Bras de fer autour de la production de la Renault Clio en France

Selon le ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, la Clio 4 de Renault sera produite en France. La Tribune a révélé le projet de délocalisation en Turquie. Le ministre reçoit ce mercredi le directeur général de Renault, Patrick Pelata, pour évoquer ce dossier.

Le ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, a assuré mardi que la Clio 4 de Renault serait produite en France et veut convaincre le constructeur automobile de préférer les équipementiers français. A cette fin, il rencontrera ce mercredi Patrick Pelata, le directeur général du constructeur, détenu à 15% par l'Etat, après une réunion ce mardi avec des représentants de Renault et de la filière automobile.

Ce mercredi, le ministre du Budget Eric Woerth a déclaré sur LCI : "ce qui est tout à fait anormal, c'est de penser qu'un constructeur français exporte les usines pour aller réimporter en France les voitures, ça, ce n'est pas acceptable. On ne peut pas avoir des Français qui achètent des voitures et en même temps qui perdent des emplois, surtout quand ce sont des voitures françaises. Donc il faut réfléchir à un modèle économique qui permette aux usines de rester en France. La suppression de la taxe professionnelle est un élément majeur. C'est 200 ou 300 euros par voiture qu'on supprime et c'est de l'emploi que l'on garde en France", a-t-il fait valoir.

Renault a souligné dans un communiqué que l'usine de Flins restera de toute façon ouverte et deviendra "le centre de gravité de la filière véhicules électriques, qui prendra progressivement le relais de l'activité de construction de véhicules traditionnels dans l'usine", rappelant les récentes promesses faites par son PDG, Carlos Ghosn.

L'ire de Christian Estrosi a été provoquée par un article de La Tribune selon lequel Renault pourrait construire la Clio 4 en Turquie. Renault a dit que la décision n'était pas prise. "Non, nous ne laisserons pas la Clio 4 être produite en Turquie. La Renault sera produite en France pour être vendue en France", a dit le ministre de l'Industrie lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

"Je le dis au nom du Premier ministre et du gouvernement: lorsqu'une voiture française est destinée à être vendue en France, elle doit être produite en France", a-t-il ajouté. Citant la phrase "l'Etat ne peut pas tout faire" attribuée au Premier ministre Lionel Jospin au sujet de la fermeture d'une usine Renault (ce qui est faux, il s'agissait alors des licenciements chez Michelin), Christian Estrosi a déclaré: "En ce qui nous concerne, l'Etat peut tout faire."

Il avait auparavant expliqué sur France 2 qu'il demanderait à Renault de privilégier les équipementiers et sous-traitants français. "Je ne veux pas que l'on continue à construire des véhicules en France et faire appel, pour les pièces détachées, à des sous-traitants étrangers", avait-il déclaré.

"LIGNE ROUGE ABSOLUE"

Le secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez, a insisté pour sa part sur la protection de l'emploi. "Ma seule préoccupation, c'est l'emploi. La seule question qu'on regarde, c'est 'qu'est-ce que ça donne en terme d'emploi'", a-t-il dit sur RTL. "Il faut que Renault sache et connaisse ce qui est pour nous la ligne rouge absolue", a-t-il ajouté. "Elle est simple: aucune fermeture de site, aucun licenciement; ce sont sur ces deux points qu'il y a un engagement très clair de Renault."

En échange d'aides publiques pour affronter la crise de l'été 2008, les grands constructeurs automobiles se sont en effet engagés à ne pas fermer de sites en Europe.

Renault a précisé que la décision sur le lieu de production de la Clio 4, dont la commercialisation est programmée pour 2012, n'avait pas encore été prise, tandis que son partenaire turc dans l'assemblage de véhicules, le groupe Oyak, a indiqué que les discussions sur ce "dossier stratégique" se poursuivaient. Le groupe " étudiait toujours plusieurs scénarios pour le remplacement de la Clio, qui sera renouvelée en 2013".

"La compétitivité d'un véhicule est un élément essentiel pour garantir son succès commercial et qu'elle est donc un élément déterminant dans les décisions d'affectation industrielle," explique le constructeur français. "Le groupe positionne la France comme son point d'ancrage du véhicule électrique", poursuit-il, assurant que "la pérennité des sites en France est assurée".

L'annonce en mars 2009 de l'augmentation de la production de la production de la Clio II, rebaptisée Clio Campus, à Flins (Yvelines), avait été saluée par le gouvernement comme une relocalisation, mais Renault avait précisé qu'il ne s'agissait que d'un renfort temporaire pour soulager le site slovène qui ne parvenait pas à faire face à la demande.

