Plan stratégique de Renault : Carlos Ghosn veut une Clio rentable

Par latribune.fr  |   |  190  mots
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Carlos Ghosn dévoile dans quinze jours son nouveau plan stratégique pour Renault. Le précédent a été mis à mal par la crise.

Que nous réserve Carlos Ghosn, le patron de Renault, pour son plan stratégique qui doit annoncé dans quinze jours et alors qu'il est empêtré dans une affaire d'espionnage sur les projets de la firme dans la voiture électrique ?

Selon la radio et télévision économiques BFM Business, ce plan est surtout axé sur la chasse aux coûts, les synergies entre toutes les marques du groupe et de l'alliance : Dacia, Samsung, Lada, Nissan et un objectif de marge opérationnelle de 5%.

Carlos Ghosn veut aussi mettre la pression sur le projet de nouvelle Clio, la Clio 4, le best-seller de Renault, qui doit sortir l'an prochain. Il ne veut plus de la situation actuelle qui voit la voiture la plus vendue par la marque au losange ne pas rapporter beaucoup d'argent au groupe. Pour modifier cet état de fait, il serait notamment prévu l'utilisation de la plateforme du modèle actuel, une fourniture du bloc moteur par le partenaire japonais Nissan, une production sur plusieurs sites et notamment à Flins sur la même ligne que la future Zoe électrique, le tout afin de faire des économies.