Le PDG de Toyota s'expliquera finalement devant le Congrès américain

Le PDG de Toyota, Akio Toyoda, a finalement accepté de se rendre devant le Congrès américain pour s'expliquer sur les rappels en série de modèles présentant des risques de dysfonctionnement. Le dirigeant avait subi la pression du ministre japonais des Transports qui a critiqué vendredi sa « valse-hésitation ».

Le PDG de Toyota, Akio Toyoda, a fini par accepter ce vendredi de se rendre le 24 février devant une commission du Congrès des Etats-Unis. Il apportera aux parlementaires américaines des éclaircissements sur les rappels en série de modèles présentant des risques de dysfonctionnement.

Akio Toyoda avait initialement indiqué qu'il enverrait à sa place le patron du groupe pour l'Amérique du Nord, Yoshimi Inaba. L'invitation formelle lancée par le président de cette commission, Edolphus Towns, l'a contraint à se déplacer lui-même pour se justifier sur le rappel de quelque 8,7 millions de voitures défectueuses dans le monde. « J'ai reçu l'invitation à témoigner de M. Towns (...) et j'accepte », a annoncé M. Toyoda dans un communiqué. « Je suis impatient de parler directement au Congrès et au peuple américain », a-t-il ajouté.

M. Towns et son collègue républicain Darrell Issa se sont félicités de l'annonce de la présence du PDG à Washington. « Nous pensons que son témoignage sera utile pour comprendre les démarches entreprises par Toyota pour assurer la sécurité des conducteurs américains », ont-ils réagi. Le ministre japonais des transports, après avoir critiqué le dirigeant qualifiant de « regrettable qu'il y ait eu une valse-hésitation et qu'il ait pu affirmer qu'il n'irait pas" devant le Congrès », s'est tout de même félicité de cette décision. « C'est une bonne chose qu'il aille témoigner. Je n'ai cessé de dire au président Toyoda qu'il devrait aller en Amérique sans hésiter et offrir ses explications s'il était invité au Congrès ».

Le ministre des Affaires étrangères, Katsuya Okada, a pour sa part indiqué que le gouvernement japonais assistera le dirigeant de Toyota lors de son voyage à Washington. En effet, le Congrès américain a également cité à comparaître l'ancien avocat de Toyota Dimitrios Biller, qui a publiquement accusé le constructeur d'avoir caché et détruit des preuves sur les défauts techniques de ses véhicules. Il s'agit donc pour le gouvernement de défendre son groupe dans cette véritable affaire d'Etat.

Le constructeur japonais est visé aux Etats-Unis par de nombreuses plaintes en nom collectif de la part d'automobilistes qui l'accusent d'avoir tardé à révéler l'existence des défauts dans les pédales d'accélération ou le système de freinage de plusieurs modèles. De plus, il fait également l'objet d'une enquête officielle sur des problèmes de transmission de son modèle vedette Corolla, la voiture historiquement la plus vendue dans le monde.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 19/02/2018 à 22:53
Signaler
voiture txl

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.