L'idée de voir la nouvelle Clio produite en Turquie ne surprend pas les analystes qui y voient l'aboutissement d'une logique industrielle engagée depuis plusieurs années par Renault et plusieurs concurrents

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Commentaires 15
à écrit le 14/01/2010 à 23:15
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A supposer qu'une Clio coûte vraiment 1400 euros de moins à fabriquer en Turquie qu'en France (cqfd), quelle est la différence de prix de vente entre les deux pays ?. Je ne serais pas surpris si le résultat était que les Français paient 2800 euros ...

à écrit le 14/01/2010 à 8:19
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ce n'est pas normal que des voitures produites à l'etranger puis vendu en france beneficie des primes ils font préserver nos emplois de ce faite on aide plus les emplois ailleurs que c'est nous

à écrit le 13/01/2010 à 21:09
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Faute de surtaxer les importations pour garder les emplois ici, on est condamné à exporter des produits que personne ne sait fabriquer aussi bien que nous...

à écrit le 13/01/2010 à 14:21
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Fortes paroles, Monsieur le Ministre, et j'attend la même détermination dans les actes. Mais il faut faire comprendre aux consommateurs français qu'ils ont une responsabilité citoyenne; la fraternité de notre devise républicaine...

à écrit le 13/01/2010 à 11:08
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a responsable je suis d'accord avec vous mais le probleme est que les entreprises du cac 40 sont detenus en majorite par des etrangers qui se moquent pas mal de savoir ou sont fabriques les produits, ce qui compte c'est le profit, croire que les fond...

à écrit le 13/01/2010 à 9:56
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il faut acheter une yaris TOYOTA au moins elle, elle vient de Valencienne... Pourquoi le Premier construction de la planère a décider d'implanter une usine en france et un bureau d'étude dans le sud de la france,??? il y a des choses que je ne compr...

à écrit le 13/01/2010 à 9:48
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A pierre, Il faudrait que les actionnaires, prennent tout en compte. les ouvriers qui ont amené l'entreprise où elle est ne méritent pas d'être jeté comme des kleenex, parcequ' un pays pauvre brade sa main d'oeuvre. que renault construise de nouve...

à écrit le 13/01/2010 à 9:44
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Bonjour à tous, on peu tous reprendre en coeur : Bravo les 35h! Les 35h c'est le partage du travail ... avec les pays étrangers ! Faire la clio en France c'est primordiale, mais ne nous voilons pas la face. Le surcoût lié à son montage en France, le...

à écrit le 13/01/2010 à 9:39
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Pour faire des économies dans le paysage industriel français, il faut faire baisser les cout moyen du travail de toute la population, PAR EXEMPLE SI ON DELOCALISAIT L'ASSEMBLEE NATIONALE et LE SENAT, mais aussi NOS FONCTIONNAIRES PLETORIQUES, la FRAN...

à écrit le 13/01/2010 à 9:20
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Alors pour compléter les propos de routard80, la clio n'est pas faite en Espagne, c'est du 50/50 entre France et Turquie. La Mégane break n'est pas faites en Turquie mais en Espagne, la Fluence (Mégane à coffre) elle est faite en Turquie et une versi...

à écrit le 13/01/2010 à 9:02
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Et si on délocalisait désormais les services financiers, les services juridiques, les services commerciales, les ressources humaines, la stratégie dans un pays de l'Est?!...

à écrit le 13/01/2010 à 8:58
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Vous dites:"L'idée de voir la nouvelle Clio produite en Turquie ne surprend pas les analystes qui y voient l'aboutissement d'une LOGIQUE INDUSTRIELLE engagée depuis plusieurs années par Renault et plusieurs concurrents". Je dirai plutôt: UNE LOGIQUE...

à écrit le 13/01/2010 à 7:35
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si l'etat veut intervenir dans la gestion d'une entreprise il faut la nationaliser sinon ce sont les actionnaires qui definiront la politique de l'entreprise. si une clio construite en turquie revient 1500 ? moins cher que si elle est construite en f...

à écrit le 13/01/2010 à 7:24
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Les constructeurs se sont sucrés avec la prime à la casse, subventions accordées par l'ensemble des contribuables français. Il est normal qu'en échange les constructeurs s'engagent à ne pas délocaliser.

à écrit le 12/01/2010 à 23:23
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Il serait peut être temps que notre gouvernement se réveille. Il ne reste plus beaucoup de modèles Renault de grande diffusion à délocaliser : toutes les TWINGO sont assemblées en Slovénie (ainsi qu'une majorité de Clio Campus); toutes les versions B...

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