Renault et Daimler vers une alliance capitalistique ?

Par latribune.fr  |   |  208  mots
Cette alliance potentielle porterait leur coopération au-delà des discussions déjà en cours sur une collaboration sur le marché des petites voitures. Chaque constructeur pourrait prendre une part inférieure à 10% dans le capital de son partenaire selon le Financial Times. Spéculation rétorque Carlos Ghosn, le PDG de Renault Nissan.

Renault et l'allemand Daimler, maison-mère de Mercedès, auraient engagé des pourparlers sur une prise de participation réciproque dans le cadre d'une coopération à long terme, selon le Financial Times qui a dévoilé l'information lundi sur son site Internet et la développe ce mardi dans le journal.
 

Cette alliance potentielle porterait leur coopération au-delà des discussions déjà en cours sur une collaboration sur le marché des petites voitures. Chaque constructeur pourrait prendre une part inférieure à 10% dans le capital de son partenaire. Selon le FT, les discussions sont engagées de longue date.
 

Reste qu'en Bourse, Daimler pèse 37 milliards d'euros en bourse, contre 9,7 milliards pour Renault  et que le groupe français est déjà marié capitalistiquement au japonais Nissan.


En décembre, Renault a confirmé être entré en discussions avec Daimler et d'autres groupes en vue de partenariats pour réduire les coûts fixes et doper les volumes. Les discussions portent notamment sur les moteurs, les plateformes et les transmissions.

Le PDG de Renault Nissan, Carlos Ghosn, a réagi en qualifiant cette rumeur de "spéculation". Il a en revanche indiqué que Renault Nissan discutait avec le constructeur automobile indien Ashok Leyland d'un projet de voiture de tourisme.