés se rapportent plus la propagande dont Ryanair est friande. Depuis deux ans les rangs des pilotes de Ryanair se vident au profit ...

le 10/06/2018 à 12:11
Signaler
@Réponse de @nantes 44 Cher Mr je n'ai pas la prétention de tout connaitre dans le secteur aérien et l'avis de certains dirigeants de RYANAIR me parait intéressant à suivre même si ça vous dérange des les entendre. Les gréves chez RYANAIR sont la...

à écrit le 09/06/2018 à 12:46
Signaler
Le problème d'AIRFRANCE, comme à la SNCF c'est le problème des retraites. Il faut appliquer la note n°6 du conseil d'analyse économique. Qui serait capable de le comprendre?

à écrit le 09/06/2018 à 12:09
Signaler
Licencier le quart des effectifs et transférer l’activité sur d’autres filiales (KLM, Transavia). Ça donnera un électrochoc.

à écrit le 09/06/2018 à 10:42
Signaler
Il n'y a pas qu'Air France, prenez d'autres compagnie,

le 09/06/2018 à 12:12
Signaler
Peut-être mais pour un Perpignan Nantes, Volotéa a assuré et Air France vol annulé, pour moi ça sera Volotéa...l'autre connais pas, Air quoi ?

à écrit le 09/06/2018 à 10:07
Signaler
Il faut boycotter AF pour accélérer son dépôt de bilan. Après seulement, on pourra reconstruire une compagnie viable.

le 09/06/2018 à 11:15
Signaler
Air france fait des profits;

à écrit le 09/06/2018 à 9:50
Signaler
Laissez les couler puis organisez une reprise des meilleurs elements, saucissonnés, sans les pires syndicats comme cela s'est produit avec la SNCM.

à écrit le 09/06/2018 à 9:39
Signaler
Des irresponsables qui seront les responsables de la disparition d'Air France.

à écrit le 09/06/2018 à 9:25
Signaler
Imaginez un directeur commercial d'une entreprise privée qui, pas satisfait de son salaire arrête de livrer les marchandises à ses clients....Résultat: viré car l'entreprise va disparaître ! C'est bel et bien ce qui va arriver à Aire France et ses fi...

à écrit le 09/06/2018 à 0:52
Signaler
Peut-être pilotes et pnc pourraient candidater à la concurrence pour obtenir ces 5.1% exigés de suite, les salaires n'étant, sauf erreur, que de : 1700eur-pilotes et 1100eur-pnc. Air Grève a seulement perdu avant les vacances, et depuis le début du "...

le 09/06/2018 à 15:37
Signaler
L'article stipule que le + 5.1% qu'ils vont obtenir CETTE année, s'ajoute aux augmentations-avancements AUTOMATIQUES d'ancienneté. Mais 1700 eur et 1100eur de salaire actuel, c'est peut-être peu. De plus s'ils volent sur A.F ils paient plein tarif, e...

à écrit le 09/06/2018 à 0:07
Signaler
Quand ils recevront leur lettre de licenciement pour cause économique ils comprendront qu'ils étaient nantis et ont brulé leur outil de travail. Quoi que, j'en suis même pas sur, certains diront c'est la faute à Macron ...

le 09/06/2018 à 22:39
Signaler
BIEN Evidemment, ces syndiqués purs et durs bornés, arrogants, irresponsables, n'y comprendront rien : ils incrimineront directions et état 1er actionnaire. Eux ne sont qu'exploités, et victimes innocentes.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.