Volkswagen va racheter Porsche pour 8 milliards d'euros

Par latribune.fr  |   |  166  mots
Le constructeur de voitures de sport pourrait accepter l'offre de rachat du premier constructeur automobile européen. Celle-ci s'élèverait à 8 milliards d'euros.

Vers la fin du feuilleton Porsche-Volkswagen ? Selon l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, les deux clans familiaux rivaux Porsche et Piech, qui détiennent ensemble 100% des droits de vote du constructeur de voitures de sports, vont approuver ce jeudi prochain un rachat en deux étapes. Volkswagen prendrait 49,9% de Porsche et le solde du capital plus tard, pour un montant de 8 milliards d'euros.

Cette cession aiderait Porsche à rembourser la majeure partie de sa dette, qui a considérablement augmenté et dépasse les 10 milliards d'euros, selon deux sources interrogées par Reuters. Cette opération créerait un groupe automobile intégré avec 10 marques, sous le leadership du premier constructeur automobile européen.

Der Spiegel ajoute que le président du directoire de Porsche, Wendelin Wiedeking, négocie actuellement un accord de rupture qui pourrait dépasser 100 millions d'euros. Le très contesté patron du constructeur s'était opposé à une fusion entre les deux groupes pour sauvegarder l'indépendance de Porsche et dans le même temps son poste.