Production de la Renault Clio : Sarkozy rencontrera Ghosn ce samedi

Par latribune.fr  |   |  432  mots
Le chef de l'Etat rencontrera ce samedi le PDG de Renault, Carlos Ghosn, pour évoquer le lieu de production de la future Clio 4.

Nicolas Sarkozy rencontrera ce samedi le PDG de Renault, Carlos Ghosn, pour évoquer le dossier du lieu de production de la future Clio 4, selon une source proche du dossier. Le constructeur automobile n'a pas encore décidé où il fabriquera la quatrième génération de la berline programmée pour 2013, mais des informations de presse, notamment de La Tribune, selon lesquelles le groupe pourrait choisir le site turc de Bursa ont suscité des réactions indignées dans la classe politique.

"Le président de la république aura l'occasion de rencontrer le PDG de Renault très prochainement. Il est tout à fait normal que le représentant d'un des principaux actionnaires de Renault rencontre son président pour lui faire part de son choix, de ses orientations et de son point de vue sur la question", a déclaré le porte-parole du gouvernement lors du compte rendu du conseil des ministres. "Le gouvernement ne comprendrait pas une mesure qui consisterait à délocaliser la production d'un véhicule aussi emblématique pour les Français que la Clio", a-t-il souligné.

De son côté, le chef de l'Etat a enfoncé le clou ce mercredi après-midi : "nous ne mettons pas tant d'argent pour soutenir nos constructeurs automobile pour que la totalité des usines s'en aillent à l'extérieur", a-t-il déclaré lors de ses voeux aux parlementaires. "Tout est une question d'équilibre. Il serait absurde d'empêcher un constructeur mondial d'aller créer des usines à l'extérieur, cela va de soi (...) Quand l'Etat est actionnaire", comme c'est le cas dans Renault, "ce n'est pas le droit pour l'Etat d'intervenir, c'est son devoir", selon lui.

De son côté, le directeur général du constructeur automobile, Patrick Pelata, a assuré mercredi qu'"il y aura toujours des Clio produites à Flins, quel que soit le scénario", à la sortie d'une réunion avec le ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, à Bercy. "Il n'y a pas de décision prise parce qu'il n'est pas encore l'heure de prendre des décisions", a précisé aussi Patrick Pelata. "Dans tous les cas, il y aura des Clios produites à Flins quel que soit ce qui arrive, cela c'est très clair".

Pour sa part, Christian Estrosi a déclaré : "je lui ai fait savoir que nous n'étions pas favorables à ce que la Clio IV soit produite en Turquie (...) Il semblerait que notre message ait été entendu". Le patron de Renault, "Carlos Ghosn, l'entendra avec plus de fermeté dans les jours qui viendront avec le président de la république" Nicolas Sarkozy, a-t-il ajouté.