Daimler : baisse du bénéfice net à fin septembre sur un an

Le constructeur allemand Daimler a enregistré une chute du bénéfice net au troisième trimestre mais prévoit un quatrième trimestre positif.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Daimler a annoncé ce mardi anticiper un bénéfice d'exploitation au quatrième trimestre pour ses activités maintenues mais le ralentissement économique et ses effets sur les concessionnaires et les fournisseurs pourraient peser sur les bénéfices. Le groupe allemand s'attend en outre à un flux de trésorerie négatif au quatrième trimestre en raison de l'accroissement des paiements aux fournisseurs et d'une augmentation saisonnière des stocks en fin d'année.

Le groupe allemand estime que la conjoncture pourrait peser de façon importante sur ses résultats du quatrième trimestre et estime que le marché automobile restera difficile en 2010. Daimler dit tabler sur une baisse significative de ses ventes en volume et de son chiffre d'affaires en 2009.

"Nous sommes maintenant très bien positionnés et nous pouvons voir avec confiance l'année à venir, qui restera dure en raison d'une situation encore difficile sur le marché automobile mondial," a déclaré le directeur général du groupe, Dieter Zetsche, cité par Reuters.

Le géant mondial des poids lourds et le deuxième constructeur de voitures de luxe a également fait état mardi d'un bénéfice net de 56 millions d'euros au troisième trimestre, après avoir perdu plus de 1 milliard d'euros sur chacun des deux trimestres précédents.

La semaine dernière, Daimler avait publié des chiffres préliminaires montrant que le bénéfice d'exploitation avant intérêt et impôts (EBIT) était tombé à 470 millions d'euros pour des ventes de 19,3 milliards. Il avait aussi dit prévoir que ses activités opérationnelles généreraient un flux de trésorerie disponible ("free cash flow") en 2009.

En Bourse, la valeur perdait 0,96% à 35,48 euros à 12h20 GMT.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 28/10/2009 à 8:22
Signaler
Daimler va devoir surtout mettre son énergie à concevoir des véhicules moins "trop tout" plus respectueux de l'environnement, plus recyclables,moins énergivores et pour tout dire moins arrogants si l'entreprise souhaite toujours porter haut son étoil...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.