Ford cède Volvo au chinois Geely

Le constructeur automobile américain Ford va céder à son homologue chinois Geely sa filiale suédoise Volvo. Le contrat sera signé au cours du premier trimestre.

1 mn

Ford l'a confirmé ce mercredi en fin de matinée. Volvo passera l'an prochain dans le giron du chinois Geely Holding. La cession interviendra au courant du premier trimestre 2010. 

Fin octobre, la maison mère de la célèbre marque suédoise avait indiqué avoir donné sa préférence au constructeur chinois. Ce dernier a "le potentiel pour être un future propriétaire responsable de Volvo (...) tout en préservant les valeurs et l'indépendance de la marque suédoise", assurait alors le vice-président et directeur financier de Ford, Lewis Booth.

Ford avait toutefois précisé que "bien que des négociations plus approfondies et précises seront engagées avec Geely, aucune décision définitive n'a été prise" et qu'aucun calendrier n'est prévu. Il pourrait s'écouler plusieurs mois avant qu'un accord définitif ne soit signé car il reste à s'entendre sur plusieurs points particuliers comme la propriété intellectuelle.

Le groupe de Detroit avait également indiqué qu'il souhaitait conserver une participation minoritaire dans Volvo, dont il avait acquis la totalité du capital en 1999 pour 6,4 milliards de dollars. Selon le Financial Times, Geely proposait 2 milliards de dollars pour mettre la main sur le constructeur suédois.

1 mn