Estrosi assure que Renault produira sa Clio 4 en France

Selon le ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, la Clio 4 de Renault sera produite en France. La Tribune a révélé le projet de délocalisation en Turquie. Le ministre reçoit ce mercredi le directeur général de Renault, Patrick Pelata, pour évoquer ce dossier.

Le ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, a assuré ce mardi que la Clio 4 de Renault serait produite en France et veut convaincre le constructeur automobile de préférer les équipementiers français. A cette fin, il rencontrera mercredi Patrick Pelata, le directeur général du constructeur, détenu à 15% par l'Etat, après une réunion ce mardi avec des représentants de Renault et de la filière automobile.

Renault souligne dans un communiqué que l'usine de Flins restera de toute façon ouverte et deviendra "le centre de gravité de la filière véhicules électriques, qui prendra progressivement le relais de l'activité de construction de véhicules traditionnels dans l'usine", rappelant les récentes promesses faites par son PDG, Carlos Ghosn.

L'ire de Christian Estrosi a été provoquée par un article de La Tribune selon lequel Renault pourrait construire la Clio 4 en Turquie. Renault a dit que la décision n'était pas prise. "Non, nous ne laisserons pas la Clio 4 être produite en Turquie. La Renault sera produite en France pour être vendue en France", a dit le ministre de l'Industrie lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

"Je le dis au nom du Premier ministre et du gouvernement: lorsqu'une voiture française est destinée à être vendue en France, elle doit être produite en France", a-t-il ajouté. Citant la phrase "l'Etat ne peut pas tout faire" attribuée au Premier ministre Lionel Jospin au sujet de la fermeture d'une usine Renault (ce qui est faux, il s'agissait alors des licenciements chez Michelin), Christian Estrosi a déclaré: "En ce qui nous concerne, l'Etat peut tout faire."

Il avait auparavant expliqué sur France 2 qu'il demanderait à Renault de privilégier les équipementiers et sous-traitants français. "Je ne veux pas que l'on continue à construire des véhicules en France et faire appel, pour les pièces détachées, à des sous-traitants étrangers", avait-il déclaré.

"LIGNE ROUGE ABSOLUE"

Le secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez, a insisté pour sa part sur la protection de l'emploi. "Ma seule préoccupation, c'est l'emploi. La seule question qu'on regarde, c'est 'qu'est-ce que ça donne en terme d'emploi'", a-t-il dit sur RTL. "Il faut que Renault sache et connaisse ce qui est pour nous la ligne rouge absolue", a-t-il ajouté. "Elle est simple: aucune fermeture de site, aucun licenciement; ce sont sur ces deux points qu'il y a un engagement très clair de Renault."

En échange d'aides publiques pour affronter la crise de l'été 2008, les grands constructeurs automobiles se sont en effet engagés à ne pas fermer de sites en Europe.

Renault a précisé que la décision sur le lieu de production de la Clio 4, dont la commercialisation est programmée pour 2012, n'avait pas encore été prise, tandis que son partenaire turc dans l'assemblage de véhicules, le groupe Oyak, a indiqué que les discussions sur ce "dossier stratégique" se poursuivaient. Le groupe " étudiait toujours plusieurs scénarios pour le remplacement de la Clio, qui sera renouvelée en 2013".

"La compétitivité d'un véhicule est un élément essentiel pour garantir son succès commercial et qu'elle est donc un élément déterminant dans les décisions d'affectation industrielle," explique le constructeur français. "Le groupe positionne la France comme son point d'ancrage du véhicule électrique", poursuit-il, assurant que "la pérennité des sites en France est assurée".

L'annonce en mars 2009 de l'augmentation de la production de la production de la Clio II, rebaptisée Clio Campus, à Flins (Yvelines), avait été saluée par le gouvernement comme une relocalisation, mais Renault avait précisé qu'il ne s'agissait que d'un renfort temporaire pour soulager le site slovène qui ne parvenait pas à faire face à la demande.

L'idée de voir la nouvelle Clio produite en Turquie ne surprend pas les analystes qui y voient l'aboutissement d'une logique industrielle engagée depuis plusieurs années par Renault et plusieurs concurrents

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