Alstom va arrêter la production de trains à Belfort d'ici à 2018

Par latribune.fr  |   |  254  mots
Le groupe justifie sa décision par une baisse globale des commandes.
La production de trains de son usine belfortaine sera "transférée" à Reichshoffen, dans le Bas-Rhin, et 400 emplois seront délocalisés, vient d'annoncer la direction du groupe de matériel ferroviaire.

Le constructeur ferroviaire français Alstom a annoncé mercredi que la production de trains de son usine de Belfort sera "transférée" à Reichshoffen (Bas-Rhin) d'ici 2018, en raison d'une baisse globale des commandes.

"La charge du site de Belfort étant la plus impactée" par cette baisse, "la direction d'Alstom a partagé un projet qui vise à recentrer ses activités exclusivement sur le service", a indiqué le groupe.

Cette décision est prise alors que, un peu plus tôt, Alstom et la SNCF avait annoncé s'allier afin de concevoir le TGV de demain.

400 emplois délocalisés

De source syndicale, environ 500 personnes travaillent à Belfort, site historique du constructeur ferroviaire français. 400 emplois vont être supprimés. Restera à Belfort qu'une cinquantaine de salariés pour s'occuper de la maintenance et de la partie "services", selon France Bleu. Le groupe précise toutefois que "tous les salariés recevront, s'ils le souhaitent, une proposition de transfert vers des sites d'Alstom en France d'ici 2018".

Alstom constitue actuellement l'un des principaux moteurs économiques du bassin belfortain. Cette annonce apparaît dès lors pour certains pour un véritable coup dur. De quoi expliquer la réaction du député-maire de la ville Damiens Meslot (Les Républicains), qui aurait demandé un rendez-vous en urgence avec Michel Sapin, ministre de l'Économie et des Finances, et le PDG d'Alstom Henri Poupart-Lafarge, selon le site France Info. L'édile s'est dit  "consterné par cette décision" qui n'est selon lui "pas conforme aux engagements d'Alstom".

(Avec AFP)