Toyota affiche de bonnes performances commerciales... en janvier

Par latribune.fr  |   |  201  mots
Avant le rappel massif de véhicules qui a terni son image, Toyota a enregistré une hausse en janvier de 15,3% de ses ventes. Mais les nuages s'amoncellent pour le constructeur japonais qui pourrait faire l'objet d'une enquête criminelle aux Etats-Unis.

Toyota, le premier constructeur automobile japonais a annoncé ce mardi des ventes mondiales en hausse de 15,3% en janvier. Toyota a vendu en janvier 537.454 véhicules dans le monde dont 121.043 au Japon. C'est d'ailleurs sur son marché national que la hausse est la plus significative : + 45,3% sur un an.

Ce résultat a été enregistré avant les déboires du constructeur obligés de rappeler dans les concessions des millions de véhicules potentiellement dangereux du fait de défauts techniques. Le président de Toyota s'est livré à un mea-culpa dans le Wall Street journal.  Dans le quotidien américain, Akio Toyoda a assuré, ce mardi, que le constructeur automobile japonais allait changer ses pratiques.

A la Bourse de Tokyo, le titre Toyota a terminé sur une baisse de 0,45%. Les marchés redoutent entre autre les conséquences d'une éventuelle enquête criminelle dont le groupe pourrait faire l'objet aux Etats-Unis pour sa gestion des problèmes de sécurité. Akio Toyoda est donc sous pression, à la veille de son intervention devant le Congrès américain, qui attend ses explications sur les conditions dans lesquelles ont été gérés les rappels en série d'une grande partie de ses modèles.