Volvo devient chinois

Par latribune.fr  |   |  325  mots
Un accord final a été signé ce dimanche pour la vente par l'américain Ford du constructeur automobile suédois Volvo Cars au chinois Geely, pour 1,8 milliard de dollars.

Une page définitive se tourne pour le constructeur automobile suédois Volvo. Le groupe chinois Zhejiang Geely Holding a signé un accord avec Ford portant sur l'acquisition des activités automobiles de Volvo, a déclaré ce dimanche un porte-parole de la marque suédoise.

Cet accord, qui devrait être finalisé au troisième trimestre, permettra au deuxième constructeur américain, le seul à ne pas avoir eu recours à l'aide de l'Etat fédéral lors de la récession, d'alléger son bilan et de se concentrer ses efforts commerciaux sur la marque Ford.

Fin octobre, Ford avait fait de Geely, maison mère de Geely Automobile Holding, son candidat privilégié pour la reprise de Volvo.

La transaction, valorisée à 1,8 milliard de dollars (1,34 milliard d'euros) par Ford, constitue à ce jour le plus important rachat d'une marque occidentale par un constructeur chinois.

En cédant Volvo, racheté 6,45 milliards de dollars en 1999, Ford vend ainsi la dernière marque du pôle haut de gamme qu'il avait voulu constituer et qui comprenait également Aston Martin, Jaguar et Land Rover.

L'opération marque une étape importante dans la montée en puissance de la Chine dans l'industrie automobile mondiale. L'an dernier, le pays a dépassé les Etats-Unis pour devenir le premier marché automobile mondial. Ce dernier a d'ailleurs continué de croître à un niveau record en 2009 alors que le secteur connaissait dans son ensemble l'une des pires crises de son histoire en raison de la récession mondiale.

Zhejiang Geely a déclaré qu'il avait déjà assuré tous les financements nécessaires pour la transaction, réaffirmant par ailleurs qu'il avait l'intention de maintenir en activité les sites de production de Volvo en Suède et en Belgique. Le président de Geely, Li Shufu, a déjà dit par le passé la volonté du groupe de construire une usine à Pékin où seraient fabriqués 300.000 Volvo par an à destination du marché chinois